BretagneIdéesSociété

Où se procurer un fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est l’un des dispositifs d’assistance les plus couramment utilisés pour favoriser la mobilité et améliorer la qualité de vie des personnes qui ont des difficultés à marcher. La mobilité en fauteuil roulant offre aux utilisateurs de fauteuils roulants la possibilité d’étudier, de travailler, de s’engager dans des activités sociales et d’accéder à des services tels que les soins de santé. Il s’avère donc être un outil très important. Cependant, où peut-on s’en procurer ?

Quels sont les différents types de fauteuils roulants ?

Il existe de nombreux types et modèles de fauteuils roulants, dont les caractéristiques et les avantages varient. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les fauteuils roulants manuels comprenant les fauteuils roulants autopropulsés qui sont poussés par l’utilisateur et les fauteuils roulants de transit, qui sont poussés par un soignant ;
  • Les fauteuils roulants électriques quant à eux sont équipés d’un moteur et d’une batterie rechargeable et sont contrôlés à l’aide d’une manette sur l’accoudoir, ce qui ne demande qu’un effort minimal de la part de l’utilisateur. Le choix d’un fauteuil roulant dépend de la mobilité, des besoins et de l’utilisation que vous en ferez, mais il présente de nombreux avantages, quel que soit le type de fauteuil choisi.

Pourquoi se procurer un fauteuil roulant est un investissement intéressant ?

Les fauteuils roulants sont spécialement conçus pour s’adapter et se déplacer dans de petits espaces, ce qui les rend idéaux pour une utilisation à domicile. Les fauteuils roulants plus robustes sont également conçus pour être transportés à l’extérieur et peuvent être utilisés sur des terrains difficiles, comme les trottoirs et les pentes. Un fauteuil roulant peut être utilisé en conjonction avec d’autres aides à la mobilité ou d’autres moyens de transport.

Les fauteuils roulants de transit, par exemple, sont légers et idéaux pour les voyages ou les vacances. La majorité des services de transport public sont accessibles aux fauteuils roulants et si vous vous procurez un fauteuil roulant électrique pliable, vous pourrez vous rendre presque partout.

Aussi, un fauteuil roulant peut permettre à l’utilisateur de continuer à profiter de ses activités préférées, qu’il s’agisse d’une promenade dans le parc local, d’une visite dans les magasins locaux ou d’une visite dans une galerie. Il permet à l’utilisateur de mener une vie plus active, ce qui peut se traduire par une vision plus positive de la vie.

Où peut-on se procurer un fauteuil roulant ?


Tout d’abord, vous avez besoin d’une ordonnance de votre médecin pour acheter un fauteuil roulant. Votre médecin doit vous prescrire un fauteuil roulant adapté à votre handicap et à vos besoins.

La concurrence est féroce, il peut donc être difficile de choisir un modèle particulier ou un lieu précis pour effectuer son achat. Toutefois, vous pouvez consulter un professionnel de la santé (médecin de famille, ergothérapeute, physiothérapeute, neurologue, etc.) pour vous aider à acheter un fauteuil roulant. Il pourra vous orienter sur l’endroit où vous pourrez vous procurer un fauteuil de qualité et répondant à toutes vos exigences. Au-delà de cela, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée pour effectuer votre achat.

Somme toute, l’acquisition d’un fauteuil roulant est un investissement intéressant en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il vous revient donc de suivre les prescriptions de votre médecin afin de vous rendre au bon endroit pour vous procurer un outil répondant à vos besoins. Vous pouvez aussi bénéficier d’aide pour l’achat de votre fauteuil roulant.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer