Idées

Comment choisir un four à pizza 

Passer un moment de détente en famille ou entre amis, servir des clients dans un restaurant, autant d’occasions où le four à pizza se révèle très utiles. Avoir un four à pizza, ça vous simplifie la vie. Il est donc très important de faire un bon choix lorsqu’on décide de s’en procurer. Dans cet article, nous vous donnons les critères de premier rang sur lesquels vous baser pour choisir votre four à pizza.

La taille

Pour choisir un four à pizza, il faut tout naturellement commencer par considérer la taille du four que l’on souhaite acheter. Qu’il s’agisse d’un four traditionnel à bois ou à charbon ou d’un four électrique, il doit être assez grand pour vous permettre d’honorer vos commandes et de vite servir vos invités. Il doit cependant être aussi assez compact et discret pour s’intégrer facilement dans votre cuisine.

La puissance et la capacité

Un four à pizza performant doit pouvoir bien cuire en grande quantité et en temps record. La cuisson d’une pizza fait maison ou d’une pizza surgelée prend généralement entre 2 et 5 minutes à une température comprise entre 350 et 400°C.

Le choix d’un four à pizza professionnel doit donc pouvoir vous aider à produire une grande quantité d’énergie et à la conserver pour cuire rapidement votre pizza. On en trouve même qui peuvent cuire jusqu’à 4 pizzas à la fois !

Moins chaud, la pizza risque de ne pas bien cuire ou de prendre beaucoup plus de temps pour y arriver. Trop chaud, la pizza risque de brûler sans vraiment cuire. C’est justement pourquoi utiliser un four à bois ou à charbon peut s’avérer délicat, car il faudra le surveiller en permanence. La moindre erreur et votre pizza n’est bonne qu’à être jetée ! Il faut donc préférer un four électrique qui permet de régler manuellement la température et le temps de cuisson souhaités.

L’entretien et le nettoyage

L’autre chose importante dont il faut tenir compte lorsqu’on décide de s’offrir un four à pizza est la facilité d’entretien. À juste titre, les fours à pizza électriques se nettoient facilement. D’une manière générale, il suffit de passer un coup de chiffon et hop, c’est tout propre et prêt pour un nouvel usage. Nettoyer un four à bois ou à charbon est un travail à la fois pénible et usant. Il faut régulièrement en retirer les cendres sans se brûler et se débarrasser des matières grasses sur les parois du four. Toutes choses qui peuvent s’avérer très salissantes.

En plus des précédents critères que nous vous avons présentés, ceux-ci ne sont pas non plus à ignorer.

  • Veillez à choisir un four simple d’utilisation, doté de plusieurs fonctions: cuire de pain, de gâteau, de brochettes…par exemple.
  • Votre four doit être léger pour que vous puissiez l’utiliser à l’extérieur ou même pour vos sorties en famille !
  • Optez pour un four économique. Il existe même des fours solaires qui vous font beaucoup économiser.

Somme toute, trois principaux critères sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un four à pizza : la taille, la puissance et la capacité puis la facilité d’entretien. Et le plus souvent, les fours à pizza électriques sont les plus conseillés, car il ne faut pas nécessairement être un pro avant de s’en servir.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer