BretagnePlanètes

Comment découvrir autrement les régions françaises ?

Sa tour Eiffel, son art de vivre, la richesse de sa culture et de ses terroirs, son histoire, ses villes et ses charmants petits villages : la France est à l’échelle du globe une destination touristique de premier plan. Et aller à la découverte de ce pays qui reste numéro 1 au classement mondial, ce n’est pas obligatoirement choisir les chemins les plus empruntés. Si les régions françaises et les spots touristiques les plus réputés ont d’excellentes raisons d’attirer les millions de touristes qui se comptent à l’année, il est également possible de découvrir les régions françaises en axant vos périples sur une dimension bien-être. Et sur la question des régions françaises, les plus visitées ne sont pas forcément les seules dignes d’intérêt.

Nous vous donnons ici quelques pistes à explorer en France pour apprécier des séjours touristiques d’une tout autre nature.

Les séjours touristiques bien-être en France : une demande croissante

Découvrir les merveilleuses régions de France tout en s’offrant également l’opportunité de prendre soin de soin : la filière touristique axée sur le bien-être connaît aujourd’hui une belle évolution. Le bien-être devient une importante préoccupation, et une motivation supplémentaire pour aller à la rencontre du monde et de soi-même. Les touristes nationaux et étrangers se laissent séduire par la perspective de voyages mettant en avant la découverte de différentes régions, mais aussi des moments bien-être consacrés exclusivement à soi.

Activités proposées pour le tourisme bien-être

Pour ce type de séjours de courtes ou de longues durées dans les régions de France, les sorties en bus ou les visites ininterrompues de sites variés ne sont pas réellement le principal objectif. L’on s’oriente plutôt vers une découverte tranquille des régions visitées, avec des activités quotidiennes et des expériences où l’esprit et le corps retrouvent équilibre et détente.

  • En Corse, aux alentours de Paris, au cœur du Pays basque ou en Bretagne, faire du yoga peut répondre à des attentes diverses pour ravir et sublimer un séjour touristique. Le yoga représente une activité privilégiée à vivre en séjour touristique en couple, entre amis ou en famille, pour se ressourcer et se reconnecter à soi et à la nature. Si l’essor du yoga en occident est relativement récent, sa pratique en orient est millénaire. De plus en plus de Français découvrent les multiples bienfaits inhérents à cette activité douce qui booste la vitalité et offre l’occasion de se recentrer. Une retraite de yoga en France peut représenter un excellent moyen de s’adonner à une pratique intensive ou pour s’initier au yoga, dans des cadres idéalement propices.
  • Pour des séjours touristiques orientés bien-être, la France met également en avant une tradition intéressante dans les soins par l’eau. Le thermalisme, la balnéothérapie ou le spa sont autant d’alternatives offertes dans les centres spécialisés de remise en forme que compte la France dans différentes régions. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine ou l’Auvergne-Rhône-Alpes : vous avez le choix parmi les régions aux stations thermales les plus réputées sur l’étendue du territoire français.
  • Dernier exemple de séjours touristiques axés sur le calme et la méditation ou la détente : les randonnées bien-être. Si faire une randonnée ne compte pas parmi les activités que l’on associerait d’emblée à un séjour bien-être, il existe différentes façons d’apprécier des excursions dans les régions de France en prenant le temps de marcher différemment. La marche et la respiration, pour une pratique de la randonnée en pleine nature, peuvent être des moyens de retrouver une certaine sérénité, en parallèle avec la dimension sportive de l’activité.

Les bénéfices d’un séjour touristique bien-être et détente

Aller à la découverte de régions françaises en mettant en avant votre santé par des activités choisies vous permettra de renforcer votre système immunitaire et de vous faire plaisir. Les longs séjours sont recommandés pour prendre le temps découvrir des régions parfois inexplorées, pour prendre le temps de s’évader, tout en réduisant le stress et toute l’anxiété liés à un rythme de vie moderne et frénétique. Les escapades dans la nature qui prennent en compte le bien-être du voyageur sont particulièrement pertinentes dans les spots de France les moins visités, loin des foules de touristes. Elles sont les moyens de découvrir la France et de communier avec la nature pour perdre du poids, retrouver une pleine forme, ou simplement pour des pauses bien-être entre proches ou amis. Une bonne séance de yoga ou de sport au petit matin avec les enfants, et dans un endroit encore jamais visité par la famille, peut constituer un souvenir unique.

Un intérêt significatif des activités touristiques axées bien-être : la mise en avant d’autres régions

Ce type de séjours touristiques qui se veulent des parenthèses bien-être pour le voyageur ne sont pas à considérer seulement par rapport aux bénéfices au niveau de l’individu. Découvrir les régions sous un autre jour (notamment par le moyen d’activités comme des retraites de yoga ou des randonnées pédestres différentes) est un moyen de sortir des lieux les plus visités de nos régions, pour des découvertes sous un angle nouveau. Les montagnes, les forêts, et la nature sont des invitations parfois irrésistibles à la méditation et à une tranquillité qui ne peut se trouver dans les endroits touristiques toujours très fréquentés.

Les forêts de plaine en France, les forêts de montagne ou à proximité du littoral symbolisent bien la grande diversité et la richesse de l’hexagone. Une découverte de ces sites extrêmement divers, mais parfois peu fréquentés est le moyen de créer une connexion originale avec notre environnement et la nature. La marche, les balades à vélo dans ces paysages uniques sont de précieuses activités pour alléger un mental, ou prendre une distance bénéfique avec le stress. Des pratiques séculaires comme la sylvothérapie sont aujourd’hui de plus en plus mises en avant avec l’engouement autour du tourisme de bien-être.

En définitive, découvrir ces régions dans leur diversité et hors des sentiers battus, c’est offrir aussi à nous-mêmes de belles occasions de nous enrichir.

Découvrir les régions et départements moins touristiques de France

Aller découvrir la France et ses régions autrement, cela peut aussi être faire le choix de visiter les régions qui comptent parmi les moins touristiques. Cette année encore, les spots phares mis en avant année après année par le tourisme de masse seront largement dépassés par les milliers de touristes venant de France et d’ailleurs. La bonne nouvelle est qu’un certain équilibre peut être trouvé grâce à la richesse exceptionnelle du territoire. Il existe de magnifiques destinations en alternative à ces endroits célèbres qui sont pris d’assaut par les dizaines de millions de touristes annuels.

La Creuse

La Creuse est sans aucun doute une de ces destinations les plus méconnues par la masse. Ce département rural de la France est en réalité loin de l’image de petit coin perdu qui s’y rattache dans l’imaginaire de certains français. Des vacances dans ce département seront l’occasion de découvrir des paysages variés et de s’imprégner d’une forte culture et d’une identité très françaises. Sur le plan humain, des savoir-faire séculaires font la richesse de ce département. Dans la peau d’un touriste, vous pourrez apprécier des paysages verdoyants à perte de vue, et des vallons.

La Haute-Saône

Le Parc naturel des Ballons des Vosges, le plateau des Milles Étangs ou encore la paisible commune de Vesoul avec son lac et son jardin anglais : voici quelques arguments en faveur de ce département qui est loin derrière les plus visités de l’hexagone.

L’Ariège

À proximité de l’Espagne, l’Ariège possède de beaux atouts. Situé non loin de la ville de Toulouse, ce beau département est sans doute idéal avec sa nature, pour accueillir des randonnées pédestres ou de longues balades à vélo.

Des alternatives intéressantes aux sites les plus populaires

Il peut être très intéressant de s’amuser à choisir des alternatives à certains parmi les endroits les emblématiques du tourisme sur le territoire. Visiter les îles de Lérins ou l’île de Sainte-Marguerite non loin de Cannes, au lieu de se rendre à la célèbre île de Porquerolles ; aller découvrir les volcans de la région d’Auvergne en alternative à un séjour à La Réunion pour son Piton de la Fournaise ; ou encore, choisir de bouder les célèbres Calanques de Marseille en privilégiant la Côte Bleue, cette belle côte de la Méditerranée qui se situe au nord-ouest de la ville : les options sont nombreuses pour s’émerveiller en misant sur des endroits qui récoltent moins d’adhésion de la part des touristes.

Conclusion

Dans un contexte où la préservation de l’environnement et de nos régions est plus que jamais actuelle, et où le bien-être s’érige également comme un point essentiel dans notre quotidien, les alternatives au tourisme de masse traditionnelle dans les régions phares de France peuvent présenter un réel intérêt. Trouver d’autres manières de découvrir la France et ses régions dans sa beauté ne peut qu’être bénéfique. Tout ceci peut participer à séduire les touristes étrangers et locaux, et à mettre en avant des endroits de France qui gagneraient à plus de visibilité. Une augmentation de la fréquentation des spots bien-être et le fait de tester des activités et loisirs associés aux voyages, sont des points qui ouvrent le chemin à de riches perspectives.

Montre plus

Articles Liés

Fermer