BretagneIdées

Finistère Sud : 5 bonnes raisons de se rendre à Sainte-Marine !

Pendant les périodes de repos ou de vacances, choisir un endroit idéal pour y passer d’excellents moments n’est pas toujours une tâche aisée. Toutes les régions n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne procurent pas non plus le même niveau de satisfaction en termes de diversité touristique. Il est donc indispensable d’effectuer des choix de qualité. À cet effet, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez porter votre choix sur Sainte-Marine.

Espaces bleus, plages de sable et air apaisant

Sainte-Marine
Sainte-Marine est l’un des villages qui font la beauté du Finistère Sud. Situé au cœur d’un mixte de terre et d’eau, il représente un lieu qui offre à ses visiteurs de bons moments de détente et dont l’histoire se dessine depuis plus d’un siècle.

Si vous êtes passionné par l’ambiance qui règne tout le long des plages, si vous êtes amoureux de la couleur bleu marine ou encore si vous préférez juste passer des vacances de qualité, la destination Sainte-Marine est absolument ce qu’il vous faut.

Les possibilités disponibles pour les visiteurs sont assez variées afin de vous aider à profiter des infrastructures à la hauteur de vos attentes.
Ainsi, vous pouvez y trouver les plages du treustel, du sillon, du pussou, de Kermor, de Pen Morvan et bien d’autres encore.

La plage de Kermor est en effet l’un des endroits les plus prisés et possède environ 1, 5 Km de côte. Elle se dresse entre le port de Sainte-Marine et ses régions voisines telles que l’Ile Tudy et les touristes peuvent même y accéder en période de Marée haute.

En ce qui concerne la plage du Pussou, elle est plus restreinte que celle de Karmor et conviendrait beaucoup plus aux personnes qui privilégient des séjours en mode « isolé ». Autrement dit, le cadre idéal pour elles correspond à celui qui prend en compte le volet intimité. Outre le point relatif à la taille, elle donne une certaine ouverture sur les alentours de la région (notamment Bénodet) et dispose d’un parc destiné aux activités ludiques pour des enfants.

Tout comme les autres plages, celle du Treustel présente aussi ses spécificités. Il s’agit entre autres de la possibilité de mener avec facilité quelques activités sportives, de la sécurité et la projection sur un nouvel espace.

Si vous avez des doutes sur l’existence ou la qualité des services touristiques proposés pour alimenter vos journées en dehors des endroits à visiter, vous pouvez avoir le cœur tranquille.

Plusieurs structures comme la Résidence du Phare – Meublés de Tourisme Sainte-Marine sont prêtes à mettre à votre disposition des hôtels, des campings, des chambres et des locations de vacances confortables, avec pour certains, la possibilité de vue sur de magnifiques plages. Mieux, si vous ne savez pas que voir ou que faire dans le Finistère Sud, vous pouvez également profiter de journée toute planifiée pour vous.

La chapelle de Sainte-Marine au charme unique et attrayant

chapelle de Sainte-Marine
Construite depuis le 16e siècle et faisant partie des éléments incontournables auxquels est identifié Sainte-Marine, cette chapelle est l’expression visible d’une histoire cumulée sous plusieurs générations.

Chaque mur, chaque coin et chaque objet rencontrés à l’intérieur comme à l’extérieur sont des éléments majeurs des faits passés qui méritent d’être vus et appréciés.

Pour une époque aussi ancienne et lointaine, l’architecture continue toujours de fasciner les visiteurs et la chapelle de Sainte-Marine a eu la chance de bénéficier d’un classement au sein de la grande famille des monuments en 1916.

Au-delà de ses premières fonctions, elle remplit désormais les critères d’un monument et regroupe certains objets tels que l’Arc de triomphe, le calvaire à trois clous, la charpente de la voûte dont le remarquable ornement est une évidence et le clocher à dômes a su faire ses instants de gloire.

De plus, au sein de la Chapelle, un ensemble de magnifiques retables exprimant toute la grandeur des activités autrefois menées sur les lieux, de bas-reliefs, de vitraux et d’autels plonge dans une atmosphère qui vous rapproche de façon imagée du vécu des anciens d’une part et de la valeur reliée aux instruments d’autre part.

Un autre élément très important et remarquable dans la chapelle est la statuaire. Sa matière de base est le bois polychrome et la réalisation de ce chef-d’œuvre se serait étalée sur plus de 3 siècles.

Cela témoigne du souci du détail et de la perfection que recherchaient les artisans ainsi que les maîtres des lieux. Les façades sont très bien travaillées et le matériau utilisé (dentelle de pierre) leur confère un caractère toujours frais, jeune et s’harmonise parfaitement avec le milieu.

Une messe dite « le pardon de Sainte Marine » y est déroulée selon une fréquence annuelle et les fidèles considèrent celle-ci comme une occasion de recevoir des bénédictions et une guérison aussi bien physique que spirituelle.

Par ailleurs, la chapelle ne constitue pas l’unique endroit où le recueillement et la prière étaient possibles. L’église Saint-Tugdual érigée aussi au XVIe siècle répondait également à ce besoin. Il constitue de son côté tout un autre pan de la grande histoire qui ne cesse d’émerveiller.

La découverte du port de plaisance

port de plaisance Sainte-Marine
Parti au départ pour être un simple abri côtier naturel, le port de plaisance est devenu au fil des années un véritable port et constitue plus que jamais un atout incontesté de la région de Sainte-Marine. L’épreuve du temps n’affecte en rien son charme et il est de plus en plus occupé par les plaisanciers.

Les activités de pêche, qui jadis étaient très fréquentes au niveau du port, sont désormais quasi absentes sur ce site qui dispose d’une capacité de 437 unités d’accueil environ. Les pontons fixes et flottants, le quai visiteur d’une capacité de près de 50 places et les bateaux sont autant d’infrastructures prévues pour rendre votre séjour inoubliable. À cela s’ajoute le poste à sec capable de fournir un espace suffisant pour une centaine d’unités d’entretien et d’hivernage.

Le port de plaisance est très sollicité pour servir de point d’escale à des événements ou activités comme le rallye passeport escale, la semaine du patrimoine, l’opération Grand large et bien plus. C’est un endroit attractif qui vous met directement en contact avec une rivière populaire de Sainte-Marine dénommé « Odet ». Une rivière à découvrir à tout prix également !

Par ailleurs, si vous êtes un randonneur passionné, rendez-vous absolument sur le site de l’office de tourisme du Pays Bigouden Sud pour découvrir de bons plans rando.

Le parc botanique de Cornouaille et le musée des minéraux

Implanté sur une superficie de 45 000 mètres carrés, le parc botanique de Cornouaille est un endroit qui vous emballe dans un univers magique à travers la diversité de la provenance des plantes qui sont présentes.

Un mélange de senteurs, de couleurs, de formes et de variétés vous accueillera dans une ambiance et un environnement agréable. Ce parc dispose en effet de 25 000 plantes réparties sous 3 500 espèces environ.

La variété des espèces est le résultat des démarches menées par le créateur de ce site (Jean-Pierre Gueguen) qui avait décidé de suivre sa passion pour la botanique en se jetant à la recherche de plusieurs cultures.

Au terme de ses nombreux voyages dans le monde entier et après maints échanges avec les spécialistes du domaine, il parvint à regrouper un nombre conséquent d’espèces qui font de ce parc, ce qu’il est aujourd’hui.

Au sein de cette flore d’exception se trouvent :

  • les camellias (cylindrica, kobus, stellata…) ;
  • les magnolias (higos, reticulatas, laponicas…) ;
  • les hortensias avec plusieurs variétés aux tailles et pores différents ;
  • les azalées généralement parfumées ;
  • des rhododendrons à petites fleurs ;
  • les érables ;
  • etc.

Les espèces fleurissent par saison et donc en fonction des spécificités du climat. Les caractéristiques de chaque partie du sol utilisé sur le parc sont étudiées avec attention afin de mettre les cultures dans des conditions qui s’apparentent à celles de leurs milieux naturels.

Des systèmes de multiplication végétative sont mis en place pour mettre les essences disponibles à la portée des personnes qui désirent les cultiver chez eux. Un jardin aquatique prévu sur plus de 6000 mètres carrés couronne l’ensemble et vous laisse admirer les vivaces d’été.

La visite du parc vous donne par ailleurs un libre accès au Musée des minéraux pour donner le clap de fin à votre voyage dans ce milieu qui jusque-là vous paraissait peut-être possible que dans les rêves.

Il faut rappeler que le musée renseigne sur des minéraux sélectionnés avec soin et aide les visiteurs à les identifier.

L’abri du marin de Sainte-Marine

Comme son nom l’indique, l’abri du Marin est une construction (de couleur rose) datant de 1910 et servait de logements aux marins-pêcheurs. Dans cet espace où ils se retrouvent entre pairs ou en famille, les marins avaient la possibilité de suivre un cours de vie normal ou amélioré pour ceux qui vivaient dans la précarité.

À « L’Abri du marin », les pêcheurs bénéficiaient des soins de santé et des repas à leur faim. Ils pouvaient donc jouer, suivre des émissions télévisées ou encore des projections de cinéma.

Des interdictions constructives comme l’exclusion de la consommation de l’alcool, des messages d’appel à la bonne entente, une bibliothèque et des cours sont développés pour donner un coup de pouce aux marins sur le plan éducationnel.

Jacques de Thézac est l’initiateur de ces actions salutaires à l’endroit des pêcheurs du port de Sainte-Marine au 20e siècle. À l’instar de ce bâtiment, il en a construit une dizaine d’autres dans tout le Finistère afin de toucher un plus grand nombre de personnes concernées.

L’Abri du marin figure sur la liste des monuments historiques et aller à la découverte de ce lieu vous fera toucher du doigt les réalités de la vie des marins à cette époque.

Sainte-Marine regorge de mille et une richesses à vous couper le souffle ! Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas y poser vos valises pour découvrir toutes les merveilles qu’elle cache. Surtout, prenez sur vous votre appareil photo pour des souvenirs mémorables.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer