Economie

Candidatures et recrutement : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

Dans un contexte où les sociétés reçoivent un nombre presque illimité de CV, il est légitime de se demander comment repérer les candidats possédants les meilleures compétences. Force est de constater que les moyens déployés pour procéder aux recrutements se digitalisent à grande vitesse. De fait, il est nécessaire pour les ressources humaines de s’adapter à cette transformation. Ainsi, afin de trier et de gérer les candidats potentiels, une gestion du recrutement par l’utilisation d’un logiciel spécialisé est nécessaire pour les entreprises. Ces logiciels regroupent l’ensemble des tâches à réaliser afin de recruter efficacement un collaborateur. De fait, les logiciels de recrutement sont devenus avec le temps des outils qui accompagnent les entreprises tout au long du processus de recrutement.

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ?

La transformation technologique et l’utilisation des réseaux sociaux sont des éléments qui ont eu un impact non négligeable sur le champ de la gestion du recrutement dans les grandes entreprises. Pour les recruteurs, il est désormais essentiel de faire attention à de nombreuses notions comme :

  •  le matching numérique ;
  •  la gestion de recrutement social ;
  •  le jobboard.

Face à ce bouleversement des modes de recrutement, utiliser un logiciel de gestion de cv est devenu une évidence pour de nombreuses entreprises. Toutefois, il est important de savoir que même les processus de recrutement ont connu un changement radical, l’objectif du recrutement reste avant tout de trouver des collaborateurs humains à qui il faut donner une vision à long terme de leur engagement professionnel. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel de recrutement est désormais indispensable pour de nombreuses raisons.

Créer et diffuser une offre


La création d’une offre d’emploi est un projet complexe. Avec la création vient l’étape de diffusion qui est fastidieuse même si vous savez parfaitement ce qu’il faut faire. En utilisant un logiciel de recrutement, il est possible de créer et de diffuser une offre d’emploi en toute simplicité. Le logiciel dispose en effet de plusieurs fonctionnalités utiles qui permettent de simplifier le processus au maximum et de le rendre plus efficace et plus rapide.

Le tri des candidatures

Tout le monde sait que le tri des candidatures est une étape importante du processus de recrutement. Toutefois, cette étape s’avère également être l’une des plus fastidieuses puisqu’elle nécessite de trier, et de lire chaque dossier de candidature afin de s’assurer de ne pas éliminer de potentiels collaborateurs. En outre, il est important de contacter les candidats une fois le processus de sélection terminé. S’il est vrai que toutes ces étapes sont chronophages, il est possible de les optimiser au maximum grâce à un logiciel de recrutement.
Les logiciels de recrutement disposent en effet d’un algorithme très perfectionné qui permet de filtrer efficacement les candidats en fonction de paramètres préalablement établis par l’entreprise. Il est donc possible en quelques minutes de réaliser une première sélection parmi les candidats qui postulent. De plus, les logiciels de recrutement permettent de créer des actions de groupe et d’automatiser certaines tâches. Enfin les logiciels de recrutement sont d’une aide précieuse pour ce qui est de mettre en valeur des informations précises dans le profil des candidats. En effet, il n’est plus nécessaire de lire chacun des CV des candidats afin de trouver certaines informations. Le logiciel vous permet de faire remonter automatiquement les points que vous recherchez.

Le recrutement : un enjeu stratégique pour les entreprises

Les collaborateurs sont le fer de lance d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’au fil des années, le recrutement a pris une place stratégique dans le développement d’une entreprise. Les experts étant de plus en plus courtisés, il est devenu essentiel pour les services de ressources humaines de développer des compétences de recrutement exceptionnelles afin de dénicher les perles rares dont une entreprise pourrait avoir besoin. Pour ce faire, il est nécessaire de modifier les méthodes de recrutement afin de les rendre intelligentes. En effet, le but d’une campagne de recrutement moderne doit être de trouver de bons candidats, mais également de leur offrir une vision à long terme de leur responsabilité. Il faut être capable de donner du sens au projet qu’on propose à ses salariés afin de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise.

Il ne suffit pas de proposer à ses collaborateurs un salaire impressionnant ou des perspectives de carrière alléchantes. La nouvelle génération de collaborateurs a davantage besoin de trouver un sens au projet de l’entreprise ainsi qu’un sens à leur travail.

Quels sont les avantages d’un logiciel de recrutement ?


L’utilisation d’un logiciel de recrutement permet au service des ressources humaines d’une entreprise de cibler les meilleurs profils de candidats. En outre, le logiciel de recrutement offre de nombreux avantages indéniables.

Gagner du temps grâce à un logiciel de recrutement

Le premier avantage d’un logiciel de recrutement réside dans le fait que son utilisation permet de gagner un temps considérable. Peu de gens le savent, mais la conception et la mise en place d’une campagne de recrutement demandent du temps et beaucoup de préparation. En outre, une organisation millimétrée est nécessaire pour assurer le bon déroulement de tout le processus. Des entretiens d’embauche à l’élaboration d’une fiche de poste, les recruteurs doivent faire à un grand nombre de défis. Par ailleurs, il est capital pour les recruteurs de relever tous les défis auxquels ils peuvent faire face dans le temps imparti afin de ne pas impacter le processus de recrutement, voire la productivité de l’entreprise. En optant pour un logiciel de recrutement, il est possible d’automatiser certaines des tâches du processus de recrutement. En effet, il est possible par exemple de réaliser automatiquement une présélection de certains candidats ou de générer automatiquement la création des fiches des candidats.

Le logiciel de recrutement permet de constituer une base de données interne

Selon une étude réalisée en 2017, on apprend que près de la moitié des entreprises françaises font appel à des CVthèque externes ou à des cabinets spécialisés pour trouver les candidats les plus aptes au recrutement. En effet, en utilisant une CVthèque bien fournie, il est possible pour une entreprise de trouver en un minimum de temps les collaborateurs potentiels dont elle a besoin.
S’il est vrai que l’exploitation d’une CVthèque permet de gagner du temps, les entreprises ont tout intérêt à créer leur base de données personnelle si elles en ont l’occasion. Outre le fait de gagner en efficacité, la création d’une CVthèque interne permet de faciliter les recrutements puisque cela permet aux entreprises de trouver un profil spécifique plus facilement. Enfin, la création d’une CVthèque interne permet à une entreprise d’anticiper plus facilement ses futures campagnes de recrutement.

Le logiciel de recrutement permet de gérer efficacement les candidatures

Il est important de savoir qu’une campagne de recrutement repose sur l’accomplissement de nombreuses missions. Les recruteurs doivent malheureusement jongler eux-mêmes entre ces différentes missions afin de mener à bien un recrutement. Qu’il s’agisse de la recherche des candidats, des tâches administratives ou du recrutement à proprement parler, force est de constater que chacune de ces tâches nécessite l’intervention du recruteur. En utilisant un logiciel de recrutement, il est possible pour n’importe quel recruteur de gagner un temps précieux en profitant des fonctionnalités de l’application. Les logiciels de recrutement permettent en effet aux entreprises de mieux organiser leur campagne de recrutement, ce qui permet d’optimiser lesdites campagnes.
Outre le fait d’offrir à l’entreprise une vue d’ensemble sur les différents candidats, le logiciel de recrutement permet d’être notifié des prises de contact qui ont déjà été établies avec certains candidats. Enfin, un bon outil de recrutement est en mesure de vous aider à adapter votre campagne à vos besoins immédiats, notamment lorsque vous êtes à la recherche d’un profil en pénurie ou lorsque les offres d’emplois que vous proposez ne portent pas leurs fruits.

Le logiciel de recrutement permet de simplifier les relations avec les candidats

Force est de constater que les logiciels de recrutement ne sont pas de simples outils de suivi. Ces logiciels offrent en effet une grande marge de manœuvre opérationnelle aux entreprises qui s’en servent. En utilisant un logiciel de recrutement, il est possible de centraliser de précieuses données telles que les résultats de recherche ainsi que les prises de contact établies avec de potentiels collaborateurs. Si ces données peuvent sembler sans importance, elles vous seront toutefois très utiles lors du lancement d’une prochaine campagne de recrutement. Il sera ainsi plus facile pour votre entreprise de sélectionner et de contacter des candidats correspondant aux profils recherchés en utilisant des méthodes comme celle du scoring.
Enfin, lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel, un logiciel de recrutement permet de suivre l’évolution d’une campagne de recrutement afin d’en évaluer l’efficacité. Il devient ainsi plus facile pour une entreprise d’entreprendre des campagnes de recrutement futures. À ce titre, le logiciel de recrutement peut devenir un puissant outil décisionnel dans une entreprise.

En conclusion

Au final, on constate que les logiciels de recrutement sont devenus d’une aide précieuse pour toutes les entreprises modernes. S’il est vrai que ces logiciels sont exceptionnels, force est de constater que leur but principal est d’aider le recruteur à gagner un maximum de temps. Grâce à leurs fonctionnalités, les logiciels de recrutement permettent de traiter un maximum d’informations simultanément et de les optimiser.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer