Bretagne

Week-end en Bretagne : 3 raisons de découvrir la région en vélo

Située dans l’extrême ouest du pays, la Bretagne est l’une des régions touristiques les plus prisées de France. Son charme réside essentiellement dans ses plages, ses stations balnéaires, ses menhirs (coucou Obelix) et ses nombreux sites touristiques.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de personnes choisissent de la parcourir en vélo. Envie de passer un weekend entre amis ? Découvrez dans cet article quelques raisons de découvrir la Bretagne sur l’engin à deux roues.

La Bretagne en vélo : une expérience unique

En règle générale, les week-ends entre amis, en famille ou en amoureux riment avec des trajets en voiture ou une descente dans un hôtel sympathique. Mais bien que ces idées soient très intéressantes, elles manquent quelque peu d’originalité.

Le séjour à vélo en Bretagne permet littéralement de sortir des sentiers battus et apporte un supplément de charme. La randonnée à vélo permet de découvrir toutes les merveilles de la région tout en profitant de la nature et de l’air frais.

Cela offre également la possibilité d’alterner eaux bleues, sable fin, forêt verdoyante et environnement apaisant sans subir les contraintes d’une visite touristique encadrée. Il est donc possible de s’arrêter à tout moment pour camper ou simplement mieux observer le paysage.

De même, la virée à vélo en Bretagne permet de vivre des moments funs. De petites courses ou défis peuvent grandement faciliter la vie de groupe pendant les trajets. Entre deux courses, pourquoi ne pas gouter aux spécialités de la région telles que les crêpes ou le cidre ?

La Bretagne en vélo pour faire des économies

Parcourir la Bretagne en vélo permet de faire de grosses économies. En effet, pas besoin d’amener une voiture, d’en louer ou de prendre un chauffeur. Il suffit de se rapprocher d’une agence de location de vélo sur place et le tour est joué. Il est donc possible de passer d’agréables moments en famille, entre amis ou en amoureux sans dépenser une petite fortune dans le transport.

La Bretagne en vélo pour des parcours uniques

La Bretagne offre un large panel de sites et de merveilles à observer. On peut citer entre autres :

  • son littoral spectaculaire ;
  • ses villes animées ;
  • ses canaux authentiques ;
  • ainsi que ses campagnes vallonnées.

Pour un touriste, il n’est pas évident de définir le trajet idéal à vélo. Heureusement, la Bretagne dispose de nombreux itinéraires préconçus. Le plus connu est le circuit EuroVélo 4 qui va de Roscoff à Dunkerque. En consultant un site spécialisé, il est possible de construire soi-même le trajet de la petite escapade.

Par exemple, pour un week-end entre amis ou en famille, il est possible de suivre l’itinéraire du littoral breton. Cela permet d’observer la côte déchiquetée, les petits ports, les plages et criques à eau turquoise. Il est aussi possible d’observer le Mont Saint Michel au pays des Abers, le Golfe de Morbihan, la Baie d’Audierne ou la presqu’île de Quiberon.

A défaut, l’itinéraire des canaux de Bretagne est une option intéressante. Il permet de découvrir et d’observer le canal d’Ille et Rance ou le mystérieux Blavet, un village englouti sous un lac qui se situe entre Pontivy et Lorient.

Pour les amoureux, l’itinéraire des anciennes voies ferrées semble parfait. Il offre le cadre parfait pour une escapade romantique avec ses voies vertes et son cadre intimiste. Il est aussi possible de faire un mariage de l’utile et de l’agréable en découvrant les petites merveilles situées sur les voies vélo allant de Roscoff à Concarneau, de Saint Malo à Rhuys ou de Carhaix à St-Méen-le-Grand.

Montre plus

Articles Liés

Fermer