InternationalSociété

Pourquoi est-il si important d’avoir un acte de naissance ?

Considéré comme le document le plus important pour un homme, l’acte de naissance est le document qui atteste de votre existence. Il regroupe les informations collectées auprès des parents et du service médical permettant de connaitre votre sexe, votre âge ainsi que votre filiation. Voici quelques utilités de l’acte de naissance dans la vie d’un homme.

L’acte de naissance pour établir la pièce d’identité

L’acte de naissance permet de vous identifier légalement dans la société et approuve votre citoyenneté. C’est une pièce indispensable dans l’établissement de la carte d’identité. Pour avoir facilement votre acte, vous pouvez aller sur https://actes-de-naissance.fr/ afin de faire un retrait en ligne.

Lorsque vous désirez faire ou renouveler votre carte d’identité, les autorités se basent sur les déclarations officielles présentes sur l’acte de naissance. Ainsi, les informations contenues dans l’acte de naissance doivent être exactement retrouvées sur votre pièce d’identité. L’omission d’une lettre de votre nom peut donc faire que la pièce d’identité soit erronée. Outre cela, l’acte de naissance est la pièce maîtresse pour l’élaboration du passeport ou du livret de famille.

L’acte de naissance pour remplir les formalités de mariage ou faire les actes

Pour vous marier en toute légalité à la Mairie, vous devez présenter votre acte de naissance en plus de vos pièces d’identité. À ce niveau, l’acte de naissance permet aux autorités communales de vous identifier. Il permet également aux autorités de confirmer vos états civils. Dans ce sens, l’acte de naissance contient des mentions marginales en plus des mentions générales. Au niveau des mentions marginales, les autorités vérifient si réellement les deux sont célibataires ou s’ils sont issus d’un divorce.
 

Par ailleurs, pour faire un divorce auprès d’un notaire par exemple, vous devez impérativement présenter vos actes de naissance. Ici, le notaire aura besoin de vos noms légaux pour élaborer sa déclaration concernant le partage des biens.

De même, chez le notaire, vous devez utiliser l’acte de naissance pour finaliser :

  • les actes de vente ;
  • les actes de succession ;
  • les actes de donation.

Les actes de vente sont très sensibles et doivent être signés au nom du vendeur et de l’acheteur afin d’éviter tout problème pénal. Il en est de même pour les actes de successions et de donations. C’est pourquoi l’extrait de naissance joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de ces différents actes.

L’acte de naissance pour faire des démarches déclaratives

Pour faire une déclaration afin d’inscrire votre enfant à la crèche, vous avez forcément besoin de l’acte de naissance. Ce dernier permet de montrer la filiation afin de confirmer votre lien de parenté. Outre cela, les structures d’aide comme la caisse de retraite exigent l’acte de naissance avant de vous déclarer. Donc sans l’extrait de naissance, vous ne pouvez pas entrer en possession de vos pensions, droits, ou réversions. De même, l’acte de naissance est indispensable pour souscrire à un contrat d’assurance ou avoir un prêt à la banque.

En plus de cela, vous avez besoin de l’extrait de naissance pour créer votre entreprise. En effet, les autorités administratives et fiscales doivent enregistrer votre entreprise sous votre nom. Ici, l’acte de naissance est indispensable, car si l’enregistrement est fait sous un autre nom, vous n’aurez plus aucun droit sur votre société. Pour finir, l’acte de naissance est nécessaire pour trouver un stage, faire une formation professionnelle ou signer un contrat de travail.

Montre plus

Articles Liés

Fermer