Bretagne

Les thalassothérapies en France : des avantages pour le corps et l’esprit

La thalassothérapie trouve ses racines dans l’Antiquité. Elle est devenue très populaire en France ces dernières années, mais il est important de souligner que malgré ses bienfaits, la thalassothérapie reste peu connue et ses avantages encore plus. Qu’est-ce que la thalassothérapie ? Quels sont ses impacts sur le corps et l’esprit ? Découvrez des informations importantes par rapport aux thalassothérapies dans cet article.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?


La Thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer et de tous les éléments du milieu marin dans un but thérapeutique. Elle est toujours pratiquée en bord de mer, dans un centre spécialisé avec un bon suivi médical et d’une équipe de professionnels.

Les bienfaits de la thalassothérapie sur le corps


L’air marin est riche en ions chargés négativement, qui sont des antioxydants puissants qui améliorent les capacités pulmonaires. Son inhalation renforce l’immunité et la santé de chaque cellule du corps. Des études ont montré que l’inhalation d’air salé améliore la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Par ailleurs, indépendamment de cette étude médicale et scientifique, des centaines de personnes ayant participé à un séjour dans un centre de Thalasso en France se sont prononcées sur les bienfaits de leur cure. Leurs avis convergent tous dans le sens que la thalassothérapie permet de se débarrasser des tensions physiques et du stress pour un corps renouvelé.
En cure de thalasso, tout l’environnement marin rentre en adéquation pour contribuer au mieux-être de l’organisme. Ainsi l’eau de mer permet :

  • Un décongestionnement des voies nasales ;
  • Un relâchement musculaire en profondeur et une grande relaxation grâce à un massage aux huiles de l’ensemble du corps réalisé par un hydrothérapeute sous une fine pluie de mer chaude ;
  • De consolider les os et de nourrir les muscles du corps grâce aux ions contenus dans l’eau de mer chauffée à température corporelle ;
  • De reminéraliser l’organisme grâce à des enveloppements aux algues et aux boues marines ;
  • D’éliminer les toxines et de raffermir la peau grâce à des massages ;
  • De détoxifier la peau grâce à un enveloppement à base d’algues naturelles et apaisantes ;
  • De décontracter en profondeur les muscles et de tonifier le corps.

Les bienfaits de la thalassothérapie sur l’esprit


Parmi toutes les formules de soins que les centres de thalasso proposent, les cures postnatales sont de plus en plus appréciées, parce qu’elles proposent un milieu idéal pour développer harmonieusement le lien mère-enfant. En effet, certains soins comme les bains microbulles avec son bébé, permettent de libérer l’esprit du stress et des soucis en reprenant contact, inconsciemment, avec le milieu aquatique connu lors de la période fœtale. De plus, si, comme beaucoup, vous êtes surmené et en quête de paix intérieure, les cures de thalasso permettent de réduire le stress grâce à la prise quotidienne de spiruline marine fraîche concentrée aux vertus antioxydantes. Par ailleurs, une cure de thalasso en combinant les bienfaits de l’eau de mer au milieu marin permet d’apaiser l’esprit durant les séances de massages, de repos, ou de promenades en bord de mer. Enfin, l’air marin, dépourvu de pollution et riche en oligo-éléments, permet aussi d’atténuer le stress.
En somme, la thalassothérapie grâce  à des méthodes propres à elle permet le relâchement de l’esprit et du corps pour un bien-être sans limite!

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer