Bretagne

Quels trajets parcourir en Van aménagé en Bretagne pour vivre une expérience mémorable ?

Vous souhaitez vous évader pour profiter d’excellents moments remplis d’activités ludiques en Bretagne ? Sachez qu’il s’agit d’une des plus belles destinations privilégiées pour une découverte en Van aménagé. La meilleure façon d’en profiter au maximum est de découvrir la Bretagne pendant un Weekend de trois jours ou une seule semaine en suivant un parcours bien défini. Découvrez ici les parcours que vous devrez privilégier pour vivre une balade mémorable en Van aménagé en Bretagne.

Profitez d’un weekend de 3 jours

Si vous descendez à l’aéroport ou la gare de Lorient, vous pouvez facilement louer un Van it Lorient à 25 minutes de ces lieux. Cette agence de location dispose de nombreux véhicules adaptés et toujours fonctionnels. La meilleure manière de ne pas vous perdre consiste à faire une réservation à l’avance. Ses professionnels passeront vous récupérer à votre arrivée à l’aéroport ou à la gare. Il vous suffira ensuite de suivre l’un des itinéraires décrits ci-dissous pour découvrir les plus impressionnants paysages en Van aménagé en Bretagne, mais surtout pratiquer de multiples activités ludiques.

Jour 1 : Visite de Saint-Malo et ses alentours


Cette visite vous permettra de vous faufiler dans la vieille ville fortifiée par Vauban. Dans cette charmante agglomération de la Bretagne, vous aurez l’occasion de mener plusieurs activités comme faire les boutiques, contempler la vue sur le Cap-Fréhel, celle de l’île de Cézembre et Dinard, monter sur les remparts, etc.

Il vous suffit ensuite de sortir intra-muros pour profiter d’une longue balade impressionnante le long de la digue du Sillon. Une balade que vous n’allez certainement pas regretter ! Vous pouvez vous reposer pour savourer des crêpes à la crêperie de l’hôtel des Ambassadeurs qui se trouve à la digue.

Si vous reprenez le chemin dans l’après-midi avec votre Van aménagé, mettez le cap sur la direction Cancale via Rothéneuf. Vous y découvrirez de sublimes roches sculptées. Sur ce même chemin, vous aurez le temps nécessaire pour contempler successivement la pointe de Grouin et la Cancale. L’astuce la plus simple pour mieux profiter de cette balade découverte consiste à acquérir une bourriche chez l’un des producteurs. Vous pourrez ensuite savourer vos huîtres sur le campement installé autour de votre Van aménagé.

Vous observerez déjà le Mont-Saint-Michel au loin dans la baie. Et dès que vous clôturez la visite cancalaise, remontez dans votre Van aménagé et reprenez la route en direction de Dol de Bretagne. Il s’agit d’un détour dans une cité médiévale qui vaut la peine d’être explorée.

Jour 2 : La découverte du mont Sant Michel

Mettez votre moteur en marche et prenez le chemin menant vers le Mont-Saint-Michel. Une fois à destination, n’oubliez pas de stationner votre Van aménagé sur un parcking officiel. Ensuite, il vous suffit de prendre la navette pour explorer la Merveille. Afin de rendre votre visite plus agréable, n’hésitez pas à effectuer une réservation à l’avance pour profiter d’une randonnée guidée dans la baie. Une activité qui vous permettra de découvrir des sables mouvants et les plus hautes marées d’Europe.

Si vous aimez faire du sport, alors il vous serait plus profitable d’opter pour une randonnée kayak et équestre. Votre journée sera agrémentée par les activités qui se développent autour du Mont.

Jour 3 : Longer la côte d’Émeraude


La manière la plus merveilleuse d’effectuer ce parcours est de prendre votre déjeuner sur les lieux de votre campement, plus précisément les pieds face à la mer comme un rituel. Un excellent moment dont vous vous souviendrez chaque matin dès que vous serez reparti !

Démarrez ensuite votre Van aménagé et mettez le voile en direction de Saint-Briac, Lancieux et Saint-jacut de la Mer. N’hésitez pas à marquer des arrêts dans ces lieux pour profiter de magiques moments de détentes. Si au cours de votre balade la marée est basse, faites un tour sur l’île des Ebihens. Un lieu spectaculaire accessible à pieds juste au départ de la pointe Chevret ! Toutefois, vous devrez avoir le réflexe de bien vous informer sur les horaires des marées avant d’y faire un tour.

Après cette visite et quelques moments de distraction, reprenez la route en longeant la côte au sein de votre Van aménagé. Vous passerez ensuite par Saint-Cast-Le-Guildo et le Cap Fréhel. Vous pourrez marquer un arrêt pour déjeuner.

Durant l’après-midi, vous pourrez profiter d’une balade pleine d’activités sur la lande parmi le Cap Fréhel et le Fort Laltte. Vous aurez le choix entre: 

  • Le surf dans plusieurs criques ;
  • La baignade ; 
  • Les rosalies aux sables d’Or ;
  • Etc.

Explorez en Van aménagé la Bretagne en 7 jours

Si vous n’êtes pas satisfait après ces trois jours ou si votre projet est de profiter d’une semaine en Van aménagé à la découverte de la Bretagne du Nord, alors le planning ci-après vous sera très utile. Pour organiser un tel road trip, il vous sera plus bénéfique de commencer votre parcours par le point le plus éloigné de Saint Malo, Crozon plus précisément sur la pointe du Finitère.

Jour 1 : démarrez avec les activités nautiques sur les îles

Roulez jusqu’à Crozon pendant environ 3 heures de route et partez ensuite à la visite de la presqu’île : la plage d’île Vierge. Une plage magnifique avec de sublimes eaux cristallines. Pour ceux qui ont l’estomac vide, ils peuvent déguster une glace au port de Morgat ou de Camaret. En ce qui concerne les activités ludiques, les amoureux du surf, du kitsurf et du windsurf seront suffisamment comblés avec le sport de Lostmarc’h, de La Palue et autres.

Vous n’aurez pas de peine à trouver une chambre bien placée dans un charmant endroit pour passer votre soirée. Il faut également préciser que le camping sauvage est autorisé sur l’ensemble de la presqu’île hors saison.

Jour 2 : la visite des îles Ouessant

Levez-vous les pieds dans le sable ! Ensuite, prenez la route en direction du Conqet. Une fois à destination, la meilleure manière de vivre une journée parfaite consiste à prendre le bateau. Ce n’est que par ce moyen que vous pourrez pleinement profiter d’une exploration mémorable des îles d’Ouessant ou de Molène.
Pour une nuit paisible et agréable, n’oubliez pas de réserver un cadre adéquat entre les nombreuses possibilités que vous trouverez entre Le Conquet et Ploudalézeau.

Jour 3 : un privilège pour les amoureux du surf

Pour reprendre la route dans votre Van aménagé, il vous suffit de suivre l’itinéraire suivant : Ploudalézeau, routes des Abers, Brignongan, puis longez la côte de Plouescat à Roscoff kitesurfeurs. Après un temps de repos bien mérité, redémarrez votre Van aménagé pour vous rendre à Cléder pour contempler la baie des Amiets. Les amoureux du surf ont la possibilité de se défouler sur les vagues du spot irrésistible du Dossen. Il existe une excellente alternative sur la plage des Amiets pour passer une nuit agréable. Vous pouvez alors en profiter pour admirer le coucher du soleil sur la plage de cette île.

Jour 4 : profitez de magnifiques paysages

Pour découvrir les merveilles que vous expose la nature de la Bretagne sur ce trajet, vous devrez juste longer la route côtière de Roscoff à Perros-Guirec. Un itinéraire qui vous permettra d’explorer entre temps : le Carantec, Loquirec, Plestin-les-Grèves. Vous pourrez profiter d’une balade plaisante à l’île Grande et également le long de la Côte de Granit Rose à Trégastel pour vous relaxer. Vous pourrez ensuite profiter d’une soirée paisible à Paross-Guirec.

Jour 5 : visitez l’île de Bréhat

Redémarrez votre Van aménagé au lever du jour, après avoir savouré un petit-déjeuner revigorant, en direction de l’Ambarcader de l’Arcouest. Un déplacement qui vous permettra de rouler en direction de l’île de Bréhat. Pour mieux vous évader et bien vous divertir sur cette île, il vous faudra juste sacrifier une journée entière. Vous profiterez ainsi d’un climat parfait et d’un jardin impressionnant. En optant pour l’un des parkings surplombant les falaises de Plouha, vous bénéficierez d’une excellente nuit.

Jour 6 : une balade pas comme les autres sur la lande

À votre réveil face à la mer, mettez vite le voile pour profiter de multiples activités intéressantes. La lande vous offre en effet l’occasion de vous divertir en pratiquant des activités comme le surf, des rosalies aux Sables d’Or et surtout des baignades insatiables.

Pour votre dernière nuit, il vous suffit de rouler votre Van aménagé le long de la côte pour vous arrêter à St Jacut de la Mer. Installez ensuite votre campement sur l’air du parking de la Pointe Chevret pour jouir d’une superbe nuit.

Jour 7 : profitez pleinement de votre dernier jour

Pour retourner à Saint-Malo intra-muros, vous allez parcourir inévitablement Lancieux, Saint-Briac, Saint-Lunaire et Dinard. Un itinéraire qui vous permettra de bien vous promener dans les villes pour acquérir des souvenirs remarquables de votre semaine en Van aménagé à la Bretagne. De plus, vous pourrez également savourer les succulents repas qui vous ont le plus comblé pendant votre séjour. La plus excellente manière d’admirer une fois encore les merveilles de la Bretagne consiste à prendre un verre sur le toit-terrasse de l’Hôtel des Ambassadeurs.

N’oubliez surtout pas de faire le plein de carburant et d’entretenir le Van aménagé avant de le retourner à l’agence. Agréable retour à vous !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer