CultureIdéesSociété

5 choses à savoir quand on veut arroser ses plantes et son jardin

Vous possédez un jardin dans lequel vous avez mis quelques plantes et vous souhaitez avoir quelques conseils en ce qui concerne l’arrosage ? Vous vous trouvez au bon endroit. Découvrez dans cet article les 5 choses que vous devez savoir absolument pour l’arrosage de vos plantes.

Utiliser un tuyau d’arrosage extensible et rétractable

Arroser les plantes peut s’avérer très délicat. Pour cela, il faut utiliser un matériel adéquat. L’idéal serait de se servir d’un tuyau d’arrosage extensible et rétractable. Le principal avantage de ce tuyau d’arrosage, ce sont les différents pistolets de pulvérisation dont il est équipé. Chacun d’eux permet d’envoyer une quantité et un débit d’eau précis. Ce tuyau est par ailleurs assez solide et aussi facile à utiliser. Vous pouvez en trouver de longueurs différentes :

  • 15 mètres ;
  • 30 mètres ;
  • 45 mètres ;
  • 60 mètres.

Utiliser la bonne qualité d’eau pour l’arrosage

Vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quelle eau pour l’arrosage des plantes ; la santé de vos plantes dépend de la qualité de l’eau que vous leur donner. L’idéal pour vos plantes, c’est l’eau de pluie. Si vous le pouvez, recueillez cette eau autant que possible pendant la saison pluvieuse.

Si comme la plupart des gens vous utilisez l’eau du robinet pour arroser vos plantes et votre jardin, il est conseillé de recueillir cette eau et de la laisser se reposer durant quelques heures. Cette action permettra au chlore de s’évaporer.

Savoir reconnaitre qu’une plante est déshydratée

En effet, vous devez vous assurer que vos plantes sont en manque d’eau avant de procéder à un arrosage. Pour le vérifier, une méthode très simple existe. Prenez dans vos doigts la terre qui se trouve au pied de la plante. Si cette terre est sèche, cela signifie que la plante est déshydratée ; vous pouvez alors l’arroser.

S’il s’agit d’une plante qui se trouve dans un pot, vous pouvez alors peser le pot dans votre main. Si ce pot est plutôt léger, cela voudrait dire que la plante a besoin d’eau.

Éviter les feuilles

À l’exception des choux et des salades, vous devez éviter de verser de l’eau sur les feuilles de vos plantes au moment de l’arrosage. Le pire encore, ce serait de n’arroser que les feuilles. Vous devez savoir que les bactéries peuvent se développer sur les feuilles de vos plantes. Éviter les feuilles pendant l’arrosage empêche alors la prolifération de ces parasites qui peuvent finir par détruire vos plantes.

Ce qu’il est conseillé de faire par contre, c’est de verser de l’eau aux pieds des plantes. Cette eau arrivera alors plus aisément au niveau des racines.

Biner la terre avant d’arroser

Les plantes se nourrissent des éléments que leurs racines s’en vont puiser dans le sol. Ces éléments sont fournis par l’eau qui leur est apportée pendant l’arrosage. Il est donc capital de s’assurer que l’eau de l’arrosage pénètre bien le sol. Pour cela, il faut prendre certaines mesures, comme le binage.

Il est donc question de remuer la couche superficielle du sol qui se trouve autour des plantes. Ceci facilitera la pénétration de l’eau d’arrosage dans le sol.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer