Bretagne

Comment devenir pilote d’avion de tourisme : le cheminement de A à Z

Les avions et les paysages vous ont toujours fasciné ? Vous adorez les beaux paysages et rêvez de passer vos journées à en découvrir ? Pourquoi ne pas combiner votre métier à votre passion pour des moments de bonheur sans cesse renouvelables ? Le métier de pilote d’avion de tourisme est un métier à votre portée et qui n’est absolument pas inaccessible comme vous l’avez peut-être déjà imaginé. N’attendez donc plus une seule seconde et sautez le pas. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour devenir pilote d’avion de tourisme.

Tout commence par des qualités à posséder ou à cultiver

Être aux commandes d’un engin qu’il soit terrestre à deux ou à quatre roues, ou même aérien nécessite de posséder plusieurs qualités qui aideront à faire de vous un bon conducteur ou pilote pour votre sécurité et celle de vos passagers bien évidemment. Pour le pilotage des avions de tourisme, la règle ne change pas. Les qualités suivantes constituent un grand plus dans la réalisation de votre objectif :

  • La patience ;
  • La prudence ;
  • L’anticipation ;
  • La rigueur dans les gestes ;
  • L’attention permanente ;
  • Le respect scrupuleux des règles.

Suivre une formation de qualité

S’inscrire dans une école de pilotage agréée par le Ministère des Transports est une obligation. Vérifiez donc avant toute chose que l’école de votre choix possède bel et bien l’agrément ATO. Cela vous donnera accès à une formation répondant aux normes et dispensée par des instructeurs bien formés. https://www.avialpes.com/ecole-pilotage vous propose la réalisation de votre rêve dans les meilleures conditions.

Une formation théorique et pratique, une obligation !

L’obtention d’une licence de pilote privé (PPL) est un véritable premier pas vers la mise en pratique de vos aptitudes de pilote. Ce diplôme peut être obtenu dès l’âge de 17 ans et son obtention sera le résultat de la maîtrise d’une formation théorique portant entre autres sur la réglementation, et les procédures de vol ainsi que d’une formation pratique constituée de plusieurs heures de vol seul et accompagné. Le renouvellement de la licence obtenue devra se faire chaque 2 ans pour un pilote d’avion de tourisme ayant à son actif au moins 12 heures de vol par an. En l’absence du respect de cette condition, le pilote devra se soumettre à quelques heures de remise à niveau afin de récupérer sa licence.

Quelles sont les conditions médicales pour devenir pilote d’avion de tourisme ?


Pour prétendre obtenir sa licence de pilote privé pour le pilotage d’avions de tourisme, il est exigé aux candidats un certificat médical délivré par un médecin généraliste accrédité par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Le certificat exigé est celui de classe 2. Ce certificat médical devra être renouvelé tous les 2 ou 5 ans selon l’âge du pilote.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’obtention de la licence pour le pilotage d’un avion de tourisme, il est temps de vous lancer dans votre formation sans perdre une minute. Notez qu’il est possible de voler dès 15 ans sous certaines conditions et avec l’obtention d’un Brevet de Base (BB).

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer