Culture

Pourquoi envoyer votre enfant en colonie de vacances à l’étranger ?

Les colonies de vacances ouvrent pour les enfants et les adolescents la perspective de découvertes nouvelles, d’amitiés liées et de moments mémorables. Mais partir à l’étranger, cela ne se résume pas pour l’enfant à se construire un regard nouveau sur le monde ou à assouvir sa soif de dépaysement. Une immersion complète dans un pays particulier est aussi l’occasion unique d’apprendre une langue et de progresser dans des conditions qui s’y prêtent tout particulièrement. Avez-vous envie d’offrir à votre enfant les conditions idéales pour asseoir sa confiance en lui dans le processus d’apprentissage, envie de l’aider à oser et à se dépasser ? Nous vous proposons un zoom sur ces motivations essentielles justifiant que vous optiez pour un séjour linguistique.

Lui offrir des conditions uniques pour apprendre une langue en s’amusant

Apprendre une langue à l’école, cela suppose d’intégrer des connaissances et des notions parfois complexes de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe. Cependant, les interminables heures de cours auxquelles l’enfant se doit d’assister dans le cadre particulier de sa salle de classe restent peu propices en réalité à une profonde compréhension de ces notions diverses. Partir à l’étranger, c’est plonger d’emblée dans un contexte exceptionnellement adéquat où le quotidien devient une occasion d’apprendre sans arrêt. Connaître un nouveau mot allemand pour répondre à un besoin qui se pose à l’instant précis où l’on parle, devoir conjuguer un verbe irrégulier pour se faire comprendre par un nouvel ami, ou encore apprendre un nouveau nom commun : toutes ces notions sont bien plus amusantes à intégrer lorsqu’elles ne se limitent pas à des groupes de mots à apprendre par cœur en salle.

Un séjour linguistique amène naturellement les enfants à se corriger avec plaisir, et les notions abstraites deviennent très vite des moyens bien concrets de s’ouvrir à un monde nouveau. La compréhension orale, la prononciation, et le fait d’oser se lancer sont des étapes clés dans le processus d’apprentissage. Opter pour une colonie de vacances cet été peut ainsi être le moyen tout indiqué pour améliorer radicalement le niveau d’anglais de votre enfant, pour l’initier à l’espagnol, ou pour lui faire pratiquer sans complexe son allemand.

Lui faire découvrir des cultures différentes

Un séjour linguistique est forcément également le moyen de s’immerger dans la culture pays étranger, et dans son mode de vie. La plupart des expressions les plus populaires qui caractérisent une langue donnée exprimeront dans le fond une part importante de la culture, des pratiques, ou de la mentalité du peuple concerné. De plus, selon les régions, des termes bien précis ou des accents particuliers sont à noter, et tout cela participe à connaître une langue dans ses fondements mêmes. Une immersion dans un pays étranger donne naturellement lieu à de nombreuses découvertes sur le pays concerné. Les enfants sortent assez facilement de leur zone de confort à l’étranger, dans un contexte où tout est forcément nouveau et où l’on est par la même occasion amené à se découvrir soi-même. Les enfants et les adolescents sont naturellement animés d’une grande curiosité qui les pousse à profiter au maximum de ce type d’opportunités pour s’abreuver de nouvelles connaissances.

Lui permettre de se faire de nouveaux amis

Les séjours linguistiques sont une magnifique façon de découvrir un pays pour la simple et bonne raison qu’ils vous donnent le moyen immédiat de créer des contacts. Avec la meilleure volonté du monde, certains touristes parcourent certains pays sans réellement pouvoir créer de contacts durables en raison de la barrière linguistique. Loin des préjugés relatifs, il n’est pas nécessaire de parler couramment anglais ou espagnol pour mener une conversation qui finira par créer une amitié. Être capable de demander l’heure, de demander son chemin, ou d’échanger quelques phrases peut parfois largement suffire pour faire tomber les barrières qui nous éloignent des «étrangers ». Partir à l’étranger pour s’initier à une langue ou pour renforcer ses acquis est en général une expérience extrêmement gratifiante lorsque nous arrivons à créer des liens et des relations nouvelles au-delà des simples salutations échangées ici et là.

Un séjour linguistique pour développer la confiance en soi de votre enfant

S’exprimer couramment dans une langue étrangère que l’on ne parle pas au quotidien demande naturellement des efforts importants. Par ailleurs, un point à ne pas négliger, notamment pour ce qui concerne les enfants, est la peur de faire des erreurs. Se décider à pratiquer, oser faire des fautes et se corriger dans un environnement où l’on est le seul à pratiquer, cela peut augmenter naturellement la difficulté liée à l’apprentissage. À la différence de son environnement quotidien, l’enfant ou l’adolescent qui se trouve plongé dans un pays étranger trouvera bien moins de gêne à s’exprimer dans la langue du pays. Acquérir de la confiance en soi, cela se fait naturellement lorsqu’on ne se sent pas forcément observé et différent. Dans un contexte où vos efforts sont demandés et naturellement encouragés par les autres, et dans une ambiance conviviale où personne ne souhaite noter vos performances, mais simplement vous aider à vous améliorer à grande vitesse, tout est réuni pour que les enfants fassent de moins en moins d’erreurs et nourrissent le désir de se surpasser.

Le séjour linguistique à l’étranger permet d’exploiter ses acquis, d’acquérir par mimétisme un accent bien meilleur, et de se fondre plus facilement dans un environnement où la langue que vous apprenez est celle qui est le plus parlée.

Un séjour à l’étranger pour s’ouvrir au monde dans un contexte de globalisation

Connaître des langues étrangères (notamment l’anglais ou l’espagnol) représente de moins en moins un véritable atout, mais plutôt une nécessité. Dans un monde où la globalisation est réelle et où les frontières n’existent que virtuellement grâce à l’outil internet par exemple, il est essentiel de se doter des moyens de communiquer avec le reste du monde.

Les étudiants font souvent le choix de partir quelques années à l’étranger après le bac, afin de renforcer leurs connaissances dans une langue précise. Donner à son enfant l’opportunité de le faire bien plus tôt peut constituer un coup de pouce intéressant le moment venu. Une longueur d’avance peut faire une énorme différence dans la connaissance d’une langue, ou d’un pays. Les choix de carrières, les possibilités qui s’ouvrent après les études, et tout ce qui touche en réalité à la vie pratique peuvent être largement influencés par la simple découverte d’un pays lors d’un séjour linguistique ou de vacances en familles par exemple.

Une colonie de vacances en été, cela peut donc aussi participer dès son plus jeune âge, à faire de votre enfant un citoyen du monde en devenir. Le séjour linguistique permet à l’enfant de nouer des amitiés par-delà les frontières, de se projeter dans l’avenir et d’imaginer des modes de vie et perspectives au-delà des limites de son environnement quotidien. Il peut s’agir là d’un premier pas à la fois ludique et instructif vers le monde entier, et vers une plus grande ouverture d’esprit.

Comprendre en résumé les objectifs d’un séjour linguistique

S’il est commun de penser que les voyages sont un bon moyen de se former à la vie, c’est bien parce que c’est le cas. Et apprendre en prime et dans les meilleures conditions une langue autre que la sienne est un point positif à ne pas négliger.

  • Partir à l’étranger permettra à votre enfant d’expérimenter tout d’abord la vie de manière plus autonome par rapport à son cocon familial. C’est une perspective qui est loin d’être inconfortable dans la pratique. Les enfants, ainsi que les adolescents peuvent souvent par ces simples échappées gagner considérablement en maturité, et aller à la découverte d’eux-mêmes.
  • Le séjour à l’étranger est enrichissant à tous les âges. C’est une invitation à adopter d’autres modes de vie dans de brefs laps de temps, d’élargir ses horizons, et de vivre une expérience au-delà du simple tourisme classique.
  • Partir à l’étranger, cela reste bien sûr à la base toujours intéressant pour voir du pays et se ressourcer. L’Angleterre, l’Espagne ou le Japon : les destinations sont multiples selon les organismes, avec à la clé des séjours toujours organisés pour offrir des expériences mémorables aux participants. Vous profitez forcément de la dimension purement touristique du voyage, dans une ambiance conviviale unique.

Les séjours linguistiques ont un succès grandissant. Pourquoi envoyer votre enfant en colonie de vacances cet été ? Simplement pour l’ouvrir au monde, pour lui faire des expériences uniques, pour l’immerger de manière unique dans la découverte d’une langue étrangère, et lui donner le goût des langues étrangères, et favoriser un enrichissement intellectuel.

Votre enfant va pouvoir mettre en application ses cours à l’école, et trouver le moyen d’obtenir (accessoirement) de bien meilleures notes en langue l’an prochain. Ses inhibitions s’envoleront probablement très vite, sa confiance en lui le rendra créatif dans son apprentissage, et les bonnes tournures de langue viendront bien plus vite par simple mimétisme. Le séjour linguistique est un moyen d’apprendre parallèlement à la routine scolaire des cours, et de se plonger dans un cadre qui est riche d’imprévus, de leçons tellement plus concrètes, de conversations réelles, de sens et d’aventures.

Montre plus

Articles Liés

Fermer