Sport

Quels sont les bienfaits des sports d’hiver ?

Avec des vues spectaculaires, des villages de ski attrayants et le plaisir de dévaler une montagne enneigée, les vacances au ski séduisent année après année. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ont du mal avec les sports d’hiver. Mais, ceux-ci offrent de multiples bienfaits qui vous donneront simplement envie de profiter à fond de la période hivernale.

Apportez plus de tonus à votre cœur

Si vous hésitez à tenter un sport d’hiver, les bienfaits sur le cœur sont une raison suffisante pour vous lancer. En effet, le fait de sortir pratiquer une activité physique en plein hiver permet de réduire les risques de maladies graves. Le froid fait pomper votre cœur et augmente la circulation sanguine dans le corps pendant que vous dévalez une montagne par exemple. De ce fait, l’effort physique fourni lors d’un séjour à la station chamonix en hiver sera un excellent entraînement cardiovasculaire. Vous y bénéficierez d’excellents forfaits de location  de skis pour une pratique permettant de réduire les risques d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de cancer du côlon. De même, les sports d’hiver permettent de garder votre cœur en bonne santé, car le simple fait de porter les skis aux remontées mécaniques au début et à la fin de chaque journée permet de faire un peu plus d’exercice de force.

De plus, l’air de la montage est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Pour beaucoup de médecins, cet air est pur et donc bénéfique pour les malades d’asthme et autres problèmes respiratoires.

Perdez considérablement du poids avec les sports d’hiver

Vous ne le savez peut-être pas, mais les sports d’hiver comme le ski de fond par exemple permettent une perte considérable de poids. En effet, selon votre IMC et l’intensité de votre entraînement au ski, il est tout à fait possible de brûler jusqu’à 3 000 calories par jour sur les pistes. De ce fait, des vacances au ski sont un excellent moyen de perdre du poids tout en prenant du plaisir. De même, il a été démontré que plus les températures sont froides et plus le corps augmente la sienne de sorte à brûler plus de calories. Ainsi, il est très facile avec un sport d’hiver de perdre jusqu’à 5 kg en une semaine, ce qui n’est pas le cas avec quelques séances de gym pleines de sueur. Toutefois, pour une perte de poids optimale, vous devez prendre le temps de bien récupérer. Profitez par exemple d’une séance de spa après chaque journée afin de permettre aux muscles de bien récupérer et de profiter pleinement de vos sports d’hiver.

Bénéficiez d’un meilleur conditionnement musculaire et une bonne flexibilité

Les sports d’hiver sont parfaits si vous avez besoin de travailler tout le corps en même temps. En effet, avec l’utilisation d’un accessoire comme la poudreuse, pratiquement tous les muscles du corps sont sollicités. Le ski alpin par exemple sollicite les muscles abdominaux centraux pour le maintien de l’équilibre, les quadriceps ischio-jambiers pour faire tourner les skis. Le fait de vous pencher pour tourner et pour sauter, ou simplement de stabiliser votre position de ski est un excellent exercice pour le corps entier. Pour une remise en forme, les sports d’hiver constituent de ce fait d’excellents moyens de conditionner et renforcer vos muscles. De même, ils permettent de travailler la flexibilité, la souplesse et la coordination. Pour bénéficier d’une bonne densité osseuse, rien de mieux !

Boostez l’humeur et gardez le moral

Avec l’hiver, la déprime saisonnière pointe rapidement le bout de son nez et le moral est au plus bas. Heureusement qu’il y a un moyen simple de garder le moral en vous tournant vers des sports d’hiver. En effet, l’exercice physique en période hivernale permet d’améliorer le bien-être psychologique et de vaincre parfaitement l’anxiété et le stress. Cela est notamment dû aux endorphines libérées par le corps pendant l’exercice. Peu importe le sport d’hiver choisi, vous aurez un parfait déclencheur pour améliorer votre humeur et bien vous sentir dans votre peau. Les activités sportives comme la raquette ou encore le ski de fond libèrent suffisamment d’endorphines, de sérotonine et de dopamine qui contribuent à la détente et à la bonne humeur. Avec les sports d’hiver, votre corps, mais aussi votre esprit seront mieux conditionnés pour combattre le stress et améliorer votre humeur pour un bien-être accru.

Faites le plein de vitamine D essentielle pour le corps

Pour le ski de fond par exemple, l’altitude des stations, en dépit de la température de l’air glacial, vous garantit d’avoir plus de jours ensoleillés qu’à une altitude plus basse. Les sports d’hiver sont en effet une excellente façon d’obtenir une dose hivernale de vitamine D pour renforcer votre système immunitaire. De même, face à un rhume, la production de vitamine D que provoque votre exposition au soleil constitue une excellente solution. Vous ne devez pas oublier que la santé des os ainsi que le bien-être général dépendent beaucoup de la vitamine D. N’hésitez donc pas à organiser des vacances au ski pour profiter des bienfaits que ce sport peut vous offrir.

Profitez d’une meilleure qualité de sommeil

Les sports d’hiver ont la réputation de vous pousser à puiser beaucoup dans votre énergie. Ainsi, l’effort physique considérable que représente le fait d’être debout la majeure partie de la journée garantit une fatigue importante. De ce fait, l’air frais de la montagne associé au sport ainsi que la réduction du stress permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil. Cela vous permet de faire le plein d’énergie pour le lendemain et de continuer à dévaler sans difficulté les pistes. Dans le même ordre d’idées, les sports d’hiver seront parfaits pour améliorer votre qualité de vie et l’espérance de vie. Il faut donc savoir que pratiquer un sport hivernal de façon régulière vous permet de mieux et rapidement vous remettre d’une maladie.

Quelles sont les règles à suivre pour mieux pratiquer le sport d’hiver?

Si les sports d’hiver offrent de multiples avantages pour le corps et la santé, il est tout de même essentiel de respecter certaines règles pour ne pas courir de danger. Vous devez donc pouvoir :

  • faire preuve de prudence ;
  • introduire progressivement les exercices ;
  • planifier les séances de sports d’hiver.

En effet, il est indispensable de vous protéger du froid avant tout début d’exercice. Vous devez ainsi opter pour plusieurs couches en gardant en tête que c’est la propriété des différentes couches qui importe et non la quantité. Ainsi, pour une première couche, faites le choix de vêtements thermiques, pour la deuxième couche, les vêtements plus légers, et pour une dernière couche qui se veut isolante, un coupe-vent. De même, vous devez éviter certaines matières comme le coton qui absorbe l’humidité et augmente les risques d’attraper un rhume. Pour les sports d’hiver, les vêtements, les chaussures et les chaussettes transpirantes sont les mieux indiqués. Enfin, vous devez être conscient que pour les sports d’hiver, une partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Vous devez donc absolument vous protéger en choisissant des bonnets et des gants.

Quelles sont les précautions à prendre avant les sports d’hiver ?  

Lorsque vous décidez de pratiquer un sport d’hiver, il est indispensable de prendre certaines précautions avant d’arpenter les massifs. En effet, avant de partir à la montagne, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter des blessures fatales. Commencez alors par préparer votre corps, car même si vous êtes un habitué du sport, le froid peut constituer un véritable obstacle. Pensez donc à solliciter en amont vos muscles avec des exercices comme les squats et le gainage pour travailler les abdos. Vous pouvez également choisir une heure de marche par jour, monter les escaliers ou même pratiquer la natation avec des palmes par exemple pour renforcer la musculation de vos cuisses. La course à pieds ainsi que le vélo sont aussi des exercices qui seront bénéfiques avant que vous ne démarriez votre sport d’hiver. Si vous n’êtes pas un habitué du sport, les médecins recommandent de reprendre l’activité physique au moins deux mois avant le départ à la montagne. C’est pour cela qu’il est primordial de consulter votre médecin au préalable afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé et capable de pratiquer des sports d’hiver.

Une autre précaution à prendre avant le sport d’hiver concerne l’échauffement. Pour le ski par exemple, les squats et les montées d’escaliers avant d’entrer en piste sont importants. Pour la randonnée en raquettes, quelques montées de genoux et du gainage sont conseillés. Enfin, après l’effort, des étirements s’imposent une fois que la température musculaire est redescendue. Pour conclure, une recommandation basique que vous ne devez absolument pas oublier est l’hydratation. Vous ne devez pas commettre l’erreur de penser que comme il ne fait pas chaud, cela n’est pas nécessaire. Il est indispensable de pouvoir compenser la quantité supérieure de calories brûlées en hiver.

De manière générale, les sports d’hiver offrent de multiples bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Mais, vous devez pouvoir choisir l’activité qui vous convient le mieux afin d’en tirer les bénéfices. 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer