Idées

C’est bientôt Noël ! Voici des conseils de choix des pulls de Noël pour un couple

Le pull de Noël fait partie des traditions les plus répandues en rapport avec les fêtes de fin d’année. Alors, pour passer des moments uniques avec votre partenaire lors des soirées entre amis ou en famille, vous pouvez porter des vêtements assortis. Cependant, pour avoir un style original, il convient de prendre en compte certains critères. Découvrez ici des conseils pour bien choisir un chandail de Noël pour vous et votre compagne ou compagnon.

Tenir compte de la taille

Au moment de choisir des pulls de Noël pour vous et votre partenaire, la taille reste l’un des premiers critères que vous devez analyser. En effet, en dehors de la matière, ce paramètre déterminera votre niveau de confort. L’idéal serait que le vêtement ne soit ni trop grand ni trop petit. Ainsi, il est essentiel que vous connaissiez les mensurations de votre conjointe ou votre conjoint afin de lui choisir une pièce qui correspond à sa corpulence. En naviguant sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui proposent des pulls de Noël pour les couples. Sur ces plateformes, vous pourrez faire votre choix parmi les différentes tailles disponibles.

Choisir la matière idéale

Miser sur la bonne matière de confection de vos chandails, c’est opter pour un confort optimal. Il est toujours préférable de sélectionner des modèles conçus à partir de tissus naturels. Vous ferez ainsi un geste non seulement envers la planète, mais aussi envers les travailleurs. Par ailleurs, ces fibres sont généralement dotées de propriétés thermorégulatrices uniques grâce auxquelles vous pourrez rester au chaud toute la durée de l’hiver.

Elles favorisent la conservation de votre chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration. En plus, elles ne dégagent pas de mauvaises odeurs au contact de la sueur. Toutefois, si votre budget ne vous le permet, vous pouvez opter pour des matériaux synthétiques avec des qualités très intéressantes.

La laine

La laine est un produit issu de la tonte ou du duvet d’un animal. Elle existe sous plusieurs formes :

  • le mohair ;
  • le pashmina ;
  • l’angora ;
  • ou encore l’alpaga.

Cette matière est reconnue pour sa capacité à tenir au chaud. Il s’agit également d’une fibre déperlante : elle peut donc mieux résister à l’eau et l’humidité que la fourrure animale. La couche extérieure de votre pull pourra alors vous protéger comme il se doit des intempéries de la saison hivernale.  

La laine a aussi la particularité d’évacuer la transpiration, ce qui vous permettra de rester au frais, même quand la température augmente. Elle est recommandée aux personnes qui habitent dans les régions où il fait beaucoup froid. Sa qualité isolante lui permet d’emmagasiner l’air et d’isoler du froid. Toutefois, les pulls en laine sont un peu coûteux et demandent un entretien délicat. En outre, si vous avez une peau sensible, vous devez vous tourner vers d’autres tissus, car elle peut causer des irritations.

Le coton

Le coton est l’une des fibres naturelles les plus utilisées dans le domaine du textile. Il est réputé pour être un tissu respirant qui apporte douceur, confort et souplesse. De plus, il est hypoallergénique, ce qui veut dire que vous pouvez le porter sans craindre de réactions allergiques. Bien moins coûteux que la laine, le chandail de Noël en coton peut cependant se déteindre et moisir si vous le gardez dans un endroit humide. Vous devez donc faire très attention.

Par ailleurs, au moment de choisir des tenues assorties avec votre partenaire, il est également recommandé de prendre en compte le grammage. Ce paramètre mesure le poids en matière présent dans le vêtement. Alors, pour vous maintenir bien au chaud, votre tenue doit posséder un grammage minimal de 300 g. En deçà, vous aurez froid à des températures inférieures à 5 °C, malgré votre pull.

L’acrylique

L’acrylique constitue l’une des matières synthétiques les plus usitées pour la confection des vêtements en raison de son caractère peu couteux. Il est notamment apprécié pour sa facilité d’entretien : il peut être lavé en machine, ne bouloche pas trop, ne se déforme pas et sèche vite.

Ses propriétés ne lui permettent pas de vraiment maintenir son porteur au chaud. Il est donc préférable de vous tourner vers des versions mélangées avec des fibres naturelles. Faites attention à l’étiquette, pour un minimum de chaleur, il faut au moins 15 % de laine. Par ailleurs, l’acrylique peut provoquer de l’électricité statique et ne pas laisser la peau respirer. Par conséquent, lorsque vous quittez l’extérieur pour une pièce chauffée, vous allez transpirer.

Opter pour le bon style de pull

Le chandail de Noël se décline en plusieurs variantes à choisir en fonction de votre style et celui de votre conjointe ou conjoint. Votre choix doit également se faire selon l’occasion à laquelle vous souhaitez le porter (sortie, fête en famille ou avec des amis).

Le style classique

Les variantes classiques du chandail de Noël sont connues pour leur sobriété, leurs couleurs moins vives et la simplicité de leurs motifs. Vous pouvez les assortir avec n’importe quelle tenue à condition de faire attention à l’harmonie des couleurs. Les chandails classiques sont souvent dotés de cols ronds comme on peut le voir sur les pulls Guernesey. Il existe aussi des versions dotées de cols roulés. Ceux-ci étaient autrefois destinés aux marins et aux artisans manuels. Aujourd’hui, c’est un style courant qu’on retrouve sur les pulls de Noël.

Le pull kitsch

En matière de tendance de fin d’années, le pull moche de Noël détient une place de choix. D’ailleurs, une journée internationale a même été dédiée à ce vêtement depuis 2011. Elle se célèbre tous les troisièmes vendredis du mois de décembre. En effet, ce chandail tricoté en laine a une origine anglo-saxonne et était à la base un cadeau que les tantes ou les grand-mères offraient lors de la fête. Il sera commercialisé durant les années 80 à grandes échelles aux États-Unis et bien plus tard, cette tendance fera son entrée dans la tradition de plusieurs pays. Ce pull se différencie des versions classiques par ses couleurs vives, ses motifs, ses slogans et ses finitions (pompons ou guirlande). Elle est également dotée d’éléments en 3 D.

Prendre en compte les motifs

Les dessins qui ornent votre chandail de Noël constituent un paramètre important pour que votre tenue fasse sensation auprès de vos proches et de vos amis. Alors, il faut prendre le temps de bien les sélectionner.

Le motif Fair Isle

Encore appelé jacquard en français, le motif Fair Isle est réalisé à partir d’une procédure de tissage complexe qui utilise plusieurs fils de couleurs différentes. En s’entrecroisant, ces fils créent un dessin unique. Cette technique provient de l’île qui lui a donné son nom et était à la base utilisée pour confectionner les pulls des marins. Ce savoir-faire traditionnel était resté confidentiel jusqu’au moment où le Prince de Galles s’est affiché en public avec un vêtement aux motifs jacquard pendant les années 20.

D’après la tradition, sur la petite île de l’archipel des Shetlands, les dessins sont créés avec cinq ou six couleurs avec deux teintes distinctes par rangée. Le tissage est travaillé de manière à créer des motifs classiques comme le chevron ou le losange. On retrouve également des figures inspirées de la tradition nordique comme les flocons de neige. Il existe également des modèles avec des rennes, des guirlandes ou des sapins qui s’inscrivent très bien dans la tendance des pulls de Noël.

Les chandails Fair Isles sont très appréciés dans la saison des fêtes de fin d’années en raison de leur côté joyeux et régressif ainsi que la touche de rétro qu’ils apportent aux tenues. Vous pouvez les mettre aussi bien pour aller skier, rester au coin du feu en famille ou pour un dîner de réveillon.

Les motifs classiques

De manière traditionnelle, les pulls de Noël sont ornés avec un décor qui rappelle la célébration de la nativité. Ainsi, les chandails avec un style classique arborent des dessins de :

  • père Noël ;
  • guirlandes ;
  • rennes ;
  • flocons ;
  • chaussons ;
  • lutins ;
  • bonhomme de neige ;
  • ou de sapin.

Toutefois, ces motifs sont plus discrets que ceux qu’on retrouve sur les pulls moches. De plus, ils sont unisexes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être portés aussi bien par un homme qu’une femme. Vous pouvez donc opter pour l’un de ces dessins pour être assorti à votre partenaire le soir du réveillon.

Les motifs avec un slogan drôle

Afin d’être en phase avec l’esprit de Noël, votre chandail doit arborer des motifs et des slogans créés avec une touche d’humour. Au lieu de porter un vêtement avec des phrases classiques comme « Merry Christmas » ou « Jingle Bell », vous pouvez opter pour des accroches plus originales. Sur certaines plateformes, il est possible de personnaliser votre habit avec le message de votre choix. Ainsi, vous serez sûr d’apporter une bonne dose d’humour lors de vos soirées entre amis.

Bien choisir la couleur

Traditionnellement, le rouge, le vert et le blanc sont les couleurs rattachées à Noël. Le vert rappelle les sapins, alors que le rouge fait penser au père Noël et ses cadeaux. En revanche, le blanc fait penser aux flocons et aux bonshommes de neige.

Vous pouvez opter pour un vêtement multicolore avec ces trois teintes. Si vous souhaitez avoir un style sobre, il est possible d’acheter un pull avec un coloris uni et des motifs festifs. Toutefois, pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un chandail avec d’autres couleurs principales telles que le gris, le bleu ou le noir. Néanmoins, l’idéal serait qu’on retrouve une touche des couleurs traditionnelles de la fête.

Montre plus

Articles Liés

Fermer