Société

Devenir agent immobilier : Pourquoi exercer ce métier et quelle formation suivre ?

L’immobilier demeure un secteur très plébiscité, notamment en France. Mais vu que de plus en plus de personnes se lancent dans ce domaine, on pourrait se demander s’il y a encore de la place pour de nouveaux travailleurs. On vous explique donc pourquoi devenir agent immobilier est toujours aussi rentable ainsi que les moyens pour y parvenir.

Devenir agent immobilier pour échapper au chômage

Bien que le secteur de l’immobilier soit pris d’assaut du fait de sa rentabilité, il demeure toujours aussi dynamique. Il est en plein boom depuis plusieurs années. Déjà en 2017, l’immobilier représentait environ 10 % du produit intérieur brut (PIB) français.

Même si la crise sanitaire (pandémie du coronavirus) a donné un coup à l’économie nationale, le secteur de l’immobilier s’est montré plutôt résistant. D’ailleurs, le faible niveau des taux d’intérêt et l’attrait des Français pour la pierre sont restés indemnes.

Ce dynamisme du marché de l’immobilier est à la source d’une forte demande de la part des recruteurs. Concrètement, plus de 55 % des dirigeants d’agence confient avoir comme objectif de recruter et plus de 19 % ont aussi le projet d’ouvrir de nouvelles agences. Et plus il y a des agences, plus la demande augmente.

En 2018, le métier d’agent immobilier était l’un des plus recherchés sur le marché entier. En 2019 déjà, il faisait partie intégrante du top 5 des métiers qui recrutaient. En 2021, il demeure toujours l’un des métiers les plus demandés.

Faire le choix de suivre une formation d’agent immobilier vous donne donc l’opportunité de trouver un emploi dans un secteur qui ne cesse d’évoluer. Il s’agit tout simplement d’une arme solide contre le chômage.

Devenir agent immobilier pour vivre une aventure passionnante

Vous n’avez pas besoin d’être un passionné de l’immobilier pour vivre une aventure passionnante. En effet, en tant qu’agent immobilier, vous aurez à effectuer une très grande variété de missions. Il s’agit donc d’un métier qui ne risque pas de vous plonger dans l’ennui ou dans une routine infernale.

Vous verrez vos journées remplies de missions de terrain telles que la prospection, les rendez-vous ainsi que les visites de logements. Les missions en agence ne seront pas non plus en reste. Il s’agit entre autres des tâches administratives.

Enfin, suivre l’actualité saura également vous maintenir dans une atmosphère changeante. Une nouvelle loi ou une nouvelle tendance peut modifier votre manière de fonctionner. L’agent immobilier fait constamment face à de nouveaux projets.

Toutes différentes les unes des autres, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter aux spécificités de chaque situation. Vous rencontrerez de nouvelles personnalités, de nouveaux types de biens immobiliers, etc.

En outre, le métier d’agent immobilier est gratifiant. Tant que vous êtes dévoué à vos clients, ils vous seront presque toujours reconnaissants en fin de mission. Vous les accompagnerez dans des projets très importants de leur vie : achat ou location de leur logement, vente d’un logement de grande valeur (sentimentale), etc.

Devenir agent immobilier pour évoluer rapidement dans sa carrière

Lorsque vous vous faites engager comme agent immobilier par une agence, vous avez la possibilité de gravir très vite les échelons en fonction de l’expérience que vous aurez acquise. Généralement, la majorité des agents immobiliers visent à terme l’ouverture de leur propre agence. C’est un objectif que vous pouvez atteindre assez vite.

Par ailleurs, travailler dans l’immobilier vous donne la possibilité de vous orienter vers d’autres métiers du secteur. Il s’agit par exemple de ceux de gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens immobiliers, promoteur immobilier, etc.

Devenir agent immobilier pour bien gagner sa vie

Un agent immobilier débutant gagne en moyenne 1 500 à 3 800 euros bruts par mois. Il a droit à des honoraires libres calculés en pourcentage (de 5 à 7 % en moyenne) sur le montant de ses transactions. Ce montant pouvant varier d’une agence à une autre et d’une transaction à une autre, les honoraires varient également.

L’agent immobilier est tout simplement payé en fonction du travail qu’il abat. Plus vous prospectez et travaillez sur des transactions de grande valeur, plus vous gagnez. Vous ne travaillez donc pas plus que vous n’êtes payé.

Devenir agent immobilier pour toucher à tout

L’agent immobilier est un professionnel polyvalent. Si vous avez horreur de la monotonie, ce travail a tout ce qu’il faut pour vous plaire. La transaction commerciale constitue le cœur du métier. Il faudra donc prospecter, évaluer les biens, en faire la publicité et organiser leur visite avec les acheteurs potentiels.

Par ailleurs, vous aurez à assurer la gestion et le suivi des dossiers. Une fois l’affaire conclue avec l’acquéreur, il vous revient de l’accompagner dans ses démarches administratives et financières (information sur les formules de crédit, suivi des délais d’obtention du prêt, etc.). Vous serez également en contact avec le vendeur ou le bailleur.

Aussi, vous aurez à gérer la rédaction d’un bon nombre de documents (offres commerciales, compromis de vente, diagnostics immobiliers, etc.). Ces documents porteront sur les plans administratif, juridique, commercial ou informatif pour les acheteurs, les vendeurs, les prospects (clients potentiels), les bailleurs, les locataires, etc.

Les missions juridiques font également partie de celles auxquelles un agent immobilier fait face. Elles se remarquent à travers le droit de propriété, le statut juridique de l’immeuble, les régimes matrimoniaux des personnes, la responsabilité civile et pénale du professionnel de l’immobilier, etc. Vous devrez également conseiller vos clients sur les lois et règlements en vigueur et suivre les évolutions juridiques.

Enfin, vous serez soumis à des obligations de formation continue. Tout au long de votre carrière, vous mettrez à jour et perfectionnerez vos connaissances dans les domaines juridique, économique et technique (construction, urbanisme, transition énergétique, etc.).

Devenir agent immobilier pour être indépendant dans son travail

En tant qu’agent immobilier, vous avez la possibilité de devenir indépendant en ouvrant votre propre agence. Bien entendu, il faudra attendre d’acquérir une expérience assez solide pour vous lancer. Mais une fois que vous êtes rodé, vous avez plus de facilité à diriger votre propre entreprise.

Avant de passer à l’ouverture de votre propre agence, vous avez la possibilité d’exercer indépendamment en tant qu’agent commercial. Pour 50 000 agents commerciaux, on peut compter 200 000 salariés dans le secteur. Les agents commerciaux ne sont payés qu’à la commission sur les transactions.

Cela peut vous permettre de vous préparer convenablement à l’entrepreneuriat. Pour ouvrir une agence, vous aurez besoin d’une carte professionnelle avec mention des activités exercées (transactions sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, etc.). Cette carte s’obtient auprès de la préfecture.

Par ailleurs, vous aurez à faire une demande d’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce et à y déposer les statuts de votre société. Enfin, vous devrez procéder à la souscription d’une garantie financière ainsi que d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment devenir agent immobilier ?

Les études pour devenir agent immobilier ne sont pas longues. C’est d’ailleurs l’un des avantages du métier. Vous étudiez peu pour avoir la possibilité de gagner beaucoup. Avec un diplôme de niveau Bac + 2, vous avez la possibilité de devenir agent immobilier. Plus concrètement, il s’agit :

  • du BTS Professions Immobilières ;
  • du BTS NDRC ou BTS MCO ;
  • et du DUT Techniques de Commercialisation.

Les deux derniers éléments représentent des formations plus généralistes. Elles ne sont donc pas forcément orientées vers l’immobilier. Elles peuvent alors vous être utiles quant à l’obtention d’emploi dans d’autres secteurs compatibles avec les connaissances enseignées.

Vous pouvez également envisager des formations de niveau Bac + 3 (voire Bac + 5). Il s’agit généralement d’une licence, d’un master ou de diplômes d’écoles commerciales. Ils peuvent booster vos chances d’insertion et d’évolution professionnelles.

Pour autant, ces formations ne sont pas nécessaires puisqu’un Bac + 2 est généralement suffisant pour de nombreux recruteurs du secteur. N’hésitez pas à préconiser des études en alternance. Ils ont le don de favoriser l’apprentissage rapide et concis de nouvelles compétences.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir agent immobilier ?

Il est important de préciser que devenir agent immobilier n’est pas uniquement lié à une formation professionnelle. En effet, il y a des qualités et compétences qui importent si vous souhaitez aller loin dans le métier.

Premièrement, la bonne connaissance, voire parfaite du marché immobilier local fait partie des compétences d’un bon agent immobilier. Cela implique les prix en vente et en location couramment pratiqués, les quartiers les plus appréciés, la concurrence, etc.

La connaissance du droit immobilier et les différents aspects juridiques susceptibles d’intervenir dans une transaction immobilière font également partie des compétences d’un bon agent immobilier. Autrement, il risque de se retrouver dans les mailles de la justice et d’y entraîner ses clients et son employeur.

L’agent immobilier a entre outre de fortes capacités commerciales et un bon sens du contact. Il sait garder son sang-froid et s’adapter aux diverses personnalités auxquelles il fait face. Même s’il n’est pas né avec, il doit apprendre à développer son pouvoir de persuasion.

L’agent immobilier a aussi le sens de la négociation avec ses clients (notamment en ce qui concerne les prix des biens et les commissions versées). Il apprend à rendre ses présentations impeccables avec le temps. Il est disponible, dynamique et le fait de parler couramment des langues étrangères peut lui être très bénéfique.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer