Société

Quels équipements pour monter à cheval en hiver ?

Vous êtes prêt à braver l’hiver pour faire de l’équitation ? Autant vous prévenir, ça ne va pas être facile ! L’hiver est en effet une période très âpre pour les cavaliers. Elle exige une certaine préparation et surtout le port d’équipements adaptés. Tour de cou, bottes chaudes, veste d’hiver… on vous présente dans cet article l’équipement indispensable pour résister au froid à cheval.

Le blouson ou la veste d’hiver

L’habillement durant l’hiver doit fournir confort thermique, résistance et protection. À cheval, c’est pareil. Il n’est aucunement question de s’alourdir avec une tonne de vêtements. Cela ne serait d’ailleurs pas adapté pour la pratique. Un blouson ou une veste d’hiver suffit amplement comme vêtement d’équitation pour l’hiver.

Optez pour une veste d’hiver multicouche (généralement 3). Une première couche respirante devrait vous permettre de rester au sec. Une deuxième couche isolante doit être prévue pour vous protéger du froid et une dernière vous isolerait de la pluie et du vent. Les vestes d’hiver avec un col montant sont aussi recommandées. Dotés d’un col montant, les blousons Mafuji de la sellerie des nacres répondent parfaitement à l’ensemble des critères susmentionnés.

Le casque et la cagoule d’équitation

L’hiver ne dispense pas du casque. Bien au contraire. Les couches de neige peuvent camoufler certains obstacles que votre cheval pourrait cogner, occasionnant ainsi une chute. Il est donc impératif que vous l’ayez sur vous. Mais avant le casque, il vous faut mettre une cagoule d’équitation pour protéger votre tête du froid. Cet accessoire est particulièrement prévu pour être porté sous le casque d’équitation. Même si votre veste possède une capuche, difficile d’imaginer celle-ci pénétrer aisément le casque. La cagoule est donc indispensable.

Les tours de cou

Les tours de cou sont nécessaires uniquement si votre veste n’a pas un col montant. Ils font partie des accessoires procurant un confort thermique sans précédent.

Des gants

Très exposées au froid, les mains font partie des zones du corps les plus sensibles. Pour un cavalier, avoir les doigts gelés est la pire des situations. En effet, il est difficile de guider le cheval dans des conditions pareilles. Pour éviter de telles circonstances, les gants sont indispensables. Il est recommandé d’avoir une paire de gants frustes pour les travaux en écurie et une paire de gants fins pour faciliter le contact avec les rênes durant la pratique.

Le pantalon

Toujours dans l’optique de rester confortable durant l’équitation malgré l’hiver, on vous recommande le pantalon pour préserver vos jambes. Il existe effectivement des pantalons solides confectionnés spécialement pour la pratique de l’équitation en hiver. Fabriqués avec des matériaux chauffants et imperméables, ses pantalons ont des caractéristiques coupe-vent.

Les chaussettes et les bottes chaudes

Comme les mains, les pieds font partie des zones les plus sensibles face au froid. Il faut donc mettre un équipement conforme pour les préserver. Les bottes thermiques sont les accessoires idéaux pour cela. En plus de conférer un joli look, ils sont adaptés pour maintenir vos pieds bien au chaud.

Si vous trouvez qu’il fait excessivement froid, vous pouvez mettre des chaussettes avant les bottes. De préférence, mettez des chaussettes fines afin de ne pas trop transpirer dans les bottes. Vous vous évitez ainsi des sensations désagréables pendant votre hippisme.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Fermer