Société

Quels sont les métiers accessibles avec une formation CACES ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est une attestation délivrée à toutes personnes ayant suivi une formation en conduite d’engins de manutention. Vu l’importance de la présence de ces engins sur les chantiers de BTP et de logistique, il urge donc de trouver des experts pouvant facilement les manipuler. Voici donc une liste de métiers qui requiert ce certificat.

Le métier de cariste

Le métier de cariste est l’un des métiers les plus importants au sein de la logistique d’une entreprise. Le cariste est en effet un manutentionnaire chargé de la réception et du stockage des marchandises et des matériaux au sein d’une entreprise. Pour cela, il effectue différentes tâches. D’abord, il s’occupe du chargement et du déchargement des camions. Ensuite, il a pour mission de conduire des chariots élévateurs ou d’autres types d’engins de levage. C’est surtout cette seconde mission qui requiert pour le cariste une formation CACES. Dans ce cas, c’est le CACES 3 qui est le plus souvent sollicité. Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur https://www.catrformation-idf.com.

Le métier de magasinier

Tout comme le cariste, le magasinier est également un manutentionnaire de la logistique. Cependant, en plus du déchargement des marchandises, le magasinier s’occupe également de leur réexpédition. C’est-à-dire qu’il prend en charge la disposition et la préparation des produits destinés aux clients. En tenant compte des instructions données par le chef magasinier, le magasinier est chargé de s’occuper de tout ce qui a trait aux stockages et à la préparation des commandes. Pour bien exercer ses fonctions, le magasinier doit être doté d’une bonne santé physique et doit être apte à conduire certains engins comme les chariots élévateurs tout comme le fait le cariste.

Le métier de grutier

Le grutier est un technicien chargé de déplacer de lourdes charges à de hautes altitudes et ceci à l’aide des engins de levage. Dans sa cabine, il veille à l’amarrage des matériaux (machines de chantiers, échafaudages, murs préfabriqués, etc.), les répartit et les déplace avec une grue. Le grutier est en effet une personne qui travaille en équipe. Pour cela, il doit être doté de certaines qualités comme :

  • Le sens de l’observation ;
  • Le sens de responsabilité ;
  • Le respect des règles ;
  • Le sens de la coordination et de l’orientation dans l’espace.

Parmi les formations exigées pour un tel métier, le CACES grutier est la formation CACES requise.

Le métier de nacelliste

Le nacelliste ou conducteur de nacelle est un manutentionnaire chargé d’effectuer plusieurs tâches au sein d’une entreprise grâce à un appareil appelé nacelle. La nacelle est en effet un engin de levage favorisant l’accès à une zone de travail se retrouvant en hauteur. Comme missions, le nacelliste est chargé de s’occuper du déplacement des marchandises vers la zone de stockage, de ranger ses marchandises selon les instructions de l’entreprise, de vérifier l’état des charges, etc. Par ailleurs, les qualités requises pour devenir un conducteur de nacelle sont diverses. Un nacelliste doit pouvoir être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois, maitriser les techniques d’inventaires et le système informatique et bien d’autres qualités encore.

En somme, avec la formation CACES, plusieurs métiers peuvent être exercés.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer