Idées

Comment se loger lors d’un séjour à Nantes

Pour l’organisation réussi de votre séjour à Nantes, il est primordial de choisir avec soin votre lieu de logement. En fonction de vos envies et besoins, vous aurez le choix entre divers quartiers qui présentent chacun des caractéristiques et atouts bien distincts. Au sein des différents quartiers, vous pourrez bien entendu opter pour divers types de logements. Pour savoir comment et où se loger lors d’un séjour à Nantes, parcourez ce billet.

Où se loger à Nantes ?

Comme nous l’avions évoqué plus haut, durant votre séjour à Nantes, la possibilité vous est offerte de prendre un logement dans l’un des principaux quartiers de la ville. Voici un aperçu des caractéristiques de ces derniers.

Le centre de Nantes

Dans le centre-ville, vous pourrez trouver un logement dans des zones comme la tour de Bretagne, la place Royale, la place Graslin ou la place du commerce. Divers types de logements y sont proposés et vous pourrez donc y effectuer aisément la réservation d’un appart hôtel à Nantes. En optant pour un logement dans l’un des quartiers du centre de la ville, la visite de divers lieux touristiques pourra être plutôt aisé, puisque l’accès aux transports sera bien plus simple. Les balades à pied ou à vélo seront quant à elles très faciles. Non loin de votre appart hôtel, vous pouvez par ailleurs trouver un restaurant où déguster des spécialités de la région. Pour vos achats de souvenirs ou de divers objets, vous n’aurez en outre qu’à vous rendre dans les différents commerces que vous trouverez près du logement pour lequel vous aurez opté.

Le jardin des plantes

Il se trouve en face de la gare de la ville, notamment vers la sortie située au nord. Ledit jardin se trouve dans un quartier qui a vu le jour durant le 19e siècle. Cet endroit est plutôt calme et vous pouvez y résider si vous souhaitez passer votre séjour dans un lieu reposant. Notons que dans cette zone se trouvent le château ainsi que la cathédrale. Nous vous recommandons toutefois de ne pas opter pour un logement qui se trouve au sud de la gare, car les déplacements les soirs y sont plutôt compliqués. Vous ne pourrez pas donc y trainer en toute quiétude la nuit.

Le quartier Bouffay

Ce quartier qui est situé dans le cœur médiéval et historique de la ville de Nantes présente de multiples attraits touristiques. La réservation d’un logement pour un court séjour dans ce quartier convient particulièrement aux personnes qui aiment faire la fête. Ce lieu n’est donc pas fait pour vous si vous recherchez du calme, car il est assez bruyant les soirs à cause de l’animation des bars et restaurants.

Que faire durant un séjour à Nantes ?

Une fois que la question du logement est résolue, vous pouvez désormais penser aux activités à mener tout au long de votre séjour dans cette ville. En effet, que vous soyez seul, en famille ou en couple, vous pourrez vivre une expérience inédite durant la découverte des trésors cachés de cette cité. Voici quelques lieux à découvrir :

Les machines des iles


Elles se trouvent en bord de Loire, plus précisément dans les vieux hangars. Il s’agit en fait d’un lieu qui offre la possibilité aux touristes d’effectuer un voyage inédit au cœur d’une exposition permanente. Votre imagination sera sans nul doute mise à l’épreuve, car les différentes visites au sein de ce lieu sont interactives. Vous pourrez ainsi partir à la découverte d’animaux fantastiques tels que la baleine, la plante carnivore, la taupe ou le cheval-dragon aux yeux jaunes. Cet endroit convient en outre à la fois aux petits et aux grands. N’hésitez donc pas à vous y rendre durant votre voyage à Nantes.

Le jardin des plantes

Ce jardin qui s’étend sur environ 7 hectares se trouve à quelques pas de la gare ferroviaire. Il se trouve donc en plein cœur de la ville. De forme carrée, ce jardin comprend en son sein, une ménagerie, des ruisseaux, des étangs ainsi que des alcôves et allées. Il faut aussi noter que de nombreux passages sont protégés dans ce jardin, notamment ceux des oiseaux. Durant la visite du jardin des plantes, n’oubliez en outre pas de partir à la découverte des serres. Hormis le fait qu’elles sont chargées d’histoire, ces dernières sont également exceptionnelles.

Le lieu unique

C’est l’endroit idéal où vous devriez vous rendre pour en savoir plus sur la culture de cette région. La promotion de l’art y est également faite sous diverses formes. En fonction du moment où vous vous y rendez, vous pourrez assister à des concerts, des expositions ou même des spectacles de danse. Une librairie avant-gardiste y est par ailleurs ouverte et les amoureux du livre ne risquent pas d’être déçus. Le bar reste quant à lui ouvert jusqu’à 3 heures du matin.

Quid des spécialités culinaires ?

Durant vos différentes visites, il faudra bien entendu penser à prendre une pause pour se rafraichir et se nourrir. Ce sera alors le moment idéal pour découvrir quelques spécialités culinaires de la région. En fonction de vos envies et goûts, vous n’aurez qu’à opter pour l’une des spécialités suivantes :

  • Le berlingot : il s’agit d’une délicieuse friandise confectionnée depuis le XIXe siècle à Nantes.
  • Le muscadet : ce vin blanc AOC est produit en Loire-Atlantique et il constitue un excellent accompagnement pour les fruits de mer.
  • Le lard nantais : ce plat traditionnel que l’on appelle encore lard du dimanche est constitué de muscadets, d’abats, de côtes de porc braisé avec des couennes et d’aromates. On le déguste réchauffé ou froid avec de la salade.

Outre les spécialités précédemment citées, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour déguster des mets comme : le gâteau nantais, les bottereaux ou le fameux biscuit « Petit beurre ».

Ça y est ! Vous avez désormais une idée sur les différents atouts et éventuels inconvénients des principaux quartiers de la ville de Nantes. Pour votre séjour dans cette cité, il ne vous reste donc plus qu’à choisir celui qui répond le plus à vos attentes. Cela fait, vous pourrez enfin déterminer le type de logement adéquat. Qu’il s’agisse d’une auberge, d’un appart hôtel encore d’une maison d’hôte vous trouverez ainsi votre bonheur. Pour en savoir plus sur les différents lieux touristiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la mairie de Nantes. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer