Bretagne

Vacances à la Mézière : trois bonnes activités à faire en famille

Située en région de Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine, la Mézière est la destination de vacance idéale. Elle est appréciée pour ses activités nautiques, ses paysages atypiques et ses nombreux lieux emblématiques. Durant vos vacances à la Mézière, découvrez comment occuper vos journées.

Le char à voile

À la Mézière, hormis les moments de petite pluie où vous pourrez tester les jeux de fléchettes les plus vendus sur Amazon, vous ne manquerez pas de quoi combler vos journées. Le char à voile est une activité de plein air pour les amateurs de fortes sensations.

Adultes comme enfants (à partir de 8 ans), amateurs comme professionnels, tous peuvent prendre part à cette activité. Si vous n’en avez jamais fait, c’est l’occasion de l’essayer. Des sessions d’initiation enfants et adultes sont proposées.

Profitez d’un jour de petit vent pour maitriser les bases de cette activité. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour les débutants. Tester le char à voile, c’est également une belle occasion de sortir au bord de l’eau en famille.

L’école de la voile de la baie du Mont-Saint-Michel met à votre disposition des moniteurs qualifiés pour vous apprendre comment choquer la voile (ralentir), la border (accélérer) et vous placer face au vent (vous arrêter).

Les ateliers d’apprentissages

Les vacances, ce n’est pas que pour se distraire ou se reposer. On peut en profiter pour acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles capacités. L’association culturelle le Truc (transmettre, recycler, unir, créer) près de Rennes propose plusieurs ateliers d’apprentissage, à savoir :

  • les stages linguistiques ;
  • la couture ;
  • le bricolage ;
  • le cyclisme ;
  • le tricot ;
  • l’écologie.

Profitez donc de votre séjour en Bretagne pour faire apprendre à vos enfants l’anglais, le breton ou l’arabe. De 6 à 12 ans, suivant un programme bien défini, les enfants pourront s’initier à ces trois langues, à travers le jeu et le chant et des notions de vocabulaire et de grammaire. À l’atelier couture, enfants comme adultes pourront apprendre les bases pour réaliser leurs propres projets. 

Les visites touristiques

Mézière et ses alentours vous réservent de beaux lieux historiques à découvrir. Visitez l’abbaye du Mont-Saint-Michel et découvrez son histoire à travers son architecture médiévale à la fois religieuse et militaire. Haut lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle, l’abbaye est aujourd’hui un véritable symbole d’identité nationale française.

Depuis les hauteurs de ses remparts, tours et bastions, vous avez une vue exceptionnelle de la baie. Un tour au rocher de Tombelaine vous permettra de découvrir un magnifique Îlot granitique. À marée basse vous pourrez y accéder à pied.

Le lieu avait autrefois abrité une chapelle, puis un prieuré, puis un village et un château fort. Aujourd’hui, il sert de réserve ornithologique. À 5 km du Mont-Saint-Michel, sur une colline à 44 mètres d’altitude, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel dans le village de Moidrey, est perché un moulin à vent.

Il produit de la farine de sarrasin, de blé ou de seigle. Vous pourrez admirer sa belle toiture en châtaignier et ses énormes ailes de 3 tonnes qui s’étendent sur une surface de 52 m². Le moulin fonctionne grâce à un mécanisme en bois composé de planches de bois qui coulissent pour offrir au vent une surface variable.

En face du moulin se trouve un hippodrome. Il est constitué d’une piste de trot en sable rose, corde à droite, de 1200 mètres avec une ligne d’arrivée de 320 mètres. La plage du Bec d’Andaine vous est également ouverte pour des promenades à pieds.

C’est d’ailleurs le point de départ des traversées à pied de la baie du Mont-Saint-Michel. Vous aurez l’opportunité de découvrir des oiseaux de toutes sortes.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer