Sport

Loisirs de plein air en France : Les plus prisés en camping

Selon les propos de Mère Teresa, « la vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez-la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complétez-la. La vie est un jeu, jouez-la ». Il est donc bon de jouer pour mieux vivre. En période estivale, le meilleur lieu pour passer de bons moments en famille est le camping. Pour petits et grands, il existe des jeux ludiques pour s’égayer et passer de bons moments. En suivant les conseils d’un expert des loisirs de plein air, nous allons énumérer les jeux les plus populaires. Ces jeux, surtout en période estivale, ont réellement la cote. 

Le jeu de palet 

Pour jouer au jeu de palet, il faut deux équipes. Le matériel qui sert à jouer est assez simple. Il s’agit de :

  • Une plaque de bois de 45 cm de côté ;
  • Des palets en laiton (un nombre de 12) ;
  • Un palet plus petit (le Maître).

Pour la suite, le jeu se joue comme un jeu de pétanque. Le but ici est de lancer ses palets au plus près du Maître. Mais attention ! Pour gagner, il faut que les palets atterrissent et restent sur la plaque de plomb.

La chasse aux trésors

Le Géocaching, encore appelée chasse aux trésors, est un jeu de plein air qui consiste à rechercher des caches disséminés dans le monde entier. En réalité, ce jeu est très connu et obtient la participation de beaucoup de personnes à travers le monde. Ainsi, il s’agira pour le ou les joueurs de sélectionner une zone dans laquelle trouver les caches. Ce sont de petites boites dans lesquelles chaque joueur marque son nom et la date à laquelle la découverte a été faite.

Ce jeu aide la famille et surtout les plus jeunes à faire de la randonnée et à se fixer un objectif. L’excitation liée à la chasse aux trésors s’en joint.

Les courses d’orientation

C’est un jeu de plein air comparable au géocaching, sauf qu’il est un peu plus sportif. La course d’orientation est un jeu qui se pratique à plusieurs. Départagés en équipes, petits et grands se munissent d’une carte, d’une boussole et de quelques indices. Le gagnant du jeu est l’équipe qui arrivera le premier au point d’arrivée sans anicroche. C’est un jeu qui peut occuper la famille durant même toute une journée, car les terrains de jeu sont variés. Il peut s’agir de forêt, de bord de mer ou de montagne. Pour plus de fun, certains organisateurs ajoutent même un trésor à dénicher pour le gagnant. C’est un jeu qui nécessite peu de matériels pour un maximum de fun.

Les olympiades


Les olympiades sont des jeux de plein air connus de tous. Ce sont de minis épreuves sportives dédiées à tous les membres de la famille. Ils regroupent souvent le lancé de poids (lancé de bouteille d’eau ou de ballon), le saut en longueur, le tir à la corde, la course en sac, le parcours d’obstacles. Ces différents jeux de plein air sont très appréciés des plus jeunes et permettent de passer d’agréables moments en famille.

Au final, les jeux de plein air sont très utiles, car ils permettent aux enfants de se dépenser et de se divertir au maximum. C’est également un bon moyen pour rapprocher les générations.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer