ScienceSociété

Maladies cardiaques et Covid : risques de complications et précautions à prendre !

Si vous avez un proche qui souffre d’une maladie cardiaque ou qui a été victime d’un AVC, la pandémie de la Covid qui sévit dans le monde depuis plus d’un an déjà devrait un peu plus vous inquiéter. En effet, des études ont démontré que si une personne atteinte d’une maladie cardiaque venait à contracter la Covid, les risques de complication chez cette personne seraient multipliés par deux. Voici pourquoi et surtout ce qu’il faut faire pour éviter que cela arrive.  

Les coronavirus, des dangers pour le système cardiovasculaire

Les maladies à coronavirus sont connues pour leur capacité à provoquer des dommages au niveau du système cardiovasculaire. Il est donc tout à fait logique qu’un patient souffrant de maladies cardiaques et de covid soit plus en danger de mort. Ceci peut notamment expliquer le fait que les coronavirus emportent un peu plus les personnes du troisième âge, celles-ci connaissant déjà pour la plupart des problèmes cardiaques comme l’insuffisance cardiaque qui peut pourtant trouver solution grâce au Cardensiel.  

En accordant une attention particulière à la Covid-19, des médecins menant des recherches sur les données cardiovasculaires liées aux divers coronavirus ont pu faire certaines observations.

On note qu’une grande partie des personnes atteintes par la Covid-19 ont une maladie cardiaque qui ne se manifeste pas extérieurement. Il existe également des facteurs pouvant les exposer à la mort suite au Covid-19.

Par ailleurs, parmi les facteurs causant la mort suite à la Covid-19 figurent :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Les maladies cérébrovasculaires ;
  • L’hypertension.

Selon une autre observation, la Covid est liée à une haute charge inflammatoire qui peut conduire à une inflammation des vaisseaux sanguins, ainsi qu’à des arythmies cardiaques.

Autre chose à relever suite à ces recherches, c’est que dans des cas graves, un dommage organique très important au niveau du système cardiaque est très souvent observé. Cette lésion contribue largement à la mortalité.

Quelques maladies cardiaques courantes pouvant aboutir à des complications de la Covid

Les maladies cardiaques pouvant aboutir à des complications de la Covid sont légion. Il est cependant nécessaire de les connaître afin de se protéger davantage.

Accident vasculaire cérébral

Communément appelée AVC, cette maladie cardiaque est l’une des causes majeures de décès en France. L’accident vasculaire cérébral est dû à un arrêt brusque de la circulation sanguine. L’AVC est un  sérieux facteur de complication de la Covid. En effet, lorsqu’une personne contracte la Covid, il peut y avoir des complications sur le plan cervical, car le virus responsable de la Covid peut provoquer la formation de plusieurs caillots de sang, ce qui est en soi une sérieuse complication de la Covid pouvant conduire au décès du patient.

Ainsi, il a été constaté que des patients âgés entre trente et quarante ans et ayant subi un AVC sont décédés, alors que ces derniers ne souffraient pas d’une forme grave de coronavirus.

L’hypertension artérielle

Cette maladie cardiaque très répandue fait justement partie de celles pouvant conduire à la mort de la personne qui en souffre si ce dernier venait à contracter la Covid. Avec l’hypertension artérielle, on note que la pression sanguine dans les artères augmente.

Avec la Covid, les complications de cette maladie cardiovasculaire viendraient entre autres du fait que les muscles cardiaques seront affectés. Il faut aussi noter que les personnes atteintes de l’hypertension artérielle font partie de celles-là qui sont plus exposées à la Covid. Elles risquent d’ailleurs de souffrir d’une forme grave de Covid, du fait de l’affaiblissement et du dysfonctionnement dont leur système cardiaque fait désormais montre.               

L’angine de poitrine

La Covid pourrait avoir des conséquences lourdes sur un patient souffrant de l’angine de poitrine. Il s’agit en effet d‘une maladie cardiaque qui est due au fait que les artères coronaires se soient rétrécies. Ceci pousse donc le cœur de la personne qui souffre de cette maladie à fournir plus d’efforts. Cette production d’efforts supplémentaires est causée par le fait que le cœur ne reçoit plus assez d’oxygène.

Si donc une personne souffrant de l’angine de poitrine vient à contracter la Covid, des complications pourraient très vite survenir. En effet, les artères coronaires du patient étant déjà rétrécies du fait de l’angine de poitrine, les autres conséquences que la Covid aura sur son système cardiaque ne viendront qu’aggraver la situation du malade.  

L’arythmie

L’arythmie est un dysfonctionnement du rythme cardiaque. Il est le trouble cardiaque que l’on observe le plus. Chez un patient atteint de cette maladie cardiaque, on note que les battements de cœur sont plutôt désordonnés. Soit le nombre de battements de cœur est inférieur à 60 battements la minute, dans ce cas on parle de bradycardie, soir il est supérieur à 100 battements la minute et on parle alors de tachycardie. Il s’agit ici des différents types d’arythmie.

Si une personne souffrant de cette maladie cardiaque venait à contracter la Covid, ceci pourrait donc s’avérer très compliqué.

La cardiomyopathie

La cardiomyopathie est une autre maladie cardiaque qui pourrait connaître de graves complications si la personne qui en souffre contractait aussi la Covid.

Encore appelée myocardiopathie, cette maladie cardiaque affecte le muscle cardiaque et vient alors diminuer la capacité qu’a le cœur à pomper le sang dans tout le corps. Cette fonction du cœur se trouvant réduite, cela peut aboutir à une insuffisance cardiaque.

Au regard des dommages que la Covid provoque sur le système cardiaque, une cardiomyopathie se trouverait ainsi aggravée car le muscle cardiaque sera encore plus mis à l’épreuve. Ceci pourrait même finir par causer le décès du patient.

Les séquelles laissées par la Covid sur le système cardiaque                                                   

Les patients qui ont la chance de survivre après avoir contracté la Covid ne s’en sortent pas toujours indemnes. Au regard des dommages que cette maladie cause sur le système cardiaque, une observation faite sur une centaine de personnes ayant guéries de la Covid a révélé que la Covid avait laissé des séquelles cardiaques chez la majorité d’entre elles.

Le SARS-CoV2 qui est la cause de la Covid-19 se combine facilement avec les maladies cardiaques ; ceci étant dû au tropisme cardiaque qu’il possède. C’est donc la raison pour laquelle on observe chez la plupart des personnes guéri de la Covid, des inflammations cardiaques persistantes. Ceci peut donc expliquer le fait que certaines personnes se plaignent de ressentir certains symptômes de la Covid plusieurs semaines après la guérison virale.

Les précautions à prendre

Au regard des nombreuses complications et des conséquences fatales que la Covid peut avoir sur des personnes souffrant déjà de maladies cardiaques, il est plus qu’important de prendre des précautions pour ne pas succomber à la Covid.

Si de manière générale on demande à tout le monde de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires telles que, se tenir à distance des autres, porter le masque ou encore se laver régulièrement les mains, les personnes atteintes des maladies cardiaques doivent prendre des mesures particulières car avec elles, il peut très vite s’agir d’une question de vie ou de mort.

Avoir des personnes pour vous aider

Le patient de la Covid qui souffre aussi d’une maladie cardiaque doit toujours avoir des personnes qu’il peut contacter pour assistance. Il peut s’agir des personnels de santé, des membres de la famille ou même des amis. Cette nécessité de pouvoir appeler quelqu’un à tout moment vient simplement des multiples complications que la Covid peut causer sur son système cardiaque déjà fragilisé. Un arrêt cardiaque pourrait intervenir à n’importe quel moment et pourrait de ce fait causer le décès du patient si ce dernier n’est pas pris en charge le plus vite possible.

Toujours avoir ses médicaments à portée de soi

Autre précaution à prendre par les personnes atteintes de la Covid et qui souffrent par ailleurs d’une maladie cardiaque, c’est de toujours avoir à leur portée leurs médicaments.

En plus de cela, le malade de la Covid qui souffre d’une maladie cardiaque doit également s’assurer qu’au moins l’un de ses proches connaisse bien ses médicaments. Il pourrait ainsi se rendre en pharmacie en cas d’urgence.

Parlant de la pharmacie, il est aussi important que celle du patient fasse des livraisons à domicile. Ceci pourrait donc éviter au patient de se déplacer s’il est mal en point ou s’il n’a pas un proche pouvant se rendre à la pharmacie.

Opter pour des ingrédients non périssables sains lorsqu’on fait des réserves

Si par exemple vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, vous devez absolument veiller sur la quantité de sel que vous mettez dans vos repas. Pour cela, au moment de vos achats, il est fortement recommandé de toujours jeter un coup d’œil sur les étiquettes, question de choisir des denrées dont la teneur en sel est plutôt faible.

En plus de l’alimentation qui se doit d’être saine, les personnes souffrant de la Covid et qui ont aussi une maladie cardiaque doivent pratiquer une activité physique aussi régulièrement qu’elles le peuvent. Même si le patient ne peut pas faire un marathon, une marche à pied régulière serait une bonne chose.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer