Idées

Améliorer l’aspect de son jardin : Quel matériau utiliser pour sa piscine ?

Il existe une piscine dans la plupart des maisons contemporaines. C’est souvent l’endroit privilégié pour recevoir des invités, organiser des fêtes pour ses enfants ou avec les proches. On y organise des soirées barbecues, des bains de nuit, etc. Cet espace convivial et divertissant contribue à rehausser l’aspect du jardin. Pour cela, il convient de veiller à maintenir son charme. Dans l’univers de la décoration, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la décoration de votre jardin en jardin en général et de la piscine en particulier. Pour vous aider à changer d’aspect à votre piscine, voici quelques idées de matériau que vous pouvez utiliser pour votre piscine.

La mosaïque : un choix élégant pour la piscine

D’un aspect original et très tendance, la mosaïque s’impose de plus en plus parmi les matériaux de prédilection pour la décoration. En dehors du fait, qu’elle s’utilise pour l’habillement de l’intérieur la mosaïque est un revêtement de choix pour les piscines modernes. Elle offre des avantages par rapport au carrelage classique. La mosaïque est un matériau offrant de larges choix décoratifs. En effet il est possible de réaliser différents motifs avec de grandes variétés (fantaisiste, classique, ludique, etc.). L’utilisation des mosaïques pour la piscine vous permet d’avoir des associations diverses comme les panachées de tons pastel, l’assemblage de nuances multiples.

L’utilisation de la mosaïque remonte à la période antique. Ce type de revêtement est idéal pour tout type d’espace et apporte une touche d’élégance exceptionnelle, une variété et une grande distinction. La mosaïque dans votre piscine vous permet de ressortir votre personnalité. Notez que les tesselles de la mosaïque offrent une petite taille contribuant à l’esthétique du design de votre piscine.

Parmi les multiples qualités de la mosaïque, il faut noter qu’il s’agit d’un matériau d’une grande résistance. Elle peut durer de longues années sans risque d’usure. Elle est également résistante contre les tâches et l’humidité. Ce qui fait qu’elle est bien indiquée pour le revêtement des piscines. Par ailleurs, son entretien est facile. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques. La pose de la mosaïque est tout aussi facile malgré les petits carreaux. En effet, les techniques de pose ont beaucoup évolué. Elle se pose aujourd’hui à partir de carreaux préalablement collés sur un filet. Si votre installation en mosaïque se dégrade, vous pouvez la restaurer.

La pierre reconstituée pour donner un aspect naturel à la piscine

La pierre reconstituée est l’un des matériaux adaptés pour les margelles de piscine. Ce matériau est issu du concassage de pierres naturelles qui sont ensuite mélangées à un liant naturel comme le ciment, les adjuvants et les colorants. Ce mélange ainsi obtenu est moulé pour aboutir à une margelle de piscine. Cependant, il est possible de concevoir différentes formes en des coloris divers en fonction des techniques de moulage utilisées.

Le choix de la pierre reconstituée pour vos margelles de piscine offre des avantages multiples :

  • Un coût abordable : contrairement aux margelles en pierre naturelle, les margelles en pierre reconstituée sont accessibles à peu de frais. C’est donc une solution économiquement rentable pour la décoration de votre piscine tout en maintenant une esthétique pour la dalle ;
  • Un matériau résistant : puisqu’il est particulièrement conçu pour les piscines, la pierre reconstituée présente une grande résistance à l’eau, aux rayons UV, au gel ou aux produits abondamment utilisés pour l’entretien des piscines ;
  • Aucune différence avec les matériaux nobles : la pierre reconstituée est une réplique parfaite des textures des roches naturelles telles que le granit, le grès, le basalte ou l’ardoise. La pierre reconstituée est disponible en différents teintes, formats et finitions. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser vos margelles de piscine.

Bon à savoir : la pose des margelles en pierres reconstituées se fait sur les piscines enterrées. Leur installation se fait sur une dalle béton et collée sur toute la surface.

Pour maintenir l’aspect naturel de la pierre reconstituée sur une longue période, l’entretien avec des produits tels que le chlorhydrique est proscrit. De même, vous ne devez pas utiliser la haute pression ou un nettoyeur à vapeur. Optez plutôt pour l’usage du jet d’eau et de balai-brosse. Puisque la pierre reconstituée se patine dans la durée, protégez les dallages des intempéries pour optimiser leur durée.

Le grès cérame

La particularité du grès cérame est qu’il est résistant à l’usure, l’eau et au gel. Il s’agit d’un matériau à utiliser pour la piscine qui imite bien la pierre naturelle. L’entretien du grès cérame est facile étant donné qu’il n’a pratiquement pas de porosité. Le grès cérame est facile à poser en raison de son épaisseur très faible.

L’utilisation du grès cérame vous permet de rendre homogène le style de tout le jardin et surtout pour la piscine. En effet, grâce aux carreaux en grès cérame, vous obtenez une esthétique coordonnée pour votre piscine et les abords de la piscine.

Bon à savoir : pour éviter la glissade sur le grès cérame, il est recommandé d’appliquer un produit antidérapant.

Le béton ciré pour la piscine

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le béton ciré est en réalité une forme de revêtement à l’instar du carrelage. Le béton ciré est conçu pour offrir une imperméabilité et assurer la décoration du sol de la piscine. Le béton ciré est fait de mélange de ciment, d’adjuvants et de résine teintée selon différents coloris. Il s’applique en plusieurs couches pour obtenir l’épaisseur voulue.  

Avec le béton ciré, vous avez l’assurance de ne pas connaitre les joints disgracieux dont l’entretien est particulièrement difficile. Le béton ciré est utilisé pour la décoration de tout élément présent dans le jardin tel que votre piscine. Dans ses teintes claires, le béton ciré vous permettra d’avoir une décoration épurée avec un côté chic et contemporain. La couleur blanc cassé ou crème vous apportera une touche lisse et raffinée. Ainsi, l’éclat de l’eau de votre piscine sera renforcé. La décoration de votre piscine avec le béton ciré vous donnera l’impression d’être en vacances dans un lieu idyllique sans quitter votre jardin. Cependant, s’il y a un malus pour le béton ciré, c’est bien évidemment la clarté de la teinte qui pourrait nuire aux personnes ayant des yeux sensibles en cas d’ensoleillement.

Pour appliquer le béton ciré, veiller à ce qu’il soit fait en trois couches successives. Les poses doivent être espacées d’une journée afin de permettre à la couche précédemment appliquée de bien sécher. Pour le poids du produit au m² est en fonction de la qualité de votre support et de la marque du béton ciré.

Les lames en pin ou le bois composite

Le bois est un matériau reconnu pour son caractère exotique. Pour votre piscine, vous pouvez choisir le bois pour sa décoration. Le bois existe en différentes variétés comme le pin. Le pin utilisé dans votre jardin pour la piscine permettra d’obtenir une touche rétro et authentique. Il représente parfaitement la nature dans votre jardin. Les pieds au contact du bois mouillé ressentent une sensation agréable sans pareil. Pour ceux qui préfèrent s’offrir un barbecue en été dans le jardin, ils apprécieront la douceur du bois sec et chaud au toucher. L’installation des lames en pin dans votre jardin est accessible pour toutes les bourses, en moyenne une dizaine d’euros pour le mètre carré.

En ce qui concerne le bois composite, il est composé de fibres de bois et de résines plastiques. Ce matériau est reconnu pour sa résistance aux intempéries ou aux agressions des rayons UV. La résistance du bois composite lui permet de ne pas dégager d’échardes ou d’épines de bois. Le bois composite est composé également de polymère qui le protège des attaques de champignons. La présence de polymère permet de faire un nettoyage peu complexe.

L’ardoise

Si vous souhaitez retrouver l’aspect de la roche dans votre jardin, le choix de l’ardoise est la meilleure option. Il s’agit d’un matériau à l’aspect irrégulier doté d’une forme assez minérale qui apportera à votre jardin une touche authentique. Pour les abords de votre piscine, préférez les modèles antidérapants qui sont adaptés aux traitements chimiques qui sont utilisés pour l’entretien des piscines. L’ardoise est un matériau de piscine qui offre charme et confort pour votre jardin et par excellence, votre piscine. En effet, très peu de matériaux rivalisent avec l’ardoise pour son côté chaleureux.

Si elle est particulièrement résistante à l’eau, c’est pour la simple raison qu’elle s’est formée dans un milieu aquatique. Les avantages du matériau ardoise autour de votre piscine sont donc variés : doux au toucher, antiglisse naturel, excellent confort thermique, niveau inférieur de réverbération et elle absorbe les sons.

Les matériaux à utiliser pour la piscine sont multiples. Tous adaptés pour redonner vie à votre cadre, il vous revient de faire votre choix en fonction de leurs avantages spécifiques.

À l’instar de tous les autres espaces de vie de la maison, le jardin mérite une attention particulière. L’aménagement des différents éléments du jardin permet de redonner un nouveau look. Pour la piscine, l’utilisation de certains matériaux aide à apporter plus de charme et d’authenticité. Le revêtement de la piscine est indispensable pour la beauté du cadre.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer