Idées

Alimentation saine pendant la quarantaine : Conseils de nutritionnistes

Dans cette période de confinement dû à la covid-19, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires représentent un risque et une source de préoccupation pour beaucoup. Comment continuer à bien manger ? Si vous aussi vous vous posez cette question, alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour repenser votre alimentation ? Ce sera alors l’occasion idéale pour intégrer des habitudes saines trop longtemps négligées. Les nutritionnistes partagent des conseils pratiques et des outils qui vous aideront à relever les défis d’aujourd’hui. Découvrez dans cet exposé, des astuces de nutritionnistes qui vous seront utiles !

Faire des choix sains avec un budget serré 

Comment parvenir à réaliser un bon inventaire dans le garde-manger et à identifier les produits incontournables du quotidien ? Quels sont les aliments à privilégier lorsqu’on ne dispose pas d’un important budget ? Telles sont généralement les questions qu’on se pose lorsque vient le moment d’adopter une alimentation saine. Tout d’abord, si votre budget alimentaire est serré, il est conseillé de consulter les offres de la semaine. Cela fait, achetez par la suite des aliments que vous pouvez cuisiner vous-même. Évitez toutefois les plats préparés ou transformés, car ils sont plus riches en graisses et en sel. Recherchez plutôt des produits surgelés ou en conserve qui ont une durée de conservation plus longue et privilégiez aussi les protéines peu coûteuses comme :

  • Les légumineuses,
  • Le tofu,
  • Le poisson ou
  • Les œufs en conserve.

Limitez par ailleurs le gaspillage alimentaire en faisant régulièrement l’inventaire de votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger avant de vous rendre au supermarché. Ces derniers cachent parfois des repas oubliés. Soyez en outre créatifs et essayez de nouvelles recettes.

Assurer une bonne hygiène et une bonne sécurité alimentaire

En ces temps d’épidémie, la sécurité alimentaire est particulièrement importante. Pour ce faire, lavez-vous les mains au retour du supermarché, avant de cuisiner et après avoir mangé. Il est également essentiel de bien laver les fruits et légumes ainsi que les comptoirs de votre cuisine. Notez que ces précautions sont recommandées, même en l’absence d’épidémie. Limitez autant que possible vos visites au supermarché en planifiant minutieusement.

Bien gérer son poids dans le contexte d’une alimentation perturbée

Il peut être plus difficile de garder le contrôle sur la gestion de son poids en milieu confiné, comme c’est le cas durant la quarantaine engendré par le covid. Pour réussir : Maintenez un horaire de repas stable et évitez de sauter des repas. Surveillez les signaux de faim et de satiété et ne mangez qu’en cas de besoin. Évitez en outre d’avoir à la maison, des aliments tentants à forte teneur en énergie, en graisse, en sel ou en sucre. Vous devez également éviter de manger après le souper ou la collation jusqu’au lendemain matin.

Bien planifier afin de limiter les visites au supermarché

En décidant de planifier à l’avance un menu hebdomadaire équilibré, il vous sera plus facile de faire vos courses. Le gaspillage de nourriture pourra aussi être plus limité. Présentez-vous au supermarché avec une liste exhaustive des ingrédients en fonction de votre menu hebdomadaire et du contenu actuel de votre garde-manger. Prenez aussi en compte les quantités nécessaires pour une semaine ou plus en fonction de votre capacité de stockage.

Manger des repas simples et équilibrés

La quarantaine est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes ou d’apprendre à mieux cuisiner. Il s’agit d’une activité familiale qui constitue une expérience d’apprentissage à la fois agréable et amusante qui servira aux enfants pendant de nombreuses années. Une alimentation saine implique un apport quotidien de fruits et légumes, de protéines végétales ou animales maigres, de produits à grains entiers (tels que l’avoine, le son de blé, l’orge, le quinoa) et de produits laitiers maigres. L’eau reste la meilleure option d’hydratation. Les boissons sucrées, les jus de fruits et les boissons alcoolisées riches en sucre, en calories et en alcool sont à éviter. Vous pouvez également ajouter à votre alimentation des huiles pétroliers alternatifs tels que l’huile de cbd et de chanvre qui offrent plusieurs avantages diététiques.

Malgré ce que nous pouvons parfois lire sur Internet, aucun aliment ou régime alimentaire ne peut prévenir ou guérir l’infection par COVID-19. Toutefois, pour maximiser les chances de rester en bonne santé, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes alimentaires.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer