Bretagne

Découvrir la bretagne en été : Quelles villes visiter ?

La Bretagne est une région de France située à l’extrême ouest du pays. Avec une superficie d’environ 34 023 km², elle regorge de merveilles que vous devriez absolument découvrir. Vous y découvrez notamment des fontaines raccordées au réseau d’eau potable. Dans de nombreuses villes de la Bretagne, vous profitez d’excellents atouts pour les voyages et le tourisme. Comment en faire la meilleure expérience possible ? Faisons un focus sur les villes de la Bretagne à visiter en été !

Dinard

Dinard, c’est l’un des incontournables à visiter pour un séjour en Bretagne. Cette ville située sur la côte d’émeraude est une petite station balnéaire de taille humaine qui se trouve juste en face de Saint-Malo. La ville de Dinard est très réputée auprès de touristes notamment américains et britanniques, surtout en raison de la célébration du festival du Film britannique.

À cette destination, vous pouvez faire de belles balades pour découvrir les splendides villas qui surplombent la mer, le centre-ville, les magnifiques plages et bien d’autres choses. En plus, si vous avez besoin de vous désaltérer, la ville de Dinard s’est fait installer des fontaines à eau de Fontaineo à plusieurs coins de rue.

Fontaineo est une entreprise qui propose des fontaines à eau. Ainsi, à Dinard, vous avez une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable de la ville. Aussi, si vous êtes un amateur du Golf, Dinard vous fera rêver. Le golf de Dinard figure parmi les plus anciens de la France. Ce terrain construit il y a plus de 100 années avec 18 trous, accueille très souvent des épreuves nationales et internationales.

Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est une ancienne cité corsaire de Bretagne. Il s’agit de l’une des villes les plus connues de la Bretagne, l’une des plus grandes d’Ille-et-Vilaine. En plus, son emplacement est juste parfait pour sa visibilité. Saint-Malo se trouve à quelques encablures du Mont-Saint-Michel et des îles anglo-normandes. Aussi, dans ses ruelles, vous pourrez vous plonger dans le passé d’il y a quelques siècles où la mer était aussi bien un ennemi qu’un allié.

Découvrez ses remparts, ses nombreux forts, sa ville intramuros, ses malouinières et bien d’autres belles choses. En outre, cette ville du littoral breton met à disposition de nombreuses activités à pratiquer. Il s’agit de sports nautiques, de balades le long des belles plages, de grandes marées, de la visite de ses paysages à couper le souffle, etc.

Rennes

Capital de la Bretagne, la ville de Rennes propose de nombreuses activités. Vous pouvez découvrir les anciennes maisons à colombages et la cathédrale de Saint-Pierre de Rennes datant du XIX siècle. Avant tout, visitez les portes Mordelaises qui sont deux grandes tours rondes débouchant sur une ancienne rue. Ces portes construites au XV siècle représentaient l’entrée principale de la ville.

Découvrez-y également le parlementaire de la Bretagne, l’Opéra et le marché de la place des Lices qui est le deuxième plus grand marché de la France. Aussi, la ville est réputée pour ses bars, son ambiance et ses différents restaurants. Sur les plans culturel, touristique, artistique et culinaire, Rennes offre de quoi bien se régaler.

Guérande

Découvrir la Guérande, c’est aller à la découverte de l’histoire bretonne. Située à l’ouest de l’Océan Atlantique, à l’est du marais de Brière, au sud de la Loire et au nord de la Vilaine, la ville guérandaise est un exemple unique de ce qu’était la Bretagne de la cité ancienne. La ville propose de nombreuses activités. Découvrez d’abord la cité médiévale où se trouvent les plus beaux monuments et édifices de Guérande.

Il s’agit notamment de la Porte Saint-Michel : un petit château construit au XV siècle, du collégial Saint Aubin classé monument historique en 1853, le château de Careil, etc. Avec ses tours, sa poterne, ses courtines, ses portes Venntaise et autres, Guérande vous présentera ses allures de petit Carcassonne.

Saint-Brieuc

Située entre la côte d’Émeraude et celle de granit rose, la ville de Saint-Brieuc est absolument à découvrir lors d’une escapade en Bretagne. Vous y retrouverez de très beaux monuments religieux notamment la cathédrale Saint-Étienne. Elle est l’une des rares églises fortifiées en Bretagne. Profitez également des grandes plages comme celles de Bini-Etable, de Plérin et Saint-Quay-Portrieux, etc.

Par ailleurs, notez que la baie de Saint-Brieuc est la 5e du monde en raison de l’amplitude de ses marées. Vous y trouvez les plus hautes falaises de la Bretagne. Il s’agit notamment des falaises de Plouha hautes de 104 mètres. Du haut de cette falaise, vous avez une magnifique vue sur la mer. Saint-Brieuc dispose également de sites très captivants.

Quiberon

Quiberon est une ville du sud de la Bretagne. À Quiberon, vous découvrirez une magnifique station balnéaire composée de plages et de sables fins qui sont de véritables paradis. En réalité, la ville a de quoi vous séduire. Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques comme du surf, du voile, du kitesurf, du char à voile et autres. Découvrez le port historique de la ville : le port-Haliguen. Initialement conçu dans le but de faire développer les activités marchandes, il est aujourd’hui un port de plaisance.

Aussi, le phare emblématique du port bâti en 1856 accueille à ce jour des expositions artistiques très intéressantes. Par ailleurs, ne manquez pas de découvrir les grandes marées d’automne, le sentier des douaniers le long, les viaducs d’Harel, le château Turpault, le menhir de Goalennec, etc.

Cancale

Cancale est la ville qui vous fera découvrir autrement l’art de vivre, la gastronomie, la faune, la flore, etc. Située en Ille-et-Vilaine, elle est subdivisée en deux grandes parties. Vous avez le centre-ville et le port. Des deux parties, la plus visitée et la plus animée est le port. Vous y trouverez la fontaine les laveuses d’huitres. Cette statue réalisée par le sculpteur Jean Fréour est à l’image des femmes de la ville qui lavaient manuellement les huitres avant l’arrivée des industries.

Mais pourquoi une telle statue ? En réalité, en Cancale, l’huitre est toute une institution. C’est le produit phare de la ville. Ainsi, vous devriez aussi visiter le marché des huitres et la ferme Marine de Cancale. Également, vous devez naviguer sur la bisquine cancalaise qui est un emblème de la ville.

N’oubliez pas de faire des balades le long du port de la Houle, de faire une pause sur la plage et d’aller voir le cœur du village. Si vous aimez la randonnée, vous pourrez le faire sur le sentier des Douaniers : un chemin uniquement accessible à pied.

Pont-Aven

Surnommé « la cité des peintres », le Pont-Aven est blotti dans l’estuaire verdoyant de l’Aven. Cette ville regorge d’une panoplie de merveilles. D’ailleurs, son surnom est dû à la présence des grands artistes peintres qui y ont séjourné. En effet, le Pont-Aven a été découvert en 1886 par le célèbre peintre Paul Gauguin. La ville comprend un grand nombre de musées. Vous y découvrez le Musée des Beaux-Arts qui propose de nombreuses expositions.

À travers son parcours, ce musée permet d’acquérir une compréhension de l’École de Pont-Aven. Cette école a été fondée par des peintres ayant à leur tête le peintre Gauguin. Découvrez également le Bois de l’amour situé à deux pas du centre-ville. C’est le lieu d’inspiration le plus connu et le plus fréquenté des peintres. La ville dispose de nombreuses galeries comme :

  • La galerie IZART ;
  • La Galerie M. Guenaizia ;
  • La Galerie L’Atelier d’Ernest Correleau ;
  • etc.

Par ailleurs, grâce à une visite de la Promenade Xavier Grall, vous comprendrez mieux en quoi le Pont-Aven est une source d’inspiration pour les peintres. L’Aven parc est un labyrinthe de 40 000 km². Des jeux de grandeur nature, des comédiens et de nombreuses autres choses vous y attendent.

Notez également que le Pont-Aven est une ville gourmande avec un incroyable patrimoine culinaire. Par ailleurs, si vous avez l’occasion d’assister à la Fête des fleurs d’Ajonc, vous découvrirez toutes les traditions de la région. Elle est la plus ancienne fête folklorique de Bretagne et elle affiche la musique des binious et bombardes, les danses, les costumes, etc.

Quimper

La ville de Quimper est une ville d’art et d’histoire. Elle propose moult lieux à visiter. Il s’agit de la cathédrale Saint Corentin et du Palais des Évêques, du Musée des Beaux-Arts, de la biscuiterie et de l’Odet. Ce dernier est la plus grande rivière de France. On y retrouve également le Locmaria qui est le quartier historique de la ville.

Par ailleurs, on y organise de nombreux festivals. Par exemple, ce sont les festivals de Cornouaille, des semaines musicales et de Poupet. Aussi, les musées ne manquent pas à Quimper. Vous devriez les visiter. Entre autres, le musée national de la marine et le musée Départemental Breton offrent d’excellentes découvertes.

Carnac

La ville de Carnac est une station balnéaire très connue en Bretagne. Elle est très appréciée pour ses plages de sables fins. Les plages étant protégées du vent et disposant d’eaux pures, elles sont très adaptées aux familles. Carnac dispose également de musées et de lieux culturels. Lors de votre séjour en Bretagne, visitez Carnac pour découvrir ses menhirs, vieux de 7000 ans.

Vous pourrez explorer dans le sud du Morbihan, plus de 550 sites de mégalithiques. Découvrez aussi les alignements de Carnac par le biais des visites guidées. Il s’agit de sentiers pédestres, de la maison des mégalithes, d’alignements de Kermario et du site de Kerlescan. Profitez de votre séjour pour vous rendre au musée de Préhistoire qui vous fera voyager à travers 450 000 années.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer