Idées

Salle de stockage/entrepôt : véritable utilité pour une entreprise

Avez-vous des objets auxquels vous tenez énormément dans votre maison, mais que vous n’utilisez plus ? Votre bureau est-il encombré par vos anciens documents ? Vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire de tous ces objets ou archives. Pourquoi ne pas procéder à un aménagement complet de votre domicile et de votre bureau en profitant pour stocker toutes ces choses inutilisables dans un entrepôt ou dans une salle de stockage ? Il s’agit en réalité d’un espace bien conçu dans lequel vous pourrez garder vos affaires en toute sécurité. Découvrez dans ce billet la véritable utilité d’une salle de stockage ou entrepôt pour une entreprise.                                                   

À quoi sert une pièce de rangement et quand faut-il l’utiliser ?

salle de stockage
La pièce de rangement est un espace conçu sur mesure et qui peut être utilisé à plusieurs fins notamment :

Pour une meilleure organisation de votre déménagement

Pour réduire les frais de transport lié au déménagement et pour aménager avec efficacité votre nouveau domicile, vous devez absolument louer un garde-meuble ou une pièce de rangement. Cette dernière contiendra tous les objets auxquels vous tenez, mais que vous n’utilisez plus. Cependant, sachez que le choix de votre pièce de rangement variera principalement en fonction de vos besoins. Ainsi, quelle que soit la durée de la location de votre pièce de rangement, vos précieux objets seront toujours en sécurité.

Pour le stockage de jouets pour enfants

Il est très important que les jouets soient toujours adaptés à l’âge de vos enfants afin qu’ils puissent en profiter au maximum. Si votre enfant a 10 ans par exemple, il ne pourra plus utiliser les jouets qu’il utilisait quand il avait 3 ans ou 5 ans. Ainsi, à défaut de jeter leurs anciens jouets, vous pourrez les conserver délicatement en guise de souvenir dans une pièce de rangement. Une fois que votre enfant grandira, il pourra les contempler ou les donner à son tour à d’autres enfants en âge de s’en servir.

Pour conserver les souvenirs

Au sein de votre maison, il y a probablement des objets comme une radio, des albums de famille, une télévision et autres qui vous font penser particulièrement à une personne chère (parent, grands-parents, anciennes connaissances, etc.). Étant donné que vous ne souhaitez pas les jeter et qu’ils encombrent votre intérieur, alors la location d’un garde-meuble vous sera indispensable pour y ranger ces objets. Il s’agit en réalité d’un espace qui est très recommandé pour conserver en toute sécurité les choses précieuses à vos yeux.

Pour garder de vieux meubles

La pièce de rangement est l’espace le plus adéquat où vous pouvez ranger en toute quiétude vos vieux meubles, si éventuellement, vous ne souhaitez ni les jeter ni les vendre pour des raisons purement sentimentales. Elle pourra contenir tout type de meuble (tables, fauteuil, canapé, lit, commode, armoire, coiffeuse, chaise, guéridon, vaisselier…) que vous souhaiterez ranger, peu importe ses dimensions. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien ou ce lien pour découvrir quelques astuces pour bin aménager vos espaces.

L’utilité d’une salle de stockage ou un entrepôt pour une entreprise

Une salle de stockage est une sorte d’entrepôt bien conçu dans lequel vous pouvez déposer plusieurs affaires d’une grande importance lorsque vous n’avez plus de place dans vos locaux. Vous pouvez vous en servir particulièrement :

En cas de changement de bureaux

En réalité, les dates de transition entre la fin d’un préavis et le début d’un tout nouveau contrat de location ne vont pas toujours de pair. Ainsi, en attendant de vous procurer un nouveau bureau dans lequel vous allez vous installer avec votre personnel, vous pouvez songer à stocker tout votre mobilier dans une salle de stockage faite sur mesure. Cela vous permettra de ne pas encombrer votre maison ou celle de vos collaborateurs avec des armoires et des bureaux qui ne sont pas parfois esthétiques.

En cas de travaux de construction au sein de votre entreprise

Si vous souhaitez rénover les locaux de votre entreprise, refaire le carrelage, la peinture des murs ou d’autres travaux qui feront énormément de poussière, une salle de stockage ou entrepôt vous sera d’une grande nécessité. C’est l’endroit idéal où vous pourrez ranger votre mobilier et autres afin qu’il ne soit pas endommagé, mais qu’il garde plutôt sa beauté et son côté esthétique.

En cas d’archivage d’anciennes documentations

Il existe de nombreuses entreprises avec plusieurs années d’expérience qui traînent généralement des centaines voire des milliers de documents papier dans leurs locaux. Bien qu’elles ne sachent pas quoi en faire, elles ne veulent pas tout de même les jeter. Dans ce cas, le choix d’une pièce, notamment une salle de stockage, serait judicieux pour avoir un peu plus d’espace dans les bureaux. En outre, les documents seront entreposés dans un lieu sûr, sécurisé et vous pouvez toujours récupérer un dossier quand vous le souhaitez.

Structure de la salle de stockage/entrepôt

La sécurité de votre salle de stockage dépendra particulièrement de sa conception, mais aussi de son utilisation. En effet, vous devez veiller à la contrôler régulièrement tout en vous assurant qu’elle est réellement soumise à des règles strictes notamment :

  • Une bonne ventilation et un éclairage optimal ;
  • Une excellente signalétique ;
  • Un plan de circulation bien défini et intégré à la bible (document de gestion) de l’entrepôt ;
  • Un matériel de sécurité adéquat et conforme aux exigences ;
  • Un accès facile aux extincteurs d’incendie ;
  • Une bonne structure des équipements de stockage ;
  • Un bon dimensionnement ;
  • Une bonne implantation ;
  • Un accès facile aux matériels facilitant la bonne manutention des stocks.

Aussi, en cas de mauvaise construction de votre salle de stockage, différents risques peuvent survenir et occasionner des accidents. C’est d’ailleurs, la raison principale pour laquelle vous devez élaborer un cahier des charges à l’intention de l’architecte afin qu’il prenne en compte les caractéristiques de votre métier, y compris la structure générale de votre espace. Il s’agit notamment de la hauteur des rayonnages de stockage, de la conception du sol, de la largeur des allées, de la fréquence de rotation des stocks, etc.

Organisation de l’entrepôt

Pour une meilleure productivité au sein de votre entreprise, vous devez savoir organiser de façon optimale votre entrepôt. Pour cela, vous devez veiller à réserver un espace maximal de 2 m entre les différentes allées de l’entrepôt. Vous devez également installer des verrous de sécurité afin d’écarter les risques de décrochement des entretoises et des lisses de leur point d’attache.

En plus, il est important que vous mettiez en place des mécanismes de retenue qui sont parfaitement adaptés aux diverses charges stockées afin de prévenir les chutes ? Au nombre de ces mécanismes, on peut citer les grillages, les panneaux grillagés, les filets, etc. En outre, pour l’installation de votre système électrique, vous devez obligatoirement vous conformer aux valeurs d’éclairage qui ont été recommandées par la norme NF X 35-103. Par ailleurs, vous devez vous assurer de placer des échelles en bordure des allées de circulation. La longueur de ces échelles doit être égale à la hauteur des charges qui ont été stockées. 

Astuces pour une bonne gestion de stock

La gestion du stock représente une organisation générale de votre flux logistique. Lorsqu’elle est bien effectuée, cela vous permettra de mieux satisfaire vos clients et d’être beaucoup plus productifs.

Procéder à l’étiquetage des stocks et faire usage du Cycle counting

En étiquetant vos stocks contenus dans votre entrepôt, vous parviendrez à identifier plus facilement les articles que vous recherchez dans les rayons. Cette procédure est également adaptée pour avoir une idée spécifique sur la présence de matière dangereuse. En outre, elle est très préconisée pour faciliter le travail d’inventaire.

En outre, le cycle counting est indispensable pour une excellente gestion des stocks dans un entrepôt. Il s’agit en réalité d’une méthode qui consiste à faire l’inventaire de tout petits sous-ensembles de stocks, et ce, sur une longue période. Très différentes du comptage physique traditionnel de stocks, le cycle counting fournit une évaluation continue de l’exactitude des différents stocks.

Limiter et suivre minutieusement l’accès aux stocks

Pour assurer une bonne gestion des stocks dans votre entrepôt, vous devez veiller à constituer un groupe restreint d’employé pouvant accéder aux stocks et aux diverses données qui y sont relatives. En sachant exactement qui peut accéder ou pas à l’entrepôt et en vous assurant que ceux-ci sont bien formés aux procédures organisationnelles d’inventaire dans votre structure, vous aurez plus de facilité à gérer le système. Vous pourrez réduire également les potentielles erreurs liées à la gestion de stocks tout en mettant en œuvre des changements quand cela s’avère nécessaire. 

Utiliser des logiciels dédiés

La technologie intervient aujourd’hui dans la grande majorité des processus opérationnels. En effet, si votre entrepôt dispose d’un système automatisé, alors vous pouvez vous procurer la technologie du code-barres, notamment les imprimantes et les lecteurs de codes-barres. Ils sont peu coûteux et peuvent être parfaitement incorporés dans les opérations d’entreposage. Grâce à ces appareils, vous pourrez réduire les erreurs manuelles d’entrée de données qui se produisent généralement dans l’entrepôt ou en magasin.

Aussi, pour les grands entrepôts, vous pouvez vous servir d’un outil comme Generix WMS (Warehouse Management System). Il vous aidera à rationaliser les espaces de stockage tout en automatisant les flux.

Montre plus

Articles Liés

Fermer