Idées

Vidéo promotionnelle : Pourquoi recourir à une voix off d’homme professionnelle ?

Selon les spécialistes en marketing, plus de 50 % des consommateurs affirment être plus attiré par les contenus vidéo des entreprises. En effet, ces visuels ont tendance à mieux les inciter à prendre une décision d’achat. Seulement, avec la rude concurrence qui prévaut sur le marché, les sociétés doivent chercher à se démarquer pour espérer atteindre le succès. À cet effet, de nombreux experts recommandent d’accompagner les vidéos promotionnelles d’une voix off d’homme. Quel est l’intérêt de cette nouvelle tendance marketing ? Comment choisir une voix off ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Voix off : C’est quoi ?

La voix off est une interprétation qui accompagne une vidéo sans que la personne qui parle apparaisse. Ce procédé narratif est utilisé pour commenter un film, un jeu vidéo, un documentaire, ou encore une bande-annonce. Cette voix a pour rôle de présenter un produit ou d’apporter des précisions additionnelles sur ce dernier. Autrement dit, elle permet de faciliter la compréhension du message divulguer dans la vidéo.

Quels sont les avantages de posséder une voix off d’homme professionnelle sur sa vidéo promotionnelle ?

La voix off d’homme professionnelle est une bonne astuce pour rendre un contenu vidéo plus présentable. Le fait de l’ajouter à sa vidéo promotionnelle peut être un réel booster pour votre campagne marketing.

Une voix off d’homme professionnelle pour renforcer la confiance des clients

Vous n’êtes pas sans savoir que l’image que vous transmettez au public est d’une grande importance. En effet, celle-ci pousse les consommateurs à développer un sentiment de confiance à votre égard. Et selon les experts, celui-ci est essentiel pour que ces prospects deviennent des clients fidèles. Or pour gagner la confiance de votre public, vous devez vous démarquer.

Le fait de réaliser une vidéo promotionnelle accompagnée d’une voix off professionnelle est une preuve de votre savoir-faire, votre sérieux et une assurance de votre crédibilité. Vos prospects se laisseront sans doute convaincre par un contenu aussi soigné. Ils n’hésiteront donc pas à acheter vos produits ou services.

Une voix off professionnelle pour économiser du temps et de l’argent

Dans le but d’économiser de l’argent, de nombreux chefs d’entreprises choisissent d’enregistrer un ami ou un proche de la famille pour leurs publicités. Ceci est une grave erreur qui, en plus de leur faire perdre un temps précieux, leur fait également perdre de l’argent. En effet, enregistrer des non-professionnels prendra plus de temps que prévu et n’aura pas le rendu escompté. Ceci s’explique par leur manque de compétences et d’expériences.

Pour découvrir des voix professionnelles, la meilleure solution est de faire appel à une agence de voix off. Cette dernière dispose d’acteurs spécialisés en voix off et détient un équipement à la pointe de la technologie. Avec elle, vous avez l’assurance d’obtenir un enregistrement d’une qualité cristalline. Il vous suffit de partager votre projet et elle s’occupe du reste. Autrement dit, plus besoin de vous tracasser. Vous réaliserez également un important gain de temps et d’argent.

Pour mieux répondre aux besoins marketing

Travailler avec une agence de voix off professionnelle, c’est la garantie de profiter d’un travail sur mesure, c’est-à-dire adapté à vos besoins marketing. En effet, les acteurs de l’agence ne se contentent pas de proposer un simple enregistrement de votre script. Ils s’approprient plutôt votre projet dans son ensemble. En effet, ils se familiarisent avec votre marque ou vos produits, comprennent l’enjeu et se chargent de convertir tout cela vers une voix off qui saura séduire votre public. Ils trouveront les mots, la tonalité et sauront placer les pauses aux bons endroits pour valoriser votre scénario afin d’attirer l’attention de votre cible. On peut dire que travailler avec une agence de voix off est facile et très bénéfique.

Une voix off professionnelle pour humaniser votre marque

Une voix off d’homme donnera à votre vidéo promotionnelle une personnalité particulière. Elle saura l’imprégner de l’émotion adaptée entre solennité, bonheur, tristesse ou encore excitation. À noter que pour parvenir à ce résultat, il est vivement recommandé d’utiliser une voix off humaine plutôt que des logiciels de voix off artificielle.

Comment bien choisir une voix off pour sa campagne marketing ?

Pour choisir le meilleur acteur pour votre vidéo promotionnelle, il existe quelques points essentiels à prendre en compte.

Définir son projet marketing

La définition de votre projet est une étape incontournable pour choisir sa voix off. Il sera essentiellement question de déterminer avec précision :

  • le type de vidéo promotionnelle : le choix de la voix off dépendra selon qu’il s’agisse d’un film corporate, d’un spot publicitaire, d’une vidéo explicative, d’un témoignage client, d’une démonstration de produit ou encore d’une web-série ;
  • la cible : précisez si votre message est adressé aux enfants, aux adolescents, aux adultes, ou plutôt aux séniors ;
  • l’accent : vous pouvez avoir une voix off avec un accent parisien, africain, suisse, belge, canadien.

Préciser le timbre de la voix

Le ton de la voix off joue un rôle primordial dans la création de la vidéo promotionnelle. En effet, il permet de captiver l’attention de la cible. Pour cela, il est important qu’il soit adapté à cette dernière. Si vous souhaitez par exemple vous adresser à un public âgé, optez pour une voix off avec une tonalité plus grave. En effet, la plupart des séniors souffrent de presbyacousie, qui est une maladie qui les empêche de percevoir les sons aigus. Par contre, pour un public adulte, vous pouvez choisir entre un timbre aigu, moyen ou grave.

Faire des tests sur votre public cible

Il peut arriver que vous soyez dubitatif entre plusieurs voix off dont vous appréciez bien le son. Seulement, vous n’êtes pas la cible finale. Pour pouvoir déterminer avec précision la voix off la mieux adaptée, vous pouvez procéder à des tests sur votre public. Si vous visez par exemple la couche juvénile, vous pouvez rassembler quelques jeunes sérieux pour leur faire écouter les voix off et leur demander leur avis. De même, si votre cible est celle des femmes d’un âge donné, procédez aux tests de la voix sur un groupe de femmes correspondant à cette description.

Opter pour une voix sincère

Pour être certain d’attirer le plus de prospects, votre message doit être le plus sincère possible. À cet effet, choisissez un acteur capable de moduler sa voix en fonction du message à transmettre.

Penser à long terme

Dans le processus de choix de la voix off, vous devez penser à long terme. En effet, il peut arriver que votre public développe une affection à un timbre de voix particulier et qu’il le rattache à vos produits ou votre marque. Pour cette raison, choisissez un modèle de voix qui représente au mieux votre enseigne. De même, réfléchissez soigneusement au message ou aux produits que vous voulez que cette voix représente. Par ailleurs, assurez-vous de la disponibilité de l’acteur choisi pour vos projets à venir.

Quelles sont les voix off d’homme les plus connues ?

Il existe de nombreux comédiens qui réalisent régulièrement des voix off pour des célébrités du cinéma ou pour de grandes marques.

Richard Darbois 

Vous l’avez probablement déjà entendu au moins une fois dans votre vie. Richard Darbois, de son vrai nom Richard Guimond, est un doubleur canadien très connu à travers le monde. Avec sa voix hors du commun, il a doublé plusieurs grands acteurs hollywoodiens durant sa carrière. Parmi ceux-ci, on peut citer Harrisson Ford, Danny Glover, Richard Gere, Bill Murray, Arnold Schwarzenegger, George Clooney, Thomas F.Wilson ou encore Patrick Swayze. Il a aussi été la voix du génie dans Aladdin, mais aussi de Buzz l’Eclair dans Toy Story. On retrouve également Richard Darbois sur la chaîne télévisée TF1, notamment dans Danse avec les stars. Ce grand acteur a également été la voix off des jingles radio de NRJ. Un succès que le comédien doit à sa voix aux multiples tonalités qui lui permet de s’adapter facilement à de nombreux personnages.  

Patrick Poivey

Dans le milieu des acteurs spécialisé dans le doublage, Patrick Poivey est un des incontournables. Cet éminent comédien français a été la voix officielle de l’acteur américain Bruce Willis, mais aussi de Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole, Peter Stormare. Il a aussi doublé Tom Cruise dans ses débuts dans le cinéma.

Damien Witecka

Dans la catégorie des voix off les plus populaires en France, impossible de ne pas mentionner Damien Witecka. Ce dernier ne manque pas de captiver l’attention avec son timbre à la fois jeune et sympathique. Il a prêté ses talents à l’acteur américain Leonardo DiCaprio pour plusieurs de ses films. Ce grand doubleur a également été la voix de Tobey Maguire dans Spiderman, mais aussi de Giovanni Ribisi et Jared Leto.

Féodor Atkine

Féodor Atkine est l’une des voix qui ont bercé notre enfance. Cet acteur français a été la voix française du Britannique Hugh Laurie dans Dr House, mais également de William Hurt, Ben Kingsley, Hugo Weaving. On le retrouve aussi dans l’intemporel Aladdin où il a doublé le méchant Jafar. Par ailleurs, Féodor Atkine a prêté sa voix pour la réalisation de nombreux documentaires et pour des livres audio.

Jean-Philippe Puymartin

Jean-Philippe Puymartin est un acteur français qui a prêté ses talents vocaux à de nombreux personnages de bandes dessinées comme le célèbre suricate Timon dans Le Roi Lion ou encore le cowboy Woody dans Toy Story. Dans le milieu du cinéma, on le retrouve en doublage du grand acteur Tom Hanks, mais aussi de l’infatigable Tom Cruise.

Montre plus

Articles Liés

Fermer