Bretagne

Vacances en Bretagne : 5 idées pour un séjour inoubliable

La Bretagne compte indiscutablement au nombre des destinations phares en France, avec des milliers de visiteurs sur une base annuelle. L’histoire de cette région, ses paysages et sa côte sauvage, sa flore et sa faune, et surtout ses plages sont une réelle invitation à des vacances de rêve, avec la garantie d’un véritable embarras de choix quant aux sites précis auxquels consacrés du temps. Si vous planifiez un voyage prochain en Bretagne pour camper sur ses beaux sites, ou si vous êtes déjà, nous vous proposons 5 idées qui participeront probablement à vous donner envie de revenir sur cette terre que les Bretons considèrent comme la huitième merveille au monde.

1/ Aller à la découverte de la Bretagne par le camping

La Bretagne se laisse découvrir de multiples facettes, entre terres et forêt d’exception. Pour en profiter au mieux et à votre rythme, une des alternatives les plus intéressantes pour laquelle vous pouvez opter est le camping. Choisir un camping en Bretagne est une excellente option pour allier la liberté de la découverte et d’une ambiance conviviale à une immersion dans les environnements naturels les plus époustouflants que vous réservent ces contrées.

  • Pour des week-ends ou des semaines hors du temps et en famille, pour se déconnecter en couple ou avec un groupe d’amis, le camping reste une solution prisée pour ajouter une touche particulière à une région qui l’est déjà largement.
  • En comparaison avec un séjour à l’hôtel ou la location d’un hébergement plus conventionnel, le camping est le moyen de profiter d’un bon rapport qualité/prix. Avec un mobile home convenablement équipé, vous avez un confort qui s’assimile relativement bien à une maison de standing moyen. Salle de bain, chambre, cuisine, avec en prime une vue imprenable sur la nature ou l’environnement, selon la localisation de votre camping.
  • Les campings proposent par ailleurs des jeux, des animations et autres installations pensées pour apporter une bonne convivialité et pour faciliter les rencontres. Optez pour un camping situé à proximité d’un point d’activité à succès vous permettra de profiter de moments uniques tout votre séjour durant.

2/ Faire le tour des plages les plus emblématiques

La Bretagne est riche de sa diversité de plages qui inspirent naturellement le farniente, la détente et les vacances prolongées. Ces étendues de sable blanc et ces eaux aux reflets azurés ne sont par ailleurs pas toutes prises d’assaut par les touristes, et vous pourrez profiter de moments tranquilles pour pratiquer la pêche au pied par exemple, ou pour aller à la découverte de criques d’exception. Les plages bretonnes sont parfois très différentes entre elles, avec pour chacune d’elles des activités favorites que vous aimerez mener.

Se promener sur la Côte de Granit Rose

Si les promenades sur les bords de mer sont parmi les activités les plus prisées sur la terre bretonne, les Côtes-d’Armor sont probablement celles qui remportent le plus de suffrages s’il fallait élire l’étape la plus immanquable. Suivre le sentier de la Côte de Granit Rose, c’est aller à la découverte de paysages réellement étonnants. Les rochers en bordure de mer prennent des tons cuivrés, flamboyants ou rosés, et vous invitent à une ambiance à la fois poétique et intemporelle. Ces pierres sculptées par la marée au fil des âges s’entassent de manière particulière, pour former un des spectacles les plus saisissants de la région.

La plage de la pointe de la Torche

La plage de la pointe de la Torche est par exemple une excellente adresse pour vous livrer à toutes sortes de sports nautiques. Si vous êtes féru de ces sports qui appellent des montées d’adrénaline soudaines, ce ne sont pas les occasions qui vous manqueront avec la diversité de sports de glisse à laquelle vous pouvez vous adonner.  Vous y trouverez des spots exceptionnels pour vous initier au kit surf, et pour la pratique de différents sports nautiques sur des eaux particulièrement belles. L’endroit est somptueux et vaut largement le détour, même pour de simples balades à pied sur la plage.

La plage Tahiti

La plage Tahiti qui se trouve à Carantec est l’une des plus jolies. Une longue étendue d’un sable blanc borde une des eaux de mer les plus claires que vous puissiez admirer dans la région. L’endroit donnerait envie de passer des jours tranquilles à se relaxer et à se détendre…et rien ne vous empêche d’en profiter aussi longtemps que vous le souhaitez.

3/Faire des balades en bateau

Si vous aimez camper et découvrir cette magnifique terre de Bretagne, vous l’aimerez aussi certainement depuis la mer. Et ce ne sont pas les idées d’excursion qui manquent pour naviguer sur les flots de longues journées durant.

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel est une destination qui mérite le temps que vous consacrez à aller à sa rencontre. C’est une belle balade avec pour point de départ Saint-Cast-le-Guildo qui vous mènera à ce point de chute grandiose. C’est une expérience mémorable de pouvoir admirer ce cap de près, et depuis le bateau. Sur le chemin du retour, vous pourrez notamment longer tranquillement la côte et profiter du sentiment unique de totale déconnexion qui peut être ressenti loin du rivage.

Faire une balade en bateau en passant par Saint-Malo

Visiter Saint-Malo en optant pour une balade par bateau est une idée intéressante qui pourra facilement vous prendre quelques heures. Un itinéraire simple consiste à faire une première escale au phare du Grand Jardin. Ce site est officiellement classé comme monument historique depuis octobre 2012. Vous pourrez prendre de très beau cliché avec en arrière-plan cette construction gigantesque haute de plus de 32 mètres, avec sa partie supérieure peinte de rouge. Pour vous rendre à Saint-Malo, vous pourrez ensuite embarquer pour l’île de Cézembre, un site célèbre pour les bombardements multiples subis pendant la 2e Guerre mondiale. La cité corsaire de Saint-Malo vous accueillera enfin, avec ses remparts majestueux, et son port qui vaut la visite.

Saint Malo est un îlot rocheux et une cité antique qui est riche de trésors historiques qui ont fait sa réputation. C’est incontestablement l’un des points de chute les plus célèbres de Bretagne. Avec son embarcadère de vedettes, ses statues, et ses pêcheurs de poisson frais, cette presqu’île fut par le passé une forteresse imprenable. Son charme est aujourd’hui très grand, et vous apprécierez peut-être l’embrun marin qui donne des accents particuliers à sa beauté.

Visiter l’île de Bréhat en Bateau

Pour vos escapades en bateau, l’île aux fleurs ou l’île de Bréhat est une autre destination pour des moments enchanteurs. Cette petite île séduit par un charme remarquable. Elle est une invitation au dépaysement qui ne vous laissera probablement pas indifférent. L’île aux fleurs porte bien son surnom, comme en témoignent les senteurs de mimosas, de rosiers, d’agapanthes ou d’eucalyptus qui vous accueilleront avant même votre débarquement.

Pour toutes ces échappées sur les flots bretons, les options sont nombreuses. Si vous êtes en groupe ou en famille, une des possibilités les plus confortables sera probablement de louer un bateau pour des sorties sur mesure et en toute liberté.

4/ Visiter la forêt Broceliance

La forêt de Broceliance est une invitation à plonger dans une atmosphère des plus mystérieuses. L’option la plus simple est d’emprunter un véhicule. Sur place, à Paimpont, vous pourrez louer des vélos électriques pour la balade. À l’entrée du village, vous longerez l’étang de Comper et le château à proximité. Une promenade dans cette forêt vous entraînera à la découverte du tombeau de Merlin, ou encore à la fontaine de Jouvence. C’est une véritable étape de votre séjour en Bretagne qui enchantera toutes les générations.

5/ Faire un road trip pour découvrir la Bretagne

La Bretagne peut aussi se laisser découvrir par ses routes et ses chemins. Cette terre peut inspirer les roads trips les plus originaux, du golfe du Morbihan à la presque ile de Crozon par exemple, en passant par les points les plus divers. Saint Malo, l’île de Bréhat, l’île d’Ouessant ou encore Le Conquet : les points de chute et les escales se valent par leur beauté.

Un road trip d’une ou de deux semaines en Bretagne vous laissera largement apprécier la diversité de la région, avec des incursions à l’intérieur des terres intérieures ou des pauses fréquentes sur les plages les plus belles.

La terre bretonne est à elle seule une destination multiple, même si elle reste une et particulière. Ce sont des univers variés et singuliers qui la forment, de ses forêts sauvages à la mer, en passant par les différents sites historiques, par les ports et les merveilles diverses. Que vous décidiez de l’explorer lentement, campement après campement, du littoral aux sites touristiques classés, vous saurez à chaque étape apprécier toute sa richesse et son patrimoine naturel. Il y a une large diversité de choses à faire en territoire breton. Laissez-vous inspirer par toutes sortes d’activités outdoor, réserver dans les campings de vos choix, et profiter des avis des touristes en ligne pour sélectionner ou concevoir un itinéraire qui vous ressemble, afin de partir à la découverte de cette terre unique.

Montre plus

Articles Liés

Fermer