Economie

Quels critères considérer pour bien choisir un pont roulant ?

Évoluer dans le domaine de la manutention demande des équipements spécifiques et adaptés. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous manipulez de lourdes charges. Parmi ces équipements très utiles figure le pont roulant qui est sans aucun doute un indispensable. Voici comment choisir le pont roulant idéal.

Considérez le type de pont roulant

Il existe divers types de ponts roulants. Chacun d’eux a ses particularités et son mode de fonctionnement. Notez cependant que votre pont roulant doit être choisi et installé par une structure spécialisée. Avec les ponts roulants d’AMIO Levage, vous avez l’assurance de ponts roulants de qualité, quels que soient leurs types.

Le pont roulant suspendu

Il est fait pour les usines désirant libérer de l’espace. Le chemin de roulement du pont roulant suspendu est directement fixé sur la charpente de l’usine. Il peut être de forme :

  • normale ;
  • encastrée ;
  • ou encore surbaissée.

Il peut soulever jusqu’à 100 tonnes et a une portée de 50 mètres.

Le pont roulant mobile

Dans le cas où vous avez l’habitude de mener des activités de manutention hors des locaux de votre usine, alors il vous faut un pont roulant mobile. Excellente alternative à la grue, le pont roulant mobile peut soulever jusqu’à 10 tonnes de marchandises.

Le pont roulant fixé

C’est le modèle de pont roulant le plus répandu. Il est déclinable en deux principales catégories : le pont roulant monopoutre et le pont roulant bipoutre. Ils peuvent être motorisés ou manuels. Le pont roulant fixé peut soulever plus de 250 tonnes et il a une portée de 40 mètres.

Le pont roulant à quatre poutres

Destiné à déplacer les charges les plus lourdes, il est doté de 4 poutres gigantesques qui permettent de le maintenir stable. Pouvant être motorisé ou manuel, le pont roulant à quatre poutres est en mesure de soulever plusieurs centaines de tonnes.

Le petit pont roulant

Il s’agit du modèle de pont roulant destiné au transport des plus petites charges. Exclusivement manuel, il soulève environ 500 kg et a une portée de 10 mètres. Sa puissance modérée est adaptée aux petites usines.

Prenez en compte l’usage que vous en ferez


Après vous être fait une idée des types de ponts roulants qui existent, vous devez déterminer celui qui convient à votre activité. Si vous avez une usine ou un entrepôt où vous déplacez des marchandises de plus de 50 tonnes, alors il vous faut probablement un pont roulant suspendu. Si vous disposez d’un entrepôt artisanal par exemple, un petit pont roulant fera l’affaire, car les charges à déplacer n’excèdent presque pas la tonne. Vous devez donc analyser soigneusement vos besoins afin de choisir votre pont roulant.

Évaluez la structure de votre entrepôt ou usine

Le choix de votre pont roulant dépend aussi de la structure du bâtiment où il sera installé. Un professionnel doit scruter votre bâtiment afin de déterminer les dimensions de chaque composante de votre pont roulant et définir lequel est le plus adapté.

L’importance indéniable du pont roulant dans les usines en a fait un équipement exonéré de taxes foncières comme vous pouvez le voir ici. Vous devez le choisir minutieusement en fonction des spécificités de votre bâtiment, de la manière dont vous prévoyez l’utiliser et du type de pont roulant dont vous avez besoin. Ces derniers ne cessent d’ailleurs d’évoluer comme illustré sur ce site.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer