Société

Fontaine à eau : pour quels intérêts et comment s’en équiper 

La fontaine à eau est un dispositif très répandu aujourd’hui aussi bien dans les entreprises, les collectivités territoriales que dans le réseau domestique. Elle permet d’avoir de l’eau potable à disposition grâce au système de filtration. Comment fonctionne une fontaine à eau ? Pourquoi et comment s’en équiper ? Éléments de réponse.

Fontaine à eau : quelle utilité et quel fonctionnement ?


Pour obtenir de l’eau de bonne qualité, pure et fraiche, la fontaine à eau est le dispositif qu’il vous faut. Grâce à l’efficacité de son système de filtrage, elle offre une eau exempte de substances polluantes nuisibles à l’homme et sa santé.

Dans la liste des substances en question, on peut citer le plomb, le chlore, les pesticides, mais aussi les résidus de médicaments. Avec la fontaine, votre eau n’a ni odeur ni gout particulier. En appuyant sur un bouton, vous pouvez l’utiliser pour tous vos besoins domestiques.

Sur le site https://www.fontaine-a-eau.net vous pouvez obtenir d’amples informations à ce sujet. Ce sera également pour vous l’occasion d’apprendre d’avantages sur le fonctionnement des fontaines à eau bonbonnes et des fontaines à eau sur réseau.

Grâce à une simple prise de courant, vous pouvez raccorder la fontaine à eau bonbonne à votre réseau électrique. L’eau est stockée dans les réservoirs positionnés sur la partie haute de la fontaine. Ensuite, le robinet installé sur le système s’occupe de la distribution. Il vous suffit de le tourner.

L’eau de la fontaine à eau sur réseau provient généralement du réseau d’eau de la ville. Pour obtenir de l’eau chaude ou de l’eau froide avec ce dispositif, il suffit d’installer une chaudière dans le premier cas et un système de refroidissement dans le second cas.

Fontaine à eau : Comment le choisir ?

Le choix de la fontaine à eau se fait selon l’usage. Une fois ce paramètre défini, vous pouvez faire votre choix entre :

  • La fontaine à eau tempérée ;
  • La fontaine à eau réfrigérée ;
  • La fontaine à eau chaude ;
  • La fontaine à eau gazeuse ;
  • La fontaine de jardin ou la fontaine sans contact…

N’oubliez pas aussi de demander des devis à plusieurs professionnels dans le cadre de votre processus d’achat. Ainsi, vous pourrez procéder à un comparatif afin d’acquérir une fontaine à eau de qualité qui entre dans votre budget.

Si vous décidez de choisir une fontaine à eau bonbonne, ne manquez pas de considérer la capacité des réservoirs. Vérifiez si les réservoirs peuvent desservir tous vos utilisateurs en fonction des besoins de consommation.

Vous pouvez aussi prendre en compte le critère du cout de la maintenance et de l’entretien pour bien choisir votre fontaine à eau.

Fontaine à eau : quid du système de filtration ?


La tâche des filtres installés sur les fontaines à eau est de débarrasser l’eau de toutes ces impuretés et d’agir sur les composants organoleptiques. Le filtre à charbon est celui utilisé sur les fontaines d’eau de façon générale.

Il est lui-même contenu dans une cartouche unique afin de faciliter son changement régulier. La composition des filtres varie en fonction des modèles et des marques de distributeurs d’eau. Pour cela, en plus du charbon actif, vous pouvez avoir sur le marché des filtres à céramique ou des filtres à sable de silice.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer