Bretagne

Road trip en Bretagne : 5 itinéraires très prisés des voyageurs

La Bretagne est une région éblouissante avec des paysages aussi divers que fabuleux. Ses routes renferment une panoplie de surprises. On ne parle plus de ses villages authentiquement bretons ou de son littoral sauvage et attrayant. On dirait qu’il n’y a pas meilleure idée que faire un road trip pour visiter la Bretagne ! Nous avons sélectionné pour vous, parmi les lieux à voir en Bretagne, des itinéraires très prisés par les voyageurs. Il faut donc accrocher sa ceinture, l’aventure commence maintenant avec ces 10 endroits extraordinaires sur les côtes bretonnes à découvrir absolument.

Partir d’île en île dans le Morbihan

Avec son charme sans conteste, le Morbihan compte parmi les départements français les plus attirants.

Naviguer ou pagayer dans le golfe du Morbihan

L’aventure prend son envol dans le Morbihan (l’un des 4 départements de la Bretagne). On fait sa première escale précisément dans le golfe du Morbihan, l’un des trésors bretons. Comptant parmi les plus belles au monde, cette baie est émaillée d’une grande diversité d’îles (entre lesquelles une variété d’embarcations navigue). Chacune des îles mérite un coup de rame, toutefois, s’il fallait faire un choix parmi la quarantaine que possède cette mer intérieure, la plupart des aventuriers vous conseilleraient de larguer les rives sur l’île aux moines.

Dénicher les plus belles criques de Belle île en mer

Source d’inspiration d’un grand nombre d’artistes, Belle île en mer est un trésor breton qui mérite absolument un détour, surtout quand les îles fabuleuses du golfe du Morbihan n’arrivent pas à étancher votre soif de découverte. À pied, en vélo ou bolide insolite, Belle île en mer se laisse découvrir avec ses magnifiques criques aux eaux turquoises et ses étendues de bruyères où viennent s’épanouir lapins et faisans. Les villages de l’île sont aussi « une beauté incroyable. Vous pouvez le croire, ce n’est réellement pas aisé pour la plupart des voyageurs de se séparer de Belle île en mer.

Cap vers le bout du monde dans le Finistère avec son littoral incroyable

Vivez une expérience unique dans le Finistère avec la célèbre pointe du Raz, la presqu’île de Crozon et le Conquet.

Se flâner sur l’Océan à la pointe du Raz

La pointe du Raz offre des panoramas incomparables composés par les falaises de granit, les récifs acérés, l’océan et la lande sauvage. La nature brute de ce bout du monde avec ses panoramas époustouflants produit un spectacle surprenant. Arrivé sur ce lieu unique et impressionnant, dès les premiers instants, on comprend pourquoi il est labélisé “Grand site de France” !

Faire le tour de la GR34 à la découverte de la presqu’île de Crozon

Encore appelée le sentier des douaniers, la GR34 offre une traversée insolite sur tout le littoral breton. Vous allez en prendre plein les yeux le long du sentier côtier de “Grande Randonnée préféré des Français”. Les paysages changeant en permanence et les criques en falaises garantissent aux voyageurs un émerveillement qu’ils garderont longtemps en mémoire ! Ne manquez surtout pas de capturer ces paysages magiques. Attention : le tour de la GR34 se fait à pied (on compte environ 120 km sur le sentier côtier plus 24 km pour fermer la boucle de cette magnifique balade).

S’avancer dans le nord du Finistère à la découverte du Conquet

Le charme du Conquet ne laisse aucun voyageur indifférent. Contemplant les hortensias monumentaux bordant les maisons de granit grises aux violets enluminés, on ne doit pas oublier que le village breton par excellence est une cité maritime de caractère ! L’activité des hommes et des oiseaux est rythmée par les marées. De manière inlassable, deux paysages pirouettent. Au bord dans la mer d’Iroise, la nature est plus turbulente (mes courants et les tempêtes sont nombreux et les marins ont conscience que ce n’est pas toujours de tout repos). N’hésitez pas à tenter l’aventure, vous pourriez croiser des dauphins et des phoques. Ce qui est très récompensant. N’oubliez surtout pas de profiter de quelques instants de baignade dans ses eaux vertueuses !

S’en mettre plein les yeux dans les Côtes-d’Armor

En quittant le Finistère, le littoral laisse place à une côte enluminée. Nos attractions favorites : Ploumanac’ h et la côte de Granit Rose, Cap Fréhel et le Fort-la-Latte, et Dinan la cité médiévale.

Contempler Ploumanac’ h et la côte de Granit Rose

Nichée dans le nord-ouest des Côtes-d’Armor, la côte de granit rose est un miracle géologique qui laisse dérouler sur quinze kilomètres (de Trébeurden à Perros-Guirec), les paysages parmi les plus surprenants du nord de la Bretagne. Le long de la côte, se laisse également à la découverte des voyageurs, Ploumanac’ h et son phare mythique, village préféré de Français en 2015. Située entre Trestraou et Perros-Guirec, cette station balnéaire compte parmi les plus réputées de la Bretagne et ses rochers de granit rose sont d’une célébrité mondiale.

Explorer le Cap Fréhel et le Fort-la-Latte

En avançant dans le nord des Côtes-d’Armor, on trouve le Cap Fréhel et le Fort-la-Latte. Il est fascinant de parcourir le Cap Fréhel avec ses falaises de 70 m de haut et son phare qui compte parmi les cinq plus puissants de France. En grimpant les 145 marches pour atteindre la galerie, on bénéficie d’un panorama époustouflant sur la lande, le Fort-la-Latte et la rade de Saint-Malo. Ensuite, le Fort-la-Latte, le château le plus visité de Bretagne, situé à proximité du Cap Fréhel mérite absolument un détour.

Découvrir Dinan, une cité médiévale incontournable en Bretagne

Ce road trip serait imparfait sans une descente culturelle. Nichée à l’est des Côtes-d’Armor à 45 minutes de Rennes, la ville de Dinan laisse apercevoir la culture vivante et l’histoire riche de la Bretagne. Elle a connu une prospérité au moyen grâce à ses multiples artisans (tisserands, tanneurs…). Cet artisanat a été préservé à travers les nombreux ateliers boutiques. Ouverts aux publics, ils permettent de cerner tout le secret de ces arts méticuleux comme la dorure et le soufflage du verre. D’autres ères se rencontrent et se perçoivent dans l’architecture de la cité médiévale. Les habitations à pans de bois authentiques ont traversé les siècles et les mœurs du XVe au XVIIe. La promenade sur les fortifications est un incontournable pour percevoir la richesse patrimoniale de Dinan et pour découvrir un autre de ses joyaux : la Rance avec ses eaux calmes.

Entre tradition et modernité en île et vilaine

On vous propose deux détours dans ce département de l’est de la Bretagne.

Se barder derrière les remparts de Saint-Malo

La descente culturelle continue avec la fameuse Saint-Malo. Les majestueux remparts qui entourent la cité corsaire en son cœur la camouflent aux yeux des curieux. À partir de plusieurs escaliers ou rampes disposés à chaque entrée, on peut monter sur les remparts. À l’abri des grandes marées, les malouinières et les demeures des riches armateurs y trônent dignement. Le tour complet des remparts nécessite une heure, toutefois, on peut descendre ou monter à nouveau où bon nous semble.

Regagner le temps présent à Rennes

La visite de la ville de Rennes et ses alentours se révèle une petite frasque de ce road trip breton 100 % littoral. C’est également une façon de revenir au temps présent pour découvrir la Bretagne d’aujourd’hui, appréciée, contemporaine et innovante. Il faut noter que la capitale d’île et vilaine est une ville absolument étudiante et culturelle. Spectacle de théâtre, opéra et street art combleront les passionnés de culture et de musique. Les parcs et jardins, notamment le Thabor, combleront les amoureux de la nature. Les amoureux du fantastique trouveront pour leur compte en se baladant dans la forêt de Brocéliande.

Le saviez-vous ?

Le road trip, c’est la liberté de partir où l’on souhaite, quand on le souhaite et d’y demeurer le temps que l’on souhaite. C’est contempler la route et observer le défilé des paysages, s’arrêter où l’on veut et vivre des expériences inoubliables (faire la rencontre de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles attractions). La plupart des voyageurs aiment partir en voyage de cette façon.

Bien entendu qu’il faut bien préparer son road trip avant de démarrer. Une bonne préparation vous évitera les pertes de temps sur place. Mais si vous n’avez pas de date de retour, vous pouvez vous permettre d’improviser sur place, tout en sachant qu’un peu d’organisation vous sera toujours utile ! Et, quel que soit votre planning, il faut prévoir des jours libres, puisqu’un road trip est toujours épuisant !

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer