Sport

Jouer au tennis : top 4 des bienfaits pour votre santé 

La pratique du sport présente d’indéniables avantages pour tous sportifs. Peu importe s’il est pratiqué de façon professionnelle ou non, le sport est avantageux pour la santé physique et mentale. Parmi la diversité d’activités sportives qui existent, le tennis est l’un des plus populaires. Ses bienfaits sont multiples. Découvrez ici le top 4 des bienfaits du tennis sur la santé.

Le tennis est bénéfique pour la santé mentale

La pratique du tennis a un effet positif sur le cerveau. Le tennis permet aux pratiquants de travailler leur concentration. En effet, que vous soyez un joueur de tennis français évoluant dans un championnat professionnel, ou juste un amateur, jouer au tennis nécessite une attention particulière sur la balle. Il faut rester concentrés durant toute la partie.

Pour donc performer au tennis, il faut pouvoir combiner intelligence et bonne condition physique. Il faut donc rester attentif au déplacement de l’adversaire, tenter d’anticiper ses frappes de balles et réagir promptement. Pratiquer le tennis renforcera donc votre réactivité. La pratique du tennis fera également de vous une personne possédant une mentalité de gagnant.

Pratiquer du tennis protège votre cœur

L’un des plus grands avantage de la pratique du tennis, est qu’il protège le cœur. D’après une étude publiée en 2016 dans le British Journal of Sport Medicine, le tennis réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Une pratique régulière du tennis nécessite beaucoup d’efforts. Si cette pratique atteint plusieurs heures sur une même semaine, elle réduira la pression artérielle. La circulation sanguine sera donc plus fluide.

Tout cela aura pour conséquence une réduction du risque d’hypertension artérielle ou encore d’accident vasculaire cérébral. Toutefois, il est recommandé de faire du tennis sur recommandations médicales à partir d’un certain âge. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jouer au tennis permet un entretien de votre corps et renforce vos muscles

Jouer au tennis a un impact certain sur votre condition physique. Entre les déplacements incessants, les frappes de balles et leur sauvetage, le tennis sollicite la grande majorité des parties du corps humain. Certaines parties sollicitées comme :

  • le dos ;
  • les jambes ;
  • les muscles fessiers ;
  • les cuisses, etc. vous permettent notamment de réduire certaines maladies.

La pratique du tennis vous permet donc d’explorer une grande partie des zones de votre corps. Il vous permet de garder une excellente forme physique pour peu que vous soyez constant. C’est l’un des sports les plus recommandés pour maintenir une bonne forme physique. Pour être membre d’un club de tennis qui œuvre pour la santé physique, cliquer ici.

Jouer au tennis réduit les calories

Jouer au tennis permet également de perdre des calories. En fonction de votre temps de jeu, vous pouvez perdre plusieurs centaines de calories par jour de jeu. En fonction de votre condition physique, vous pouvez perdre jusqu’à 600 calories par heure de jeu.

Jouer au tennis offre de multiples avantages. Que vous pratiquiez ce sport en tant que professionnel ou juste pour le plaisir, vous obtiendrez de nombreux bénéfices pour votre santé. Il est toutefois recommandé de prendre des précautions à partir d’un certain âge pour ne pas perdre les bénéfices de la pratique du tennis.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer