Economie

Investissement locatif dans le neuf : les 5 grands avantages

Lorsqu’ils disposent d’une importante somme d’argent qu’ils souhaitent placer, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’immobilier. Ceci s’explique notamment par le fait que l’immobilier demeure la plupart du temps une valeur sûre qui présente une forte rentabilité, à la différence des placements boursiers qui sont beaucoup plus volatils. Pour rentabiliser aisément un investissement dans l’immobilier, il est conseillé de se tourner vers l’immobilier neuf. Ce dernier présente en effet de nombreux avantages qui portent d’une part sur les avantages financiers et fiscaux que ce type d’investissement offre et d’autre part sur les atouts propres au logement neuf. Voici toutes les informations relatives aux principaux avantages qu’offre un investissement locatif dans le neuf.

L’immobilier neuf, une solution qui offre une grande sécurité

L’achat d’un appartement neuf offre la possibilité à l’acquéreur de bénéficier de plusieurs garanties qui lui permettent de sécuriser au mieux son investissement. L’encadrement de la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) est en effet assuré par une loi qui protège le propriétaire dix années après l’acquisition du bien. Cette protection s’applique suivant les modalités ci-après :

  • Une garantie de parfait achèvement ;
  • Une garantie de bon fonctionnement ou une garantie biennale ;
  • Une garantie décennale ;
  • Une assurance dommages-ouvrage.

La garantie de parfait achèvement s’applique durant l’année qui suit la réception de l’appartement neuf. Ici, le propriétaire bénéficie d’une couverture pour tous les dommages ou contrefaçons qui sont constatés par courrier ou procès-verbal. Les réparations nécessaires pourront alors être effectuées par le promoteur. La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale s’applique quant à elle durant les deux années qui suivent la réception de l’appartement neuf. Grâce à cette garantie, les différents dysfonctionnements que l’on remarque sur les divers éléments que l’on peut dissocier du bien (volets, robinets, éléments électriques) devront être réparés par le promoteur.

À compter de la date où le propriétaire reçoit le bien, la garantie décennale permet par ailleurs de compléter durant dix ans la garantie de bon fonctionnement. Ce type de garantie porte essentiellement sur la structure de la bâtisse. Il sera notamment question des murs, des terrasses, du toit et des plafonds. Souscrite de manière obligatoire par le promoteur du bien immobilier, l’assurance dommages-ouvrage assure le financement de toutes les réparations qui ont un lien avec la garantie décennale avant que ne soit rendue une décision de justice qui statue sur la responsabilité de chaque partie. Lorsqu’il est question d’un investissement locatif, le coût des éventuelles réparations n’incombe alors pas au propriétaire. Ce dernier a donc l’assurance de mettre rapidement en location un bien neuf plutôt qu’un bien ancien dont il sera le plus souvent obligé d’effectuer à son compte les diverses réparations.

 

Une rentabilité locative accrue grâce à la loi Pinel

Dispositif de défiscalisation entièrement dédié aux investissements locatifs effectués dans l’immobilier neuf, la Loi Pinel a été mise en application par le gouvernement dans le but de :

  • Rendre dynamique le domaine de la construction ;
  • Améliorer le marché locatif en France.

Cette loi a été reconduite jusqu’en décembre 2021. Son principe est plutôt simple et se présente comme suit : selon la durée de location qui a été choisie (six, neuf ou douze ans), le propriétaire d’un bien immobilier neuf bénéficie de réductions d’impôts qui peuvent être de 12, 18 ou 21 %. Le calcul de la somme déduite s’effectue directement sur le prix d’achat du bien. Dans la mesure où le plafond d’investissement se limite à 300 000 euros, lesdites réductions peuvent atteindre respectivement durant les trois durées de location la somme maximale de 36 000, 54 000 et 63 000 euros. Suivant la zone où est implanté le logement et la constitution du foyer, le locataire se trouve dans l’obligation de respecter les plafonds de ressources qui sont prévus par la loi Pinel. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Loi Pinel et également pour en savoir plus sur les multiples avantages qu’offre ce dispositif, il suffira de parcourir les informations mises à votre disposition sur nexity.fr.

 

Préparer sa retraite et constituer son patrimoine

Pour se constituer un patrimoine ou alors pour préparer au mieux sa retraite, l’investissement immobilier constitue un excellent placement.

À la différence des classiques produits financiers qui sont volatils par nature, ce type d’investissement offre en effet la possibilité à l’investisseur de recevoir une pérenne rente locative sur un bien qui pourra prendre de la valeur au fil du temps. L’on parlera alors de « plus-value à la revente ». À la fin de la période de défiscalisation, le bien immobilier pourra être revendu pour que le capital disponible puisse augmenter. Si cette option ne vous semble pas la plus adéquate, alors il est possible de conserver le bien afin de continuer à recevoir les revenus locatifs, ce qui est une manière d’aborder en toute sérénité la retraite. Le propriétaire dudit bien pourra par ailleurs le transmettre plus tard à sa famille. Puisque l’investissement locatif dans le neuf permet de bénéficier d’un bas taux d’emprunt et du double effet de levier du dispositif de la loi Pinel, l’acquéreur n’est pas obligé de rassembler et d’engager une forte somme d’argent pour son apport. Les profits de la rente mensuelle perçus pour la retraite ainsi que la rentabilité locative seront alors beaucoup plus intéressants.

 

L’immobilier neuf, un secteur qui bénéficie d’une grande attractivité locative

Lorsqu’un logement demeure longtemps vacant, sa rentabilité locative connait une indéniable baisse. Pour ne pas subir cet état de choses, l’idéal est d’investir dans un bien immobilier neuf dans la mesure où il est généralement plus attractif qu’un bien ancien aux yeux des éventuels locataires. Ceci s’explique par le fait qu’un appartement neuf dispose la plupart du temps d’équipements modernes qui rendent plus facile la vie au quotidien. Au nombre de ces équipements, l’on pourra évoquer par exemple les installations domotiques, les volets roulants entièrement motorisés ou encore l’interphone. Les rangements ainsi que les agencements d’un appartement neuf sont eux aussi pensés au moment de la conception, ce qui offre un gain d’espace aux locataires. Un appartement qui est en outre acheté au sein d’une nouvelle résidence dispose la plupart du temps d’une place de parking, ce qui est bien évidemment un atout en plus pour le locataire. Il faudra également compter sur le fait que la mise en location d’un appartement neuf qui affiche des finitions à la fois soignées et tendance est toujours plus valorisante.

 

Bénéficier de la RT 2012 et des récentes normes d’accessibilité

Le fait de réaliser un investissement dans un bien immobilier neuf dans le but de le mettre en location implique aussi que le bien en question soit en parfaite conformité aux dernières normes phoniques, énergétiques et d’accessibilité. Ceci peut paraitre anodin durant la mise en location d’un appartement, mais le fait de justifier auprès du futur locataire que le logement lui permettra de bénéficier de réductions sur sa facture de chauffage et d’électricité fera pencher en votre faveur la balance durant le choix. La RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) qui est désormais obligatoire lors d’un investissement Pinel exige en effet au constructeur d’un logement de proposer une habitation conçue suivant les différents principes bioclimatiques. Pour un excellent apport en chaleur durant l’hiver, la conception et l’orientation des ouvertures d’une maison devront donc être effectuées au mieux. La consommation énergétique ne devra par ailleurs pas être supérieure au Cep Max qui est un plafond réglementé.

Toujours dans le respect des nouvelles normes mises en application, la résidence doit répondre aux diverses normes d’accessibilités aux individus à mobilité réduite ou aux personnes handicapées. Il faudra donc prévoir :

  • Des rampes d’accès pour les fauteuils roulants ;
  • Des ouvrants qui sont assez larges ;
  • Des interrupteurs et des interphones placés à une hauteur adéquate.

L’achat d’un appartement neuf dans le but de le mettre en location constitue donc un judicieux investissement, car l’on bénéficie de plusieurs avantages indéniables.

Parmi ces derniers, l’on pourra évoquer la réduction des impôts ainsi que la sécurisation de l’achat. L’acquisition d’un logement neuf destiné à la location permet aussi de trouver facilement de potentiels locataires. Tous ces atouts permettront donc à l’investisseur d’optimiser le plus possible la rentabilité locative d’un logement neuf. Cependant, le non-respect des diverses conditions qui ont été prévues par la Loi Pinel peut entrainer la perte des bénéfices des différentes incitations fiscales. Il faut en outre garder en tête que tout investissement présente des risques et l’investissement locatif dans le neuf est lui aussi soumis aux multiples aléas du marché.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer