Planètes

Mode éthique : Quatre choses à découvrir sur cette tendance !

Le secteur du textile est le deuxième plus polluant au monde derrière celui du pétrole. Chaque année, il produirait plus de 1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Des chiffres effrayants qui exigent une modification de nos habitudes. À cet effet, de plus en plus de consommateurs adoptent une nouvelle tendance vestimentaire. Il s’agit de la mode éthique. Elle vise à révolutionner l’industrie du textile. Mais que renferme la notion de mode éthique ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Mode éthique : C’est quoi ?

La mode éthique est bien plus qu’une simple tendance. Elle relève d’une conscience collective d’améliorer le secteur du textile afin que celui-ci puisse être en adéquation avec les enjeux sociaux et environnementaux. Autrement dit, on opte désormais pour des vêtements respectueux de la biodiversité et de la santé des hommes. Lancée dans les années 90, la mode éthique n’a commencé par séduire de nombreux promoteurs et consommateurs que récemment. Un engouement qui ne s’estompera certainement pas de sitôt lorsqu’on voit le nombre de personnes ayant pris conscience des bienfaits de la mode éco-responsable. En effet, les récentes statistiques révèlent que plus de 45% des consommateurs ont acheté au moins une fois des produits de la mode éthique. Et près de 60% d’entre ces personnes affirment vouloir adopter uniquement ce type de vêtements à l’avenir. Des chiffres très encourageants. On peut donc dire sans se tromper que la mode écologique est plus que jamais en pleine croissance.

Quelle marque éthique adopter ?

Dans l’industrie de la mode éthique, une marque de vêtement attire le plus d’attention : il s’agit de Ankore. Cette marque française révolutionnaire propose des vêtements éco-responsables, de qualité, très accessibles et disponibles à petit prix. Les habits de la marque Ankore sont réalisés avec des matières recyclées, choisies pour leurs bénéfices environnementaux, leur durabilité et pour leur confort. Avec celles-ci, elle propose des T-shirts, des sweats, des vestes, des bonnets, mais aussi des casquettes qui sont fabriqués localement.

Comment reconnaitre des vêtements recyclés ?

Pour reconnaitre un habit recyclé (comme ce bonnet en laine), plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les matières utilisées

Un vêtement éthique doit être réalisé avec des matières textiles respectueuses de la biodiversité. En effet, l’utilisation de ces matières est moins énergivore, peu dangereuse pour la santé, moins consommatrice d’eau et beaucoup moins polluante. Aussi, elles sont plus résistantes, absorbantes, antibactériennes et biodégradables. Comme matières écologiques, on peut citer le coton bio, le lin bio, la soie, le chanvre ou encore le lyocell. Vous pouvez également opter pour les tenues en :

  • cachemire ;
  • cuir végétal ;
  • cuir recyclé ;
  • en laine.

Les labels de la marque

Le label est un signe distinctif qui permet de crédibiliser la marque, mais aussi de guider le consommateur dans ses choix de vêtements. Pour être labélisées, les marques se doivent de répondre à quelques exigences précises. Celles-ci varient d’un label à un autre. Tandis que certains prônent le respect des animaux, d’autres par contre exigent des conditions de travail décentes ou encore l’utilisation de matières spécifiques. Comme labels, on peut citer entre autres GOTS, B Corp, Fair Wear Foundation, Oeko-Tex.

Mode éthique rime-t-elle avec Made in France ?


La mode éthique privilégie les circuits courts. L’objectif : réduire au maximum l’empreinte carbone. Pour choisir vos vêtements dits éco-responsables, assurez-vous qu’ils soient fabriqués localement. Autrement dit, si vous résidez en France, le Made in France s’impose si vous êtes préoccupé par le bien-être de la biodiversité.

Montre plus

Articles Liés

Fermer