Idées

Foie gras en entrée : Quelle quantité par personne et comment le présenter ?

Le foie gras ? Cette spécialité culinaire est très populaire et très adulée par les Français. Provenant des canards (en très grande partie) et des oies, le foie gras peut se manger cru, mi-cuit ou cuit, avec des accompagnements ou non. Alors que le servir en plat principal ne pose pas de réel problème, le foie gras en entrée représente souvent un vrai casse-tête.

Quantité de foie gras à servir en entrée

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte si l’on souhaite servir du foie gras en entrée.

  • Les réalités de la région

Si vos invités sont originaires d’une région productrice de foie gras, il est très probable que le foie gras n’ait pas la même importance pour vous que pour eux.

 Habitués à en manger assez régulièrement, il faudrait éviter de présenter une trop grosse portion de foie gras. Dans ce cas, préférez servir 30 grammes de foie gras par personne à table.

  • Le nombre de personnces

Le nombre de personne à servcir est un facteur très important à considérer. Ce nombre influera sur la quantité de foie gras que vous devrez prévoir pour satisfaire tout le monde.

  • Le niveau de gourmandise

Le niveau de gourmandise des invités est un aspect très important à prendre en compte. Si vos invités sont de gros mangeurs de foie gras, vous pourrez prévoir 80 grammes par personne de foie gras. Pour le cas où vos invités ont un appétit normal, vous pouvez vous contenter des rations normales. Mettez, toutefois, quelques tranches de foie gras en réserve.

  • Le type de foie gras

Si vous choisissez du foie gras en conserve, il est conseillé de servir environ 50 grammes par personne. S’il est mi-cuit, environ 70 grammes devraient suffire. Néanmoins, n’oubliez pas de mettre le foie gras en conserve au réfrigérateur 24 h avant le jour j, et le sortir 15 minutes avant de dresser la table. Des entreprises comme Godard sont réputées pour la vente de foie gras de canard et d’oie de tous types, pour tous les goûts.

  • L’accompagnement

Le foie gras, s’il doit être accompagné en entrée, ne devrait pas excéder 50 grammes.

  • La suite du repas

La suite du repas est aussi déterminante pour la quantité de foie gras à présenter en entrée. Sachant que le foie gras apporte de grosses quantités de calories, le repas se doit d’être plus ou moins équilibré. Ainsi, si la suite de votre repas est déjà lourde en calories, réduisez au minimum la quantité de foie gras en entrée, soit 30 grammes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toutefois faire suivre l’entrée d’un plat principal léger.

En général, la quantité de foie gras servie en entrée varie de 50 à 80 grammes par personne à table.

Comment présenter le foie gras en entrée

Les présentations de foie gras varient selon l’inspiration des cuisiniers.

Ainsi, vous pouvez servir directement le foie gras sur l’assiette avec du sel de Guérande et un soupçon de poivre, des figues découpées et des baies rouges. Le foie gras peut également être servi, découpé en fines tranches, sur un lit de salade, ou avec un chutney de figues, de mangue ou de pommes (à votre guise !) et du confit d’oignons. En toast, ne tartinez surtout pas et préférez le pain brioché pour qu’il fonde avec le foie gras dans la bouche. Il existe de nombreuses recettes délicieuses utilisant le foie gras. Faites-vous plaisir!


Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer