Sport

Pourquoi et où se procurer un compteur GPS pour vélo ?

Se déplacer à vélo ou VTT devient de plus en plus tendance. Malgré la création de nouvelles pistes cyclables, le balisage et les panneaux de signalisation font encore défaut. Pour se déplacer plus sûrement avec son vélo, l’usage d’un compteur GPS pour vélo peut être très utile. Outre sa capacité de faciliter l’orientation, le compteur GPS pour vélo offre également de nombreux autres avantages. Mais, pour bénéficier de ses qualités, il faut impérativement savoir où et comment choisir le modèle qui vous convient. Découvrons donc ensemble dans cet article les avantages, les caractéristiques, les critères de choix et bien d’autres informations sur le compteur GPS vélo.

Le compteur GPS pour vélo : Qu’est-ce que c’est ?

Le compteur GPS pour vélo est l’une des déclinaisons de l’odomètre. Plus qu’un simple outil pour s’orienter, c’est un véritable compagnon pour le cycliste, qu’il soit professionnel ou non. Comme le GPS d’une voiture, le compteur GPS pour vélo fait figure d’ordinateur de bord pour le cycliste. Fixable sur le guidon du vélo, il a la forme d’un petit boîtier et reste un appareil très ergonomique. En plus de servir de guide pour le conducteur, le compteur GPS pour vélo recueille de nombreuses données utiles, notamment :

  • La vitesse de conduite ;
  • Le cardio ;
  • Le temps de parcours ;
  • La distance parcourue ;
  • La puissance ;
  • La cadence…

Suivre son chemin, et connaître le reste du parcours, la position, l’altitude, et le lieu sont d’autres exemples d’informations qu’il fournit. Souvent doté d’un écran haute qualité, le compteur GPS pour vélo permet une lecture aisée de tous les renseignements qu’il fournit. Relié à un satellite, il fournit des informations fiables et vraiment utiles pour le conducteur. La fonction GPS de cet appareil peut être reléguée au second plan. Ceci parce que le compteur GPS jouit de nombreuses caractéristiques.

Les principales caractéristiques d’un compteur GPS vélo

Parmi les nombreuses caractéristiques des compteurs GPS pour vélo, trois sont les plus importantes. Il s’agit de :

  • Le cyclotourisme ou l’entraînement ;
  • L’entraînement connecté ;
  • La cartographie…

Rendre plus facile l’entraînement du cycliste ou du randonneur est la principale caractéristique de cet appareil. Il fonctionne sous un logiciel et donne beaucoup de détails sur le parcours à emprunter (connaître les dénivelés, télécharger les itinéraires…). Certains modèles permettent même de faire des cartographies afin d’optimiser encore mieux l’usage. D’autres modèles peuvent se connecter à internet. Cette caractéristique permet d’accéder à bien d’autres outils permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour des informations complémentaires sur le compteur GPS pour vélo et découvrir les meilleurs modèles du moment, cliquez ici.

Quel est l’intérêt de disposer d’un compteur GPS pour vélo ?

Opter pour un compteur GPS pour vélo permet au cycliste de jouir de nombreux avantages. Le premier avantage est que l’appareil est adapté à toutes les activités pour cycliste. Que ce soit pour faire du vélo sur route, du cyclotourisme ou le VTT, c’est l’allié parfait du conducteur. Il permet de se repérer en pleine forêt, ou dans la brousse, car il est équipé d’un système de positionnement en temps réel. De plus, il assiste le cycliste pour qu’il réalise ses trajets facilement et sans peur. Le deuxième avantage du compteur GPS pour vélo est qu’il permet également le suivi des performances. Véritable ordinateur de bord, le compteur GPS pour vélo permet d’apprécier différents paramètres pendant l’entraînement. Permettant de cibler les entraînements, c’est un appareil qui contribue aussi à l’amélioration des performances. Certains modèles permettent d’ailleurs de s’entraîner avec des adversaires virtuels et d’obtenir de bonnes cartographies.

Troisième avantage, le compteur GPS pour vélo peut être connecté à internet. Avec une telle fonctionnalité, le conducteur peut partager plus facilement ses activités et ses parcours avec des amis ou des internautes. Certains modèles peuvent aussi se connecter aux smartphones et offrent la possibilité de recevoir pendant le parcours :

  • Des notifications d’appels ;
  • Des SMS et emails ;
  • Des appels ;
  • Des alertes météo…

Un autre avantage de cet appareil est qu’il peut aider à suivre et contrôler l’état de santé de son utilisateur. En effet, il existe des modèles de compteurs GPS pour vélo qu’on peut coupler à un moniteur de fréquence cardiaque. Il est aussi possible de les coupler avec un capteur de puissance, de cadence ou de vitesse. Grâce à ce couplage, l’analyse des données peut être plus facile. Néanmoins, le couplage n’est possible que si le compteur GPS pour vélo est compatible avec différents capteurs (vitesse, ANT+, fréquence cardiaque…). Compte tenu de tous ses avantages, le compteur GPS pour vélo se révèle être un outil indispensable pour tout cycliste.

Quels sont les différents types de compteurs GPS pour vélo ?

Les différentes déclinaisons de compteurs GPS pour vélo peuvent être classées en deux grands types à savoir :

  • Les compteurs GPS pour vélo basique ;
  • Les compteurs GPS pour vélo avec cartographie.

Le compteur GPS pour vélo basique

Pour des besoins moins exigeants, le compteur GPS pour vélo basique peut suffire. Léger et de petite taille, l’appareil est simple et facile d’utilisation. Il permet notamment d’avoir des informations sur la distance et la vitesse des parcours. Ce type de compteur ne propose pas de carte en couleur, mais facilite grandement l’orientation du conducteur. Outre ces fonctionnalités, ce type de compteur GPS pour vélo dispose selon le modèle de certaines options. Le capteur de cadence et le moniteur de fréquence cardiaque en sont des exemples. En fonction donc du besoin du cycliste, le choix du modèle de compteur GPS pour vélo pourra se faire.

Le compteur GPS pour vélo avec cartographie

Les modèles de compteur GPS pour vélo avec cartographie peuvent être utilisés par tous, professionnels ou non. Ils sont beaucoup plus grands et plus performants que ceux ne proposant pas de cartographie. Ils sont notamment dotés d’un écran plus large et permettent d’obtenir en plus des renseignements sur les parcours, des informations sur :

  • La fréquence cardiaque ;
  • La cadence de pédalage ;
  • Le trajet (la carte en couleurs)…

On retrouve sur les derniers modèles la technologie Bluetooth. Cette dernière permet de connecter l’appareil à d’autres dispositifs comme les smartphones. Ainsi, plusieurs alertes de téléphone peuvent s’y afficher. Il peut peser jusqu’à 120 g et reste un outil très facile d’utilisation. Livré avec un capteur, le conducteur a la possibilité de compléter à l’appareil plusieurs options. En fonction donc du besoin du cycliste, ce dernier peut choisir le modèle qui lui correspond le mieux. Avec ce type de compteur GPS pour vélo, le cycliste profite d’une meilleure expérience utilisateur. En termes de prix, pour l’obtenir, il faut évidemment payer plus cher.

Il faut préciser qu’il existe des modèles dont la typologie est adaptée pour la pratique de certaines activités spécifiques. Les compteurs GPS rando vélo sont parfaits pour réaliser des randonnées sur mesure. Ils permettent par exemple de programmer sur plusieurs jours les circuits à parcourir. Les montres GPS vélo sont quant à elles des outils polyvalents. Ils servent souvent d’outils pour les sportifs qui pratiquent à la fois le cyclisme et la course à pied.

Quels sont les critères de choix d’un compteur GPS pour vélo ?

Les différents modèles de compteurs GPS pour vélo n’offrent pas les mêmes performances. Pour cela, le conducteur doit choisir le modèle qui correspond à ses besoins. Pour réussir ce choix, il doit tout d’abord se poser certaines questions. Les plus importantes de ces questions sont :

  • Quel type de cycliste suis-je ?
  • Aurai-je besoin de mon vélo tous les jours ?
  • Quelles sont les pistes que je parcourrai souvent ?

Les réponses à ces questions permettent de définir le type et les caractéristiques du compteur GPS pour vélo à choisir. C’est après avoir répondu à ces questions qu’il faut penser aux critères permettant de réussir le choix d’un compteur GPS vélo. Parmi les critères dont il faut impérativement tenir compte, on peut citer :

  • Le signal GPS ;
  • L’écran ;
  • Les fonctionnalités ;
  • L’autonomie ;
  • L’étanchéité
  • La marque…

Le signal GPS

Étant donné que cet appareil facilite l’orientation, il est primordial de s’assurer qu’il reçoit bien les signaux GPS. Personne n’aimerait en effet se retrouver seul perdu en montagne ou dans un milieu inconnu. De fait, pour s’assurer de la bonne qualité de réception du signal, il faut vérifier la technologie qu’elle incorpore. Sachant que les intempéries peuvent brouiller le signal, il est recommandé d’utiliser un appareil doté d’une technologie qui amplifie le signal. Un compteur GPS pour vélo équipé de la technologie Glonass est donc à privilégier. Grâce à cette technologie, les données de positionnement sont plus fiables. Cela garantit des parcours plus sécurisés et sans soucis.

L’écran

Le moniteur du compteur GPS pour vélo doit impérativement être facilement lisible. Bien qu’il s’agisse d’un petit appareil, le conducteur doit pouvoir lire en un clin d’œil les informations qu’il envoie. Cela permet non seulement de gagner du temps pendant la conduite, mais aussi de profiter d’un grand confort. Par ailleurs, un écran parfaitement lisible permet au cycliste de se concentrer véritablement sur la route plutôt que sur le guidon. De fait, il pourra éviter des accidents de route.

Les fonctionnalités

Nombreuses sont les fonctionnalités qui peuvent être incorporées au compteur GPS d’un vélo. Le choix de la ou les fonctionnalités dont le cycliste a véritablement besoin est un indispensable. Voici quelques fonctionnalités à choisir et un brief sur leur utilité :

  • L’alerte/alarme qui prévient le cycliste quand il quitte la route normale, reçoit une notification smartphone, excède une vitesse/pulsation cardiaque…
  • L’altimètre qui renseigne sur l’altitude à laquelle se trouve le conducteur (il est paramétrable et présent sur les compteurs GPS sérieux) ;
  • L’ANT+ (moins énergivore que le Bluetooth) qui permet de capter de nombreuses informations sur les performances ;
  • La cartographie qui guide plus facilement et favorise la découverte de chemins non répertoriés (elle est personnalisable et optimise la navigation) ;
  • Le Bluetooth pour permettre et faciliter le partage d’informations de courses, l’accès aux réseaux sociaux et aux notifications des smartphones… ;
  • Le capteur cardiaque qui est relié à une ceinture cardio et permet la transmission/l’analyse d’informations concernant le rythme cardiaque du cycliste ;
  • Le capteur de puissance mesure l’intensité de pression sur la roue arrière/les pédales et affine les techniques de pédalage, les exercices cardio-training ;
  • Le capteur de cadence facilite le contrôle/l’analyse de certains paramètres de performance (la vélocité du cycliste…) et améliore les techniques de pédalage…

Très important, il peut être utile d’opter pour un compteur GPS équipé de la fonctionnalité Planificateur d’entraînement. Avec cette fonctionnalité, le cycliste peut programmer sur son vélo des entraînements personnalisés en effectuant un paramétrage. Il peut réaliser ce paramétrage directement sur le compteur GPS pour vélo ou avec un logiciel ou un ordinateur. En plus de ces fonctionnalités, on peut aussi retrouver sur les compteurs GPS pour vélo certaines options très intéressantes. Le dénivelé, le graphique de pentes, le moniteur kilométrique, et le moniteur de calories en sont des exemples.

L’autonomie

Les compteurs GPS pour vélo possèdent différentes autonomies. C’est en fonction du nombre d’options dont est équipé l’appareil qu’il faut choisir son autonomie. Plus l’appareil possède d’options, plus son autonomie doit être élevée. Pour des besoins minimes en options, un compteur GPS pour vélo de 8 à 10 heures d’autonomie peut suffire. Quant aux appareils qui doivent embarquer plusieurs options, il faut que leur autonomie soit au minimum de 15 heures. Notons que les appareils incorporant une batterie lithium-ion proposent généralement une très bonne autonomie. Ils sont d’une bonne qualité et durables.

L’étanchéité

Pouvoir compter sur son compteur GPS pour vélo en toute circonstance est un avantage certain pour le conducteur. À cet effet, il faut veiller à ce que l’appareil à choisir résiste bien à la poussière et l’eau. Bien que la plupart des modèles sont étanches, les performances d’étanchéité ne sont pas les mêmes. Pour s’assurer de la qualité de l’étanchéité, il faut prendre en compte les spécifications de l’appareil. Comme exemple de garantie d’étanchéité à choisir, on a la spécification IPX7. L’indication IPX7 signifie que le compteur GPS peut résister pendant 30 minutes dans l’eau d’une hauteur d’un mètre.

La marque

Les compteurs GPS pour vélo sont disponibles chez différentes marques. Les marques les plus réputées de par le monde et qui proposent des appareils de qualité sont :

  • Garmin (elle est considérée comme la meilleure, car elle propose des appareils design, ergonomiques, performants et incorporant les dernières technologies) ;
  • Sigma (elle propose des compteurs GPS pour vélo de qualité répondant aux besoins des sportifs très exigeants) ;
  • Bryton (elle propose des appareils avec diverses fonctionnalités qui sont performants, fiables et pratiques) ;
  • Polar (elle propose des compteurs GPS pour vélo modernes et dotés des récentes technologies)…

Bien d’autres marques comme TomTom, Teasi, iGPSPORT, et Mio excellent dans la fabrication des compteurs GPS pour vélo. Par ailleurs, pour réussir le choix de votre compteur GPS pour vélo, vous devez aussi tenir compte du système de fixation. Et de façon générale, il faut s’assurer que l’appareil choisi est facile d’utilisation.

Où peut-on trouver les compteurs GPS pour vélo ?

Plusieurs enseignes et magasins mettent en vente les compteurs GPS pour vélo, notamment les magasins de sport. Mais, il est cependant difficile d’y trouver tous les modèles. Pour avoir accès à une offre complète, il faut privilégier :

  • Les boutiques dédiées (Intersport, Décathlon, Go Sport…) ;
  • Les sites spécialisés (Fnac, Amazon, Boulanger, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount…) ;
  • Les plateformes web spécialisées.

Passer par internet permet de choisir plus facilement le modèle le plus adapté. De plus, en utilisant internet, on peut aussi comparer les différents modèles ainsi que leurs prix plus facilement et plus rapidement.

Pour se déplacer avec son vélo pour la promenade, le sport, il est avantageux de s’équiper d’un compteur GPS pour vélo. Cet appareil accompagne le cycliste sur tous les chemins et lui permet de se retrouver n’importe où. Connectable à internet et aux dispositifs Bluetooth, il permet de partager et d’échanger des informations de courses afin d’interagir avec le public. Pour faire le bon choix de son compteur GPS pour vélo, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Et pour accéder à une grande offre, aux meilleurs modèles, il faut se rendre dans une boutique ou une plateforme en ligne spécialisée.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer