Uncategorized

Quelles sont les avantages d’une plateforme de formation LMS pour une petite entreprise ?

Quelles sont les avantages d’une plateforme de formation LMS pour une petite entreprise ?

En tant que gérant d’une petite entreprise ou start-up, vous fonctionnez avec un budget serré. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas vous permettre de suivre des formations. En effet, grâce à un bon système de gestion de l’apprentissage (LMS), même une petite entreprise peut former son personnel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment une plateforme de formation LMS peut profiter à une petite entreprise et également vous donner les meilleurs conseils afin de choisir votre solution d’apprentissage à distance.

Prise en charge des coûts liés à l’embauche de responsables RH

Lorsqu’il s’agit d’une petite organisation, les employés jouent divers rôles pour accomplir différentes tâches qui, autrement, nécessiteraient des budgets et des ressources supplémentaires.

Ce n’est pas toujours une solution rentable pour une petite entreprise d’engager un responsable des ressources humaines qui gérerait le personnel et s’occuperait de la formation. Par conséquent, dans ce cas la mise en œuvre d’un système en ligne de gestion du personnel pourrait être la solution la plus appropriée. Vous pourrez mettre en place des parcours d’apprentissage liés à votre secteur d’activité et permettre à vos employés d’accéder à une marketplace de cours et de formations en ligne. Un LMS est en mesure de prendre en charge tous les besoins de formation et vous permet finalement de créer votre entreprise sans pour autant sacrifier vos finances.

Stockage centralisé des données et de tout le matériel de formation

Un LMS vous permet de stocker les données relatives à la formation dans un lieu centralisé. C’est toujours mieux que de stocker les données à divers endroits ou sur plusieurs serveurs et de rendre ensuite difficile leur accès en cas de besoin.

Un LMS est une bonne solution lorsque vous avez besoin d’accéder à toutes vos données de formation afin par exemple de former de nouvelles recrues ou pour mettre à jour des cours déjà existants. Cela implique également que les risques de perte de données sont minimes, toutes les données étant stockées en toute sécurité sur un serveur distant.

Résout le besoin de formation personnalisée

Même si votre entreprise est petite, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de formation personnalisée. Au lieu de construire une formation à partir de zéro, vous pouvez prendre une formation existante du LMS et la personnaliser selon vos besoins.

Vous pouvez aussi créer un parcours de formation en vous appuyant sur une série de cours couvrant un large éventail de compétences. Et pour simplifier la démarche, vous pouvez utiliser des outils tels que l’édition en ligne, qui accélère sensiblement le processus de création de cours en ligne.

Se tenir informé des exigences de conformité

Le plus difficile pour une petite entreprise est de se tenir au courant des lois de conformité en matière de formation professionnelle. En vous inscrivant sur une plateforme de formation LMS, vous avez l’assurance d’avoir accès à un large éventail de cours dispensés par des partenaires accrédités dans le domaine de la formation du personnel. Vous pouvez vous inscrire à ces cours d’un simple clic de souris.

Mais le plus grand avantage, c’est que vous aurez accès aux formations et aux cours les plus récents !

Limite la nécessité d’externaliser vos besoins de formation

L’externalisation est une bonne option qui permet très souvent à une entreprise de dégager des économies. Toutefois sur le plan de la formation, elle signifie que vous devez limiter vos employés à certains programmes qui sont uniquement disponibles dans leur ville ou dans leur région.

Si vous utilisez une plateforme de formation en ligne, vous pouvez facilement permettre à vos employés d’accéder aux formations les plus pertinentes depuis le confort de leur domicile ou de leur lieu de travail..Une excellente manière finalement d’économiser du temps et de l’argent, tout en profitant des meilleures formations !

Un suivi facile des progrès de vos salariés et collaborateurs

Avec une plateforme LMS, vous pouvez facilement suivre les progrès et le développement personnel de vos employés grâce aux rapports et bilans de compétences. Ils sont disponibles chaque fois que les employés participent à des programmes de formation.

Par exemple, si vous souhaitez vérifier le parcours de développement d’un employé en particulier, il vous suffit de vous connecter au LMS et d’accéder à ses rapports et statistiques. Vous travaillez ensuite avec lui pour affiner ses compétences.

Une solution qui s’avère rentable

Le LMS est une solution rentable. Elle ne nécessite pas l’utilisation de papier, ni la présence physique d’un instructeur pour dispenser la formation. Vous n’avez pas à payer les frais de déplacement d’un formateur, ni à vous soucier de l’impression de brochures de formation par exemple.

Alors, comment choisir une plateforme de formation pour son entreprise ?

Priorité sur vos propres objectifs de formation

Lorsque vous commencez vos recherches pour une plateforme de formation, ne laissez pas les vendeurs vous guider quant à vos besoins. Vous devez toujours prendre le temps nécessaire pour établir vos propres objectifs de formation en faisant le point sur les lacunes de votre système actuel.

Certaines entreprises font l’erreur de commencer leur recherche avant même d’avoir une idée claire de ce qu’elles veulent réellement obtenir de leurs sessions d’apprentissage et de formation du personnel.

Automatiquement, il en résulte que trop d’entreprises se perdent dans la pléthore d’options qui leur sont proposées et finissent par faire le mauvais choix.

Ne vous laissez pas tromper par les coûts élevés d’un LMS

Il n’y a pas vraiment de corrélations clairement établies entre le prix et la qualité. Certaines des meilleures solutions LMS ont un prix très raisonnable et à l’inverse certains produits vraiment mauvais sont très coûteux.

L’industrie de l’apprentissage en ligne dépense beaucoup en marketing. Par conséquent, il n’est pas rare de retrouver des structures LMS qui sont meilleures en matière de marketing et de vente qu’en matière de création d’une bonne solution de formation en ligne !

Pour dire les choses simplement, n’oubliez jamais que le simple fait de payer beaucoup vous permet de faire une bonne affaire !

À ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site https://outils-marketing-digital.com/lms-e-learning/ . Il vous propose une analyse objective des meilleures plateformes de formation à distance.

Ne payez que pour ce dont vous avez besoin

Les études de marché montrent que 90 % des acheteurs de formations en ligne paient 70 % de plus que nécessaire pour des fonctionnalités qu’ils n’utiliseront finalement jamais. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être clair sur vos objectifs comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus.

En dressant une liste de ce que doit apporter une formation en ligne à vos employés, d’une part vous choisissez une solution pertinente, mais en plus vous faites des économies !

Choisir un LMS avec un accès demo

Une version de test ou démo d’un LMS est indispensable avant de prendre une décision. L’idée est de pouvoir tester le système et les outils avant de souscrire à un abonnement.

Évitez surtout de prendre une décision en vous basant uniquement sur des commentaires clients ou encore de choisir une plateforme LMS parce qu’elle a ses 5 étoiles.

Oui, la meilleure façon de prendre une décision est d’expérimenter vous-même la plateforme de formation en ligne !

Choisir un LMS avec un service clientèle réactif

Même, si votre plateforme de formation en ligne est géniale et qu’elle fonctionne bien, vous allez avoir certainement besoin un jour ou l’autre de contacter le service clientèle pour résoudre des problèmes que vous n’envisagez même pas à l’heure actuelle.

Un bon moyen de tester le service clientèle d’une plateforme LMS est de demander à parler avec un responsable ou le directeur avant de vous engager. S’il vous répond rapidement, c’est plutôt bon signe !

Prenez votre temps avant de vous décider pour un LMS ou un autre

Surtout, gardez bien tous ces éléments à l’esprit lorsque vous recherchez un système de gestion de l’apprentissage. Prenez votre temps et testez vos options avant de prendre votre décision finale.

Un LMS peut représenter un investissement important pour votre entreprise et doit être une source d’enrichissement pour votre activité. En effet, la formation dispensée à vos salariés et collaborateurs vise à développer les compétences de chacun afin d’accélérer le processus de développement de votre activité. N’est-ce pas ?

Enfin, retenez qu’un LMS doit :

  • Proposer les fonctionnalités essentielles pour votre projet
  • Ne pas être surchargé avec des options qui ne vous serviront pas
  • Proposer un compte de démonstration
  • Être tarifé au prix juste
  • Être dans la langue de votre choix
  • Avoir un service client performant

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le site https://outils-marketing-digital.com/lms-e-learning/. Vous pourrez y découvrir plusieurs articles bien détaillés sur les avantages et les inconvénients de chaque plateforme LMS francophone ou étrangère.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer