Société

Couvre-feu à 18 heures : découvrez les nouvelles règles

Dans son sens lointain, le couvre-feu désignait un signal qui indiquait le moment de rentrer à la maison pour éteindre les lumières afin d’échapper à l’ennemi. L’irruption brusque de la pandémie de la Covid-19 depuis l’année écoulée vient raviver cet ancien sens du terme. Il désigne à présent la décision des pouvoirs interdisant temporairement toute sortie de chez soi. Mesure indispensable pour lutter contre la propagation de la Covid-19, elle est régie par des normes qu’il convient de respecter pour le bien de tous. A cet effet, nous vous invitons à découvrir dans cet article les nouvelles règles du couvre-feu de 18h à 6h en France.

Quelques légères exceptions à la règle

En vigueur depuis le 16 de ce premier mois de l’année 2021, le couvre-feu instauré par le pouvoir en place pour maîtriser la propagation de la pandémie de la Covid-19 est parti pour au moins 2 semaines. Tous les déplacements sont interdits pendant le couvre-feu à quelques exceptions près, et cela à condition que les intéressés se munissent de certaines pièces justificatives. Il s’agit entre autres des déplacements professionnels ne pouvant être repoussés (valables aussi bien pour l’aller que pour le retour). Par ailleurs, découvrez encore plus d’actus sur https://www.letribunaldunet.fr/. Les motifs familiaux urgents et vitaux, ou ceux relatifs à l’assistance aux personnes en situation de handicap, malades, vulnérables ou en situation précaire, sont aussi valables. Les déplacements autorisés concernent également :

  • la participation à des missions d’intérêt général (sur la demande de l’autorité administrative) ;
  • la satisfaction des besoins médicaux ne pouvant se faire à distance et la promenade de son animal de compagnie. Cela doit se faire dans un rayon de 1 km évidemment.

Les déplacements inexcusables

Tout comme le couvre-feu de 20h, les lieux à audience publique physique sont fermés à partir des heures qui concernent le couvre-feu de 18h. Sont passibles d’une amende de 135 euros les déplacements sans motifs ni papiers justificatifs ou attestation, pendant les horaires du couvre-feu. Par ailleurs, la pratique d’activité sportive et les promenades en plein air pendant le couvre-feu sont passibles d’amende. Cependant, les déplacements sont autorisés en dehors des horaires du couvre-feu, et cela dans le strict respect des gestes barrières. Le télétravail est vivement encouragé. Les mesures s’étendent également aux restaurants.

Le protocole sanitaire dans l’enseignement est renforcé

Dorénavant, les cours d’EPS (Education physique et sportive) sont modifiés et toutes les activités sportives au sein des écoles et établissements scolaires, voire au-delà, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Seuls les collèges et lycées, exceptionnellement, fonctionneront en mode hybride avec une distance présentielle. Pour les primaires en l’occurrence, des mesures strictes seront observées pendant les temps de repas où habituellement, ça va dans tous les sens. Les élèves de même classe mangeront désormais à la même table et à la même heure. Dans le supérieur, des tests antigéniques seront disponibles.

La vaccination


A compté du 18 janvier, les personnes présentant des pathologies à haut risque du coronavirus pourront se rendre dans les centres de vaccination pour se faire vacciner. Par ailleurs, elles doivent se prémunir d’une prescription médicale.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer