Economie

Regroupement de crédits : Présentation et atouts !

Vous avez des factures impayées, des dettes, des prêts immobiliers, des prêts bancaires ou des crédits à la consommation et vous n’arrivez plus à maitriser votre budget. Le regroupement de crédits peut vous soulager. Il s’agit en effet d’une solution largement plébiscitée pour ses nombreux avantages. En quoi consiste le regroupement de crédits ? Quels sont ses atouts ? Retrouvez ici la réponse à ces questions et bien d’autres.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Encore appelé rachat de crédits, le regroupement de crédits est une forme de restructuration de dettes. Cette solution consiste en effet pour un emprunteur à regrouper tous ou une partie de ses dettes en un seul prêt avec une seule mensualité définie en fonction de sa situation financière. Découvrez tout sur le rachat de crédits pour mieux en profiter.

En général, le montant du regroupement de crédits est fixé en tenant compte de certains facteurs à savoir :

  • La situation personnelle de l’emprunteur ;
  • Sa situation professionnelle ;
  • Ses revenus ;
  • Le montant global des crédits contractés et des dettes incluses dans le contrat du rachat ;
  • Sa capacité de remboursement ;
  • Les frais divers ;
  • Les règles en vigueur chez l’établissement financier prêteur ;

Une fois les crédits regroupés, vous n’aurez plus affaire qu’avec un seul créancier et une seule mensualité. Ainsi, vous simplifiez la gestion de votre budget et vous pourrez modifier la durée de vos crédits.

Précisons toutefois que le regroupement de crédits implique souvent un changement d’établissement bancaire. Le but, c’est de profiter de meilleures conditions d’emprunt. Lorsque les conditions sont remplies, votre nouvelle banque rachète les prêts que vous désirez regrouper en les remboursant à votre place. Ensuite, elle vous fait un nouveau crédit unique à des conditions plus flexibles.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Si le regroupement de crédits intéresse aujourd’hui de plus en plus d’emprunteurs, c’est surtout à cause de ses nombreux atouts. Avec cette solution, vous pouvez intégrer diverses dettes à vos crédits et bénéficier d’un taux unique plus avantageux. De cette façon, vous réduisez la part des intérêts sur le restant dû. Si vous aviez contracté un prêt renouvelable, le fait de regrouper vos crédits vous permet de faire un changement pour profiter d’un taux plus bas. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver le meilleur taux de rachat de crédits.

Grâce au regroupement de crédits, il est possible de réduire le montant de votre unique mensualité. En effet, une seule mensualité de crédit implique une seule assurance de prêt. En d’autres termes, vous éliminez les cotisations d’assurance multiple que vous devriez verser à chaque contrat de prêt. En outre, le regroupement de crédits vous permet de mieux gérer le cumul des crédits et des risques qui y sont liés. Votre budget est ainsi rééquilibré et vous évitez le surendettement.

De façon générale, la réduction tourne autour des 60 % du montant actuel des mensualités. En fonction de vos besoins, vous pouvez négocier les clauses de votre nouveau prêt. Selon votre situation, vous pouvez demander la modulation ou l’exonération de vos échéances. Il suffit de maitriser le fonctionnement du rachat de crédits et de connaitre quelques astuces pour obtenir le meilleur contrat.

Les atouts du regroupement de crédits sont nombreux. En négociant correctement votre contrat de rachat de crédits, vous pourrez mieux maitriser vos finances.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer