Bretagne

Passer ses vacances en France : 5 raisons de se rendre en Bretagne !

Si vous ne vous souvenez pas de grande chose de vos vacances passées, c’est certainement parce que vous n’avez pas vécu une bonne expérience. Il vous tente de passer des vacances inoubliables ? Si oui, vous devez commencer par bien choisir votre destination. Et aujourd’hui, Bretagne est la meilleure destination que vous puissiez choisir. C’est une magnifique région qui se trouve dans le quart nord-ouest de la France. De nombreux touristes s’y rendent chaque année. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez y passer vos vacances cette année. 

Le climat est favorable 

Si vous recherchez une bonne destination où vous ne serez pas dérangé par une chaleur intense et des pluies à n’en point finir, vous devez mettre le cap sur Bretagne. En effet, le climat est l’un des tout premiers critères à considérer pour choisir votre destination. Et ce n’est pas un magazine de voyage qui dira le contraire. S’il doit pleuvoir pratiquement tous les jours durant votre séjour, ce n’est plus la peine de vous rendre dans une telle région, car il vous serait impossible de vous distraire convenablement.

En Bretagne, gardez à l’esprit que le climat est bien clément. Il faut dire qu’il fait plus frais que dans certaines régions où la température avoisine les 30 °C dans l’après-midi. Pour passer de bonnes vacances en Bretagne, rendez-vous-y entre juin et octobre et vous ne serez point déçus. Vous profiterez du bon temps et pourrez vous amuser comme vous l’entendez !

Sa gastronomie ne laisse personne indifférent 

Il ne serait pas bienséant de se voiler la face. Les vacances sont aussi de meilleures occasions pour découvrir la gastronomie d’une région. Si vous pouvez choisir de passer vos prochaines vacances en Bretagne, vous ne serez point déçu sur ce point. Sa gastronomie est bien riche. C’est pour cette raison qu’une fois là-bas, vous devez être plus ouvert. Ce n’est pas la bonne région dans laquelle vous ferez un régime. Autrement, vous pourrez le regretter à votre retour. Sa gastronomie est à découvrir dans les plus beaux hôtels de France

Vous ne pourrez certainement pas résister à la crêpe bretonne au Kouign Amman. Vous allez certainement apprécier une telle recette. Les Bretons consomment traditionnellement la crêpe au caramel au beurre salé. Il est important de souligner ici que la majorité de leur repas est accompagné de beurre. Ces plats sont irrésistibles ! Mais, vous devez les gouter avant de vous en rendre compte. 

La Bretagne est aussi bien connue pour ses fruits et légumes toujours frais. Vous n’aurez pas la malchance de consommer des produits déjà avariés ou pourris. La région cultive elle-même ses fruits et légumes. Il s’agit entre autres des cocos de Paimpol, l’artichaut, etc. Les oignons de Roscoff sont aussi l’une de ses cultures favorites. Par ailleurs, en Bretagne, vous ne consommerez pas des produits surgelés. Ils ne vous serviront que des poissons et fruits de mer qu’ils viennent de sortir de l’eau. 

Vous dégusterez dans cette magnifique région de la France, de merveilleuses coquilles Saint-Jacques. Une chose est ici sûre, votre palais vous remerciera. Outre cela, en Bretagne, l’on remplira vos plats de moules de bouchot de Cancale pour le plaisir de vos grandes papilles. Pour votre rafraîchissement, vous pourrez déguster ses magnifiques et impressionnantes fraises de Plougastel. Si vous recherchez une bonne boisson pour étancher votre soif en Bretagne, optez simplement pour le cidre. Il est vrai, il est très apprécié, mais consommez-la surtout avec modération. 

De nombreux lieux à visiter 


En Bretagne, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Il existe tellement de lieux à visiter ! Bretagne peut se vanter fièrement d’avoir un patrimoine riche et bien varié. 

Des paysages divers pour tous les goûts 

D’entrée de jeu, il faut savoir que ses paysages vous laisseront sans voix. Chacun trouvera forcément son bonheur dans cette région. Si vous aimez les bords de mer, sachez qu’en Bretagne, vous trouverez 3000 kms de côte. Vous préférez plutôt les villages de campagnes ? Vous aussi, vous ne serez pas déçu de vous y rendre, car la Bretagne est pourvue de 380 000 ha de forêt

Vous pouvez découvrir la ville à vélos en empruntant ses parcours de véloroutes et de voies vertes. Bretagne en compte 9 aujourd’hui. C’est la meilleure manière pour découvrir la ville si vous vous souciez plus de la protection de la planète. Vous pouvez aussi faire une randonnée dans les Mons d’Arrée. C’est un bon cadre pour la randonnée.

Par ailleurs, vous devez savoir que Bretagne est aussi le territoire des légendes racontées à travers des générations. En Bretagne, vous vous retrouverez dans un pays de l’imaginaire. Il faut noter que tout au moins un conte ou une légende est lié à chaque terre de cette magnifique région. Vous devez passer vos prochaines vacances en Bretagne si vous désirez en savoir plus sur la légende du roi Arthur, les fées, les mégalithes, etc. Rendez-vous là-bas pour mieux comprendre les légendes et contes qui vous ont été racontés depuis votre enfance. L’alignement des menhirs de Carnac vous laissera aussi sans voix. 

Bretagne est aimée pour son patrimoine culturel 

De ce qui précède, vous avez certainement compris que vous serez plus cultivé en passant vos vacances en Bretagne. En plus de vous retrouver dans l’environnement qui a donné naissance à de nombreux contes et légendes, vous aurez aussi la chance de découvrir l’histoire de Bretagne à travers ses monuments historiques. À titre d’exemple, vous avez la forteresse de Fougères. Des abbayes médiévales, des châteaux et même des manoirs y sont à découvrir. Vous serez également impressionné par le château de Pontivy et le Fort-la-Latte

Certes, ils ne ressemblent pas véritablement à ce qu’ils étaient autrefois, mais vous serez heureux de les visiter. Dans les musées bretons, vous découvrirez les anciens trésors de la ville. Vos vacances en Bretagne ne se résumeront pas uniquement à la détente, mais elles seront riches en découvertes. C’est important pour votre propre culture. N’oubliez surtout pas de visiter les villes de Rennes et Saint-Malo avant la fin de votre séjour. 

De belles plages pour des balades inoubliables 

En dehors de ces nombreux lieux qui viennent d’être mentionnés, il faut savoir que cette région est pourvue de superbes plages où vous passerez des moments inoubliables avec votre famille et vos amis. Au nombre de ses plus belles plages, vous avez la plage :

  • Saint-Nicolas des Glénan ;
  • du Coz-Pors ;
  • de Rospico ;
  • du sillon à Saint-Malo ;
  • d’Herlin ;
  • de Trevignon ;
  • les Grands Sables, etc. 

Chacune de ses nombreuses plages a leurs particularités. Certaines ont des sables fins, d’autres plages ont des sables blancs. Sur certaines plages, vous verrez de l’eau transparente quand d’autres prennent une couleur turquoise lorsque le soleil fait son apparition. Diverses activités nautiques se pratiquent sur nombre de ces plages. Entre autres, il y a le voile, la plongée, etc. N’oubliez pas donc de vous y rendre avec le nécessaire. 

Par ailleurs, en Bretagne, vous pourrez faire des balades à cheval. Par exemple, vous pouvez vous balader sur le sentier des Douaniers afin d’aller à la découverte des rochers de granit rose et prendre tout votre temps pour profiter de son beau paysage. Vous y passerez de merveilleux moments aux côtés des vôtres. Outre cela, quand la nuit se pointe, vous pouvez sortir pour une promenade le long du littoral. 

Assister aux différents festivals 

S’il est de notoriété publique que l’on ne s’ennuie pas en Bretagne, c’est aussi parce que de nombreux festivals y sont aussi organisés. Son folklore est bien connu. Tous les étés sont festifs en Bretagne. Entre autres festivals, vous avez le festival du Bout du Monde qui se fait à Crozon. À Saint-Malo, vous pourrez assister à la Route du Rock. Quimper est aussi connu pour le festival de Cornouailles. En Bretagne Sud, vous aurez l’occasion d’assister au festival Interceltique

Il se déroule précisément à Lorient. Toujours dans la région Bretagne, vous pourrez suivre le festival les Vieilles Charrues. À cet effet, vous devrez vous rendre à Carhaix. Vos vacances en Bretagne seront bel et bien riches en couleur. En Bretagne, vous aurez aussi l’occasion de prendre part à la Fête historique de Vannes ou encore à la Fête des Remparts de Dinan. 

Découvrir les coutumes et traditions de la Bretagne 

Il faut dire que Bretagne ne s’est pas complètement détachée de ses coutumes et traditions. Vous verrez nombre de leurs costumes traditionnels lors de leurs différents festivals et fêtes. L’une des coiffes célèbres de cette région est le bigouden. Vous verrez cela sur leurs têtes lors des festivals comme les Cornouailles à Quimper. C’est vraiment magnifique. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas rater leurs festivals. En Bretagne, si vous avez la chance de participer aux Fest-noz, vous verrez des personnes, toutes générations confondues, danser dans une bonne ambiance. Tout cela est ancré dans leurs coutumes et traditions depuis bien des années. Il faut dire que vers la fin des années 90, la musique pop bretonne a vu le jour pour justement fait vivre ces évènements musicaux. 

Il faut rappeler que depuis 2012, le fest-noz se retrouve sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Avec tout ceci, vos vacances en Bretagne seront inoubliables. Posez vos valises dans cette belle région française cet été et vous n’allez pas le regretter. Vous aurez certainement envie d’y revenir les autres fois. 

Montre plus

Articles Liés

Fermer