Société

Histoire des congés payés : comment ont-ils évolué au fil des années ?

Peut-être que vous vous demandez qui a inventé les congés payés ? Qui a instauré les 4 semaines de congés payés ? Ou encore, pourquoi nous avons 25 jours de congés payés ? La réponse dans cet article.

L’évolution des congés payés au fil des années

C’est en 1853, plus précisément le 9 novembre que les travailleurs français firent la première expérience des congés payés. En effet, c’est grâce à la promulgation du décret que les fonctionnaires goutèrent à ce privilège autrefois réservé à la classe bourgeoise.

En 1925, Antoine Durafour fit une première tentative de généralisation des congés payés. Mais en dépit de sa détermination et de la lutte menée, ses efforts furent soldés par un échec. Le dossier étant mis aux oubliettes, il faudra attendre 1936 pour que l’histoire des congés payés prenne une autre tournure.

En effet, les législatives du 3 mai 1936 amenèrent le Front Populaire au pouvoir. Ce qui donna lieu à un mouvement de grève au sein des travailleurs. Ce soulèvement déboucha alors sur une réduction du temps de travail.

De 15 jours (en 1936), les congés passèrent à 3 semaines (en 1956), puis à un mois en 1969, et enfin à 5 semaines en 1982. Ce fut alors une aube nouvelle dans l’histoire des congés payés, car de nombreux avantages étaient attribués aux travailleurs. Somme toute, on pourrait alors dire que c’est le Front Populaire qui a inventé les congés payés.

La cinquième semaine de congés payés avec des chèques vacances

Dès l’entame du XXIème siècle, de nombreux pays européens gratifiaient leurs travailleurs de congés payés. Ceci a donné naissance à un essor impressionnant du tourisme. En effet, les employés pouvaient jouir de leur liberté et partir pour des destinations autrefois inconnues.

Ce fut alors le début d’une ère touristique avec de nombreuses activités qui y sont liées. Mais ce n’est pas tout ! Le gouvernement instaurait aussi la culture des jours fériés ; soit 8 jours de repos en plus par année. En vue d’aider les employés à profiter pleinement de ces nouveaux jours de repos, le ministère offrit alors des chèques vacances.

2000 : L’instauration des 35 heures et des RTT

C’est au cours du mandat de Lionel Jospin que la semaine des 35 heures avec une Réduction du Temps de Travail (RTT) fut votée. De nombreuses entreprises réorganisèrent alors leurs structures et modes de fonctionnement. Depuis la mise en place des RTT et des 35 heures, il n’y a plus de demande syndicale concernant l’allongement des congés payés.

Les différentes durées de congés payés entre les pays

De nombreux pays européens et latino-américains ont instauré leurs congés payés entre 1900 et 1930. Il s’agit notamment de :

  • l’Allemagne ;
  • l’Australie ;
  • la Pologne ;
  • le Brésil ;
  • le Mexique, etc.

Selon l’histoire des congés payés qu’a connue chaque pays, ceux-ci enregistrent différentes durées du temps de repos.

L’instauration des congés payés en Allemagne

Après six mois d’ancienneté, un travailleur allemand peut bénéficier d’un congé payé de 20 ou 24 jours. Toutefois, il est possible d’augmenter la durée des congés dans le contrat.

Par ailleurs, l’Allemagne a la particularité de connaitre différents jours fériés, selon la région dans laquelle vous vous situez. Néanmoins, on coupe 9 neuf jours fériés dans tout le pays.

L’instauration des congés payés en Italie

En Italie, les congés payés vont de 20 à 26 jours en moyenne. Mais, cette durée peut varier selon la nature du contrat de travail. En plus de cela, les travailleurs ont droit à 11 jours de repos à cause des différentes solennités prévues en ces dates.

Montre plus

Articles Liés

Fermer