Bretagne

Séjour en Bretagne ? Top 6 des lieux à ne surtout pas manquer !

Située dans l’ouest français, la Bretagne est une région qui accueille chaque année de milliers de touristes venus de tous les coins de la France et du monde. Et pour cause, la péninsule dispose d’attraits touristiques uniques, allant des palais, sites et monuments à cette côte harmonie des contrastes qui en rajoutent au charme de la région. Si vous envisagez probablement d’y passer l’été, voici quelques lieux à ne surtout pas manquer !

La Côte de granite rouge

Sise au Nord de la Bretagne sur les Côtes d’Amor, la Côte de granite rouge vous dévoile tous ses charmes. Des rochers colorés d’un brune tendant sur le rose, des formes à la fois extravagantes et fantaisistes, des oiseaux par centaines et bien sûr des promeneurs le long des sentiers côtiers, la Côte de granite rouge n’a pas fini de vous en mettre plein la vue. On s’y sent comme dans un univers fantastique, où la nature prend ses aises et s’autorise bien des caprices. Les formes des rochers qui jalonnent la côte font penser à plusieurs espèces animales et même des personnes. Les touristes s’amusent généralement à les personnifier, entre admiration et émerveillement, ambiance fou-rires garantie.

Le lieu renvoie une sensation de paix, de calme et de douceur, parfait pour un Rendez-vous avec soi-même et pour s’entendre penser. La nature à la fois omniprésente et discrète vous entraîne sur des aires de poésie, donnant à l’âme des ailes pour voler pour citer le poète. Emporté par cette volupté naturelle, vous aurez bien l’impression de vivre un rêve éveillé. Le sentier des douaniers qui part de la plage de Trestraou (Perros-Guirec) pour aboutir à l’anse Saint-Guirec à Ploumanac’h est sans contexte le plus prisé des randonneurs. C’est en effet le sentier idéal pour admirer au mieux la Côte de granite rouge. Découvrez à l’occasion de très beaux châteaux en vous éloignant du rivage. Que vous soyez à pieds ou à vélo, vivez une aventure hors du commun à travers un paysage saisissant. Et pour les sportifs, il est toujours possible de prendre le large, en voile, en paddle, en kayak et même en longe-côte. L’archipel des sept Îles faisant face à la côte est aussi plein de plusieurs espèces d’oiseaux rares et protégés. Il y a en tout 27 espèces d’oiseaux répertoriés, pour 12 espèces d’oiseaux marins dont le fou de Bassan qui est le plus grand oiseau marin d’Europe, fort de ses 1,70 m d’envergure. Vous pouvez les approcher facilement à l’occasion des excursions en vedette.

Sachant qu’il existe juste 3 côtes de granite dans le monde dont les autres sont en Chine et en Corse, c’est donc un site à ne pas manquer si vous êtes de passage en Bretagne.

Les Caps d’Erquy-Fréhel

Les Caps d’Erquy et de Fréhel vous donnent un spectacle naturel des plus plaisants. Vous y trouverez des plages sauvages, des falaises de grès rose, une mer émeraude et des villages de caractère sans oublier des bois de pins. Bienvenue sur le site le plus grandiose de la Bretagne ! Festival de couleurs, de cris d’oiseaux, de vagues déferlantes, avec de surcroît le Fort-la-Latte qui domine la mer. Vous êtes sur un site protégé qui abonde en multiples espèces végétales avec une population impressionnante d’oiseaux marins. Les falaises de grès rose du cap d’Erquy sont recouvertes de landes sauvages dont les couleurs varient selon les saisons, passant du jaune au violet du printemps à l’été. C’est l’occasion de découvrir la pêche aux fameuses coquilles Saint-Jacques au port d’Erquy.

En suivant le sentier G34 entre les Caps d’Erquy et de Fréhel, faites la découverte des plus belles plages de la côte Nord. Si vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas à vous laisser aller à une bonne baignade. Vous êtes bientôt arrivé à Fort la Latte.

Fort la Latte

Il s’agit d’une forteresse en pierres avec tour, datant du XIVe siècle. Encore appelé Château de la Roche Goyon, c’est une forteresse médiévale située sur la pointe de la Late, construite à pic de falaises. C’est l’un des plus grands Châteaux Bretons, aujourd’hui monument historique. N’hésitez pas à trouver un guide conférencier sur MYTOGU pour des visites encore plus captivantes, à mesure qu’il vous entraîne à travers des siècles d’histoire en rapport avec le lieu que vous visitez.

Pour la petite histoire, le Château a été construit par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon à partir de 1340. Son emplacement est stratégique, car il est peu accessible, tout en offrant une vue dégagée sur la Manche, la Côte d’Émeraudes et la Baie Saint-Malo. Par ailleurs, du fait des falaises, toute invasion par la mer était impossible. Le Château fut quand même assiégé en 1379 par Bertrand Du Guesclin et une seconde fois lors des guerres de religions au XVIe siècle. Repris depuis 1931 Frédéric Joüon Des Longrais, il est restauré et par la suite ouvert au public.

Vous avez aujourd’hui l’occasion de visiter ce monument historique et de voyager dans le temps, à travers des siècles d’Histoire qui vous révèlent la Bretagne sous un jour nouveau. Le lieu a d’ailleurs servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques.

Pointe du Raz

Laissez-vous tenter par une randonnée à Pointe du Raz. Découvrez ce promontoire rocheux, un des sites les plus emblématiques des côtes de Bretagne. Labellisé Grand site de France en 2010, ce chef-d’œuvre de la nature a de quoi fasciner. D’un côté vous avez les vagues qui viennent se heurter sur les rochers abrupts, et d’un autre ce paysage à la fois sauvage et naturel qui ne peut laisser indifférent. Avec des falaises culminant à 70 m et des landes côtières, les randonnées à pointe du Raz ont tout d’une escapade à l’autre bout du monde ! C’est à une redécouverte de la nature que vous êtes convié, vous joignant pour l’occasion à plusieurs autres touristes venus des quatre coins de la France et du monde, tant le site a acquis une renommée internationale.

La vallée des Saints

Si vous êtes amateur de sculptures, vous allez adorer visiter la vallée des Saints. Fruit de l’effort de sculpteurs à travers un travail acharné de plus de 11 ans, diverses sculptures de 2,5 à 7 m de hauteur en moyenne y immortalisent des Saints Bretons. C’est un projet associatif qui vise à honorer la mémoire collective bretonne. Il est financé par des mécènes et des associations. Vous pouvez assister aux chantiers de sculpture organisés chaque année entre mai et octobre et même parcourir le site à la recherche d’un Saint en particulier. Par ailleurs, vous pouvez observer le busard St-Martin au-dessus des LANDRES DE LOCARN, et si vous êtes d’humeur énergique, escalader le chaos granitique de Georges du CORONG. C’est un site emblématique sur lequel vous pouvez revivre l’histoire de la Bretagne à travers ses pères fondateurs et une centaine de Saints dont les sculptures sont déjà disponibles.

Le projet vise néanmoins ériger progressivement plus de 1.000 sculptures de Saints Bretons. Cela vous garantit chaque année de nouvelles découvertes. Le site vaut donc le détour, et ce même si vous étiez déjà de passage l’an dernier.

Le Lac de Guerlédan et ses alentours

Étape de choix pour les amoureux de sport nature, il s’agit d’un lac de 400 hectares bordé par une forêt, ce qui donne une infinie de possibilités pour profiter de la nature. Vélo, Ski nautique, équitation, randonnées pédestres, canoë, escalade, Kayak ou paddle, etc. vous allez aimer avoir le choix. Sis au cœur de la Bretagne, ce site est un incontournable du patrimoine culturel et touristique breton. Une station VTT de 12 circuits balisés vous offre l’opportunité de vous adonner à votre passion en toute sécurité, que vous soyez professionnel ou débutant. Les amateurs de la pêche ne sont pas du reste ! À Landroenec, venez vous détendre au bord du lac en vous adonnant à la pêche. Vous pouvez aussi entreprendre en groupe ou entre amis le tour du Lac à pieds. De Magnifiques découvertes naturelles vous attendent le long du trajet.

La Bretagne, c’est aussi :

  • Océanopolis ;
  • L’alignements Carnac ;
  • Le Grand Aquarium Saint Malo ;
  • L’Île de Sein ;
  • Fort National ;
  • L’Île de Bréhat ;
  • Dinan ;
  • La Baie de Saint-Brieuc ;
  • Les sentiers de belle-Île ;
  • Le Grand site Gâvres-Quiberon ;
  • Etc.

De toute évidence, il faudrait bien plus qu’un article pour restituer toutes les merveilles qu’il vous est possible de découvrir en Bretagne. Mais cette sélection rassemble plusieurs sites parmi les incontournables de la région, de quoi vous assurer un séjour inoubliable.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer