Economie

Dans quel secteur investir en période d’inflation ?

Même s’il peut sembler contre-intuitif d’investir dans les métaux précieux avec un dollar fort et des prix du pétrole en baisse, l’or, l’argent et le platine constituent de leur côté des investissements vitaux. Investir dans les métaux précieux est en effet un bon moyen de diversifier votre portefeuille d’investissements et de vous protéger contre l’inflation. La valeur de l’or, de l’argent et du platine a toujours augmenté au fil du temps, même en période d’incertitude économique. En fait, ces métaux ont tendance à être très performants lorsque les taux d’inflation augmentent. À travers de cet article, découvrez dans quel secteur vous pouvez investir en période d’inflation.

Les métaux précieux, une excellente couverture contre l’inflation

Avant de se plonger dans les mérites de l’investissement dans les métaux précieux par rapport à d’autres actifs, il est important d’avoir une compréhension de base de ce qu’est l’inflation et de son fonctionnement. L’inflation désigne en fait l’augmentation générale des prix et la baisse du pouvoir d’achat d’une monnaie au fil du temps. Pourquoi l’inflation se produit-elle ? Elle se produit en réalité lorsque la masse monétaire est trop importante par rapport à la demande de cette monnaie, les prix augmentent alors, car chaque unité perd de sa valeur.

L’inflation peut devenir un problème lorsque son taux dépasse celui de la croissance économique, ou lorsque son taux est globalement trop élevé. Les investisseurs doivent donc chercher à diversifier leurs portefeuilles afin de se protéger contre les risques associés aux périodes de forte inflation. Pour ce faire, ils doivent procéder à une bonne répartition des actifs et détenir des actifs non corrélés, comme les métaux précieux (par exemple, les lingots d’or). En outre, les métaux précieux constituent souvent une excellente couverture contre l’inflation, car leur valeur a tendance à augmenter plus rapidement que le taux d’inflation.

Cela signifie donc qu’il est souvent possible pour les investisseurs de préserver leur pouvoir d’achat même lorsque la valeur de leur monnaie fiduciaire (c’est-à-dire les espèces) diminue considérablement en raison de l’augmentation rapide des prix causée par l’hyperinflation ou d’autres facteurs. En ce qui concerne ces derniers, il peut s’agir d’une crise économique ou d’une panique.

Augmentation de la valeur des métaux sur le long terme

Alors que la valeur de la monnaie papier est sujette à des changements, les métaux précieux sont tout aussi précieux aujourd’hui qu’il y a des milliers d’années. Historiquement parlant, la valeur des métaux précieux a même augmenté au fil du temps. Par exemple, si vous aviez investi dans l’or il y a dix ans, votre investissement vaudrait beaucoup plus aujourd’hui.

Diversification du portefeuille d’investissement, une excellente alternative

Si vous essayez d’éviter une perte totale de votre portefeuille d’investissement lors de la prochaine récession, la diversification est essentielle. Cela signifie que vous devez posséder plus d’un type d’actifs. Les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les métaux précieux comme l’or et l’argent en sont quelques exemples. Cependant, il y a un danger à trop se diversifier : si vous vous éparpillez, vos rendements seront dilués au moment de l’encaissement. Une bonne règle générale consiste à ne pas investir plus de 20 % de votre portefeuille dans un seul type d’actif.

Augmentation de la valeur de l’or en période d’incertitude géopolitique

L’or a tendance à augmenter en période d’incertitude géopolitique. Les investisseurs recherchent pour cela des valeurs refuges en temps de crise. L’or est souvent considéré comme l’ultime valeur refuge. Soulignons que ce métal présente l’avantage supplémentaire d’être utile dans l’industrie manufacturière. Cela signifie que la demande d’or peut réellement augmenter pendant les périodes de troubles économiques, alors qu’elle diminue pour d’autres produits de base comme le pétrole ou le soja. La valeur de l’or est également indépendante du marché boursier et des obligations, de sorte que lorsque ces marchés baissent ou que les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs se tournent souvent vers ce métal pour constituer une grande partie de leur portefeuille.

Réussir son investissement : Atouts de Maugenel Conseil


Le principal avantage d’investir dans l’or est qu’il s’agit d’un placement sûr et qu’il est connu pour avoir d’excellents rendements sur le long terme. Il s’agit donc d’un excellent placement pour les particuliers qui souhaitent protéger leurs économies contre l’inflation ou la dévaluation. De plus, l’or est un actif tangible qui peut être facilement acheté et vendu sur le marché des changes. Auparavant, pour investir dans l’or et les pierres précieuses, il fallait passer par des courtiers qui retenaient une commission sur chaque transaction.

Le premier avantage d’acheter de l’or ou de l’argent sur la plateforme maugenel-conseil.com demeure le fait qu’il n’y a pas de frais de courtage ! Vous évitez également de faire des démarches administratives ainsi que de vous déplacer dans une agence ou une banque. Tout se fait en ligne depuis votre ordinateur. Pour investir dans l’or et l’argent, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte auprès d’un courtier qui vous permettra de passer un ordre d’achat ou de vente de métaux précieux au cours actuel du marché. Une fois votre ordre passé, votre courtier confirmera la transaction par e-mail et transférera l’or ou l’argent acheté sur votre compte. Vous pouvez ensuite les stocker dans le coffre-fort de votre choix.

Aujourd’hui, ce type d’investissement reste l’un des moyens les plus sûrs de protéger votre épargne de l’inflation. Vous pourrez ainsi posséder des actifs physiques réels et non un simple produit dérivé (contrat) comme lorsque vous investissez dans des actions par exemple.

Montre plus

Articles Liés

Fermer