IdéesSport

Personnaliser sa moto-cross : comment procéder au mieux ?

La moto a traversé les âges et figure encore parmi les moyens de déplacement les plus prisés aujourd’hui. Elle est très pratique et se montre plus efficace que la voiture sur certaines routes. De plus, les avancées mécaniques ont rendu la conception d’une moto très modulaire, rendant désormais son bricolage très facile. Vous disposez aujourd’hui d’un grand nombre d’idées et de gadgets pour customiser ou personnaliser votre moto.

Vous pouvez décider de personnaliser votre moto pour plusieurs raisons. Vous la trouvez peut-être vieille ou vous souhaitez tout simplement vous démarquer des autres. Peu importe la raison qui vous anime, vous trouverez plein d’astuces qui vont vous aider à vous lancer. En attendant, voici quelques idées de personnalisation que nous vous proposons.

Personnalisation d’une moto-cross : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez, personnaliser une chose consiste à le rendre unique et plus à son goût. C’est le même but que vous visez lorsque vous décidez de personnaliser votre moto-cross. Cela vous permet de sortir du lot et de vous démarquer des autres motards. Généralement, vous avez deux façons de personnaliser votre moto-cross. La première façon est de travailler sur son esthétique en utilisant des kits et des stickers.

La seconde façon est de bricoler le moteur. Cela vous permet d’optimiser ses performances. Vous avez la possibilité de le réaliser vous-même ou la confier à un atelier spécialisé. Notez qu’il existe une panoplie d’accessoires sur le marché vous permettant de rendre votre moto unique. En outre, vous pouvez personnaliser toutes sortes de motos, et pas seulement les motocross.

Personnaliser l’esthétique de sa moto-cross 

C’est la toute première chose qui vient à l’esprit de tous les motards qui veulent personnaliser leurs moto-cross. Les spécialistes de la customisation recommandent même de toujours commercer par là. Travailler sur l’aspect esthétique de la moto est la meilleure façon de la rendre unique. Ce résultat peut être obtenu de plusieurs manières, en voici quelques-unes :

Personnaliser la peinture de sa moto-cross

La peinture est la première chose que l’on remarque sur une moto, car elle recouvre une grande partie de la surface disponible. Pour cela, reprendre la peinture de votre moto la rendra totalement différente du modèle d’usine et par conséquent elle sera unique. Vous avez le choix entre personnaliser la peinture de la carrosserie, des pneus ou de tout l’ensemble.

Pour ce qui est de la carrosserie, il existe des spécialistes qui vous proposent aujourd’hui des motifs modernes. Certains proposent par exemple une peinture avec un effet pailleté ou chromé. Dans le même temps, d’autres vous proposent de réaliser des portraits à la place. Notez que vous pouvez aussi personnaliser la couleur de votre casque. Ainsi, du casque à la carrosserie, en passant par votre combinaison et les roues, vous obtenez un effet authentique. Cela dit, personnaliser la peinture de sa moto-cross peut nécessiter des coûts de main-d’œuvre élevés.

Personnaliser sa moto-cross avec un kit déco

Avec le temps, les kits déco sont devenus incontournables pour customiser une moto. C’est principalement le cas pour la moto-cross. Le kit décoratif personnalisé pour motocross est un élément décoratif qui prend une grande place sur la carrosserie de votre moto-cross. Il est efficace et est également utilisé par les professionnels de la moto. Il permet d’afficher ce que vous désirez sur votre engin. Il existe des kits déco préconçus sur le marché, mais vous pouvez en commander un qui soit totalement unique.

Par exemple, si vous appartenez à une écurie de courses, il servira à afficher la marque ainsi que les couleurs de votre sponsor. Il y figurera également votre numéro de coureur. Le kit déco est très facile à mettre en place et possède plusieurs avantages. Il s’agit d’un élément décoratif facile à remplacer. Acheter un kit déco est plus économique que de reprendre la peinture de votre moto. Il y a plusieurs magasins de kits déco sur la toile qui vous proposent des modèles uniques et très attractifs.

Pour bien choisir votre kit déco, vous devez connaître la marque de votre moto-cross, son modèle et son année de fabrication. Votre choix peut également être influencé par votre goût ou le fond de plaque de votre moto-cross.

Personnaliser le fond de plaque et la housse de selle

La plaque d’une moto est l’un des éléments les plus visibles sur elle. C’est donc le bon endroit où l’on peut afficher sa personnalité. Ainsi, vous pouvez personnaliser la police de caractère et la couleur de fond de la plaque. Vous pouvez aussi faire graver votre nom, un portrait ou afficher une publicité. Cela peut aussi être une simple photo que vous affichez à l’arrière. Toutefois, vous devez faire attention à respecter les règlementations sur la modification d’une plaque dans votre région.

Prenez soin de respecter ces règles pour éviter des éventuels ennuis avec la police. Par exemple, la police a l’habitude de sévir contre les plaques mal fixées et inclinées.

La personnalisation de votre housse de selle a aussi l’avantage de vous apporter plus de confort.

Personnaliser les phares de sa moto avec les ampoules DHI

Les ampoules sont des équipements essentiels à votre vision dans la nuit. Pour cela, vous devez choisir les meilleures. Les ampoules DHI (ampoules à décharge à haute intensité) sont très efficaces pour la conduite la nuit. Leur lumière est plus intense que les ampoules standards, rendant ainsi votre moto très perceptible dans la nuit. Cela vous permet d’éviter les accidents liés à une mauvaise vision.

Leur utilisation est néanmoins encadrée par la loi. Vous devez chercher à connaître ce qui est autorisé dans votre localité avant de vous lancer.

Personnaliser sa moto-cross pour augmenter ses performances

La personnalisation d’une moto ne concerne pas seulement son aspect extérieur, mais aussi son âme.

Cette forme de personnalisation concerne essentiellement le moteur de votre moto. Cela a pour but de booster ses performances. Vous pouvez bricoler certaines parties du moteur chez vous, mais d’autres nécessitent forcément l’intervention d’un spécialiste. Voici quelques exemples :

Personnaliser le boîtier ECU de votre moto-cross

Cette modification vous permet de reprogrammer le fonctionnement par défaut du calculateur d’origine de votre moto-cross. Cela vous permet d’activer certaines fonctionnalités, verrouillées par défaut, par le constructeur. Par exemple, vous pouvez supprimer les restrictions mises sur le régime moteur. Inversement, vous pouvez en désactiver d’autres. Dans ce cas, vous pouvez par exemple désactiver la sonde lambda du système PAIR.

La reprogrammation ECU nécessite obligatoirement l’expertise d’un professionnel. Vous risquez de causer des dégâts à votre moteur si vous y allez seul. Vous n’avez pas de réajustements mécaniques à faire. Elle consiste en une modification logicielle, ce qui a l’avantage de coûter moins cher que certains types de modifications.

Personnaliser le filtre à air de sa moto-cross

Le filtre à air est l’un des éléments internes les plus importants sur votre moto-cross. Il permet de filtrer l’air entrant dans le moteur. Il joue également le rôle d’une barrière qui empêche les impuretés de pénétrer dans celui-ci. Vous pouvez choisir de remplacer le filtre à air d’origine de votre moto-cross pour bénéficier de plus de performance. Il existe normalement trois différents types de filtres à air, dont :

  • Filtre à air papier ;
  • Filtre à air mousse ;
  • Filtre à air performance.

Pour la personnalisation d’une moto-cross, il recommandé de choisir un filtre à air performance. Ce type de filtre a l’avantage d’améliorer le flux d’air de la moto, mais aussi d’augmenter le BHP. Le filtre à air performance a la forme d’un cône et vous pouvez l’utiliser avec les kits d’admission de la moto. Les adeptes des motos de styles croiseur sont les plus friands de cette combinaison.

Personnaliser votre moto-cross pour le rendre plus léger

Une moto légère est une moto qui gagne en performance. En d’autres termes, plus votre moto-cross est légère et plus ses performances sont optimisées. Cette personnalisation tient compte surtout du système de freinage de la moto, de sa maniabilité et de son accélération. Vous serez amené à remplacer certaines pièces d’origine par d’autres qui sont plus légères. Vous utiliserez par exemple des pièces de carénage en fibres de carbone, des roues en fibres de carbone, etc.

Il existe aussi des roues en alliage de magnésium ou d’aluminium. Si vous n’êtes pas satisfait du poids de la batterie de votre moto-cross, vous avez également la possibilité de le changer. Vous pouvez la substituer avec une batterie en lithium-ion.

Personnaliser votre moto-cross avant l’achat

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de commander une moto qui correspond exactement à vos goûts. De plus en plus de constructeurs offrent ces avantages et cela revient souvent moins cher qu’une personnalisation après achat. Ces constructeurs mettent à votre disposition des logiciels qui vous permettent de choisir tous les éléments qui entreront dans la constitution de votre moto-cross.

Combien me coûte une customisation de moto ?

Le coût d’une personnalisation de moto n’est pas fixe. Si vous devez vous en occuper tout seul, cela dépendra des équipements que vous aurez achetés pour l’occasion. Si vous la confiez à une agence spécialisée, il dépendra de la formule choisie et du coût de la main-d’œuvre. Avant de vous lancer, faites une liste de vos besoins. Ensuite, vous pouvez sonder les magasins d’équipements pour avoir une idée du prix de chaque pièce.

Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous aurez à dépenser. Vous pouvez également visiter certains sites de magasins qui proposent des devis gratuits en ligne.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer