Bretagne

Bretagne : que faire et où aller pendant des vacances dans la région ?

Parmi les plus belles régions de France, Bretagne est incontestablement en bonne place. Comptant d’innombrables attraits touristiques, la Bretagne est une destination enrichissante pour tout férue de voyage. Justement, c’est à cause de ses atouts que beaucoup de vacanciers tiennent le pari de la visiter pour découvrir toutes les belles choses que la France a à offrir. Êtes-vous tenté par des vacances dans la Bretagne ? Voulez-vous vivre une expérience inoubliable dans la région ? Nous nous proposons ici de vous orienter sur ce qu’il faut faire et où aller pour vivre les meilleures vacances dans la région de Bretagne.

Avant tout, pourquoi choisir Bretagne comme destination ?

Bretagne n’est pas une région comme les autres. En France, Bretagne est pratiquement la seule destination qui offre une diversité de paysages unique. Dans cette région, vous découvrirez un beau mariage entre les dunes, les rochers, les falaises et les forêts. C’est la première raison qui peut motiver le choix de la région pour vos vacances : Bretagne est belle.

Dans un second temps, notez que la Bretagne a une spécialité culinaire : les crêpes. Tradition de la région par excellence, les crêpes peuvent être accompagnées du cidre et sont servies partout. En France, les crêpes de Bretagne sont les plus délicieuses. Y gouter est aussi une raison suffisante de choisir la région pour ses vacances.

Pour finir, la région de Bretagne ne laisse pas la chance à ses visiteurs de s’ennuyer. De nombreux festivals y sont organisés. On peut citer entre autres :

  • le festival du Bout du Monde ;
  • les Vieilles Charrues ;
  • les Rencontres Transmusicales.

Ajouté à ce côté festif de la région, vous pouvez compter sur l’hospitalité légendaire des autochtones. Les Bretons sont accueillants, sympas et tiennent à leur bonne réputation.

Que faire à Bretagne ?

Pour vos vacances en Bretagne, une kyrielle d’activités s’offre à vous. Et à propos, aucun âge n’est discriminé. Petits ou grands auront de quoi s’évader. Vous pouvez donc allez dans la région en famille, en amoureux ou même entre collègues. De façon concrète, vous pouvez vous essayer à plein d’aventures.

Participez aux Fêtes et marchés médiévaux

Pendant la saison touristique, les villes, villages et châteaux de Bretagne organisent des fêtes et marchés médiévaux. Ces célébrations et moments de rencontre tiennent certes en haleine les habitants toute l’année, mais le point culminant desdites manifestations se déroule durant la période touristique. Il suffit de choisir sa ville en Bretagne pour vivre cette expérience inoubliable. Vous aurez l’occasion de découvrir le temps des grands seigneurs et chevaliers. Si vous avez de la chance, vous pourrez même remonter le temps jusqu’à la période des Vikings et au temps de l’an Mille.

Faites un tour à la plage

Il est important de savoir que, Bretagne à la particularité d’offrir à ses visiteurs des plages magnifiques. Le spectacle des eaux bleues rivalise grandement avec celui de la Côte d’Azur. En plus, le sable des plages de Bretagne est exceptionnellement fin. Et pour boucler le tout, l’environnement dans lequel couve tout ce spectacle est extraordinairement apaisant. Cette atmosphère nourrit une autre passion : la balade en mer. C’est parti pour une balade en bateau afin de découvrir des points de vue incroyables. Bretagne offre à ses visiteurs des moments de détentes magnifiques à la plage.

Découvrez la gastronomie locale

Si Bretagne a une bonne réputation, c’est aussi à cause de la gastronomie locale. Vous ne pouvez pas visiter la région sans déguster des mets comme :

  • un plat de galette saucisse ;
  • un plat de Kig Ha Farz ;
  • un plat d’andouille de Guémené ;
  • une cure de fruits de mer ;
  • une soupe de poisson ;
  • le far aux pruneaux ;
  • des crêpes ;
  • des palets bretons accompagnés de cidre.

Voulez-vous plutôt vous abonner aux plats les plus exquis de la région ? Voici quelques plats et desserts qui vous feront pâlir de plaisir :

  • Les crêpes et galettes : salées ou sucrées, les crêpes et galettes de Bretagne ont le bénéfice d’être disponibles pour tous les gouts. Soyez-en sûr, vos papilles n’en seront que comblées.
  • Le Kouign amann : c’est le dessert le plus célèbre de Bretagne. Bien beurré et feuilleté, il est très délicieux.
  • Le Far Breton : la déclinaison la plus connue de ce plat est celle aux pruneaux.
  • Les coquillages et fruits de mer : ne ratez pas l’occasion de gouter ces trésors pendant votre escapade à la plage. Toute la famille y trouvera son compte.
  • Le Chouchen : il s’agit d’un alcool que vous pouvez facilement confondre avec l’hydromel. N’oubliez pas de le consommer avec modération.

Où aller en Bretagne ?

Toutes les villes de Bretagne valent la peine d’être visitées. Toutefois, il y a des lieux mythiques et incontournables.

Rennes : le mariage parfait entre culture et quartier huppés

Située en Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes présente un patrimoine culturel très riche. Déjà, lorsque vous faites un tour dans le centre-ville, les jolies maisons à colombage suffisent pour combler vos envies de découvertes. Ces maisons donnent un charme particulier à la ville. Par ailleurs, Rennes est aussi une ville jeune et conviviale. Cet aspect, elle le doit notamment aux universitaires qui y font le ballet.

Saint-Malo, Dinard, Cancale et cie : ce que vous ne verrez qu’une fois

Saint-Malo est une cité corsaire entourée par Dinard, Cancale et Cap Fréhel. Réunis, les 4 lieux forment une destination exceptionnelle. Ils offrent une vue que vous ne verrez nulle part ailleurs. En effet, Saint-Malo dispose d’une baie et de remparts. En vous aventurant dans ses rues, vous aurez une vue sur la ville exceptionnelle. Vous pourrez faire des photos dans un décor de rêve. À côté, Dinard est une station balnéaire très réputée dont le paysage est dominé par les anciennes villas de l’époque des années 60. Si vous voulez contempler des chefs-d’œuvre architecturaux qui ont marqué le début de la Ve République, vous êtes au bon endroit.

Cancale pour sa part profite des faveurs de la baie du Mont-Saint-Michel à qui elle fait face. C’est un endroit idéal pour déguster de délicieuses huîtres. Enfin, pour profiter d’une vue sur une partie du littoral breton, direction le Cap Fréhel. On le compte parmi les plus grandioses sites de la Bretagne.

L’ile de Bréhat : le petit bout de paradis

Si l’ile de Bréhat est une incontournable destination de Bretagne, c’est avant tout grâce à son microclimat. Située au large de Paimpol, elle est plus connue sous le nom d’Ile aux fleurs justement parce qu’elle possède une faune et une flore très riche. C’est un véritable coin de paradis où de nombreuses espèces d’oiseaux gratifient les passants de leur chant. Afin de conserver cette faveur de la nature, l’île est interdite aux voitures. Vous pourrez y faire une randonnée ou vous relaxer sur ses magnifiques plages. Pour des vacances inoubliables dans la région de Bretagne, l’ile de Bréhat est un détour obligatoire.

La forêt de Brocéliande : le coin légende

Encore appelée la forêt de Paimpont, elle est située à quelques kilomètres de la ville de Rennes. C’est un site magique où, mythes et légendes font bonnes affaires. Par exemple, c’est dans cette forêt qu’est partie la légende du Roi Arthur. Si vous êtes en famille, offrez ce plaisir à vos enfants. Vous pourrez aussi, à travers de longues randonnées au cœur de la nature, faire de belles découvertes.

Concarneau et Pont-Aven : place à l’art

Vous êtes amoureux de la peinture ? Vous êtes friand d’art et d’histoires ? La ville de Concarneau et le village de Pont-Aven ont tout pour vous plaire. Notez que Concarneau est une Ville d’Art et d’Histoire qui dispose d’un patrimoine très riche. Pour sa part, le village de Pont-Aven brille pour la peinture. Gauguin y a d’ailleurs fondé une école de peintres qui fait la fierté de la région. Retenez par ailleurs qu’à part ces penchants artistiques, les deux endroits ont d’autres atouts à offrir. Pont-Aven est situé entre ville et nature et est traversé par une rivière. Concarneau est l’une des plus belles baies de Bretagne.

La Côte de Granit Rose : le spectacle des rochers et des pierres

Ce site est parsemé de rochers. Particularité de ces rochers : ils prennent des tons de rose. Et ce n’est pas tout. À la Côte de Granit Rose, vous pourrez découvrir une célèbre station familiale : Trégastel. Sur ce site, les monuments mégalithiques font la loi. Vous pourrez aussi y contempler de nombreux édifices religieux.

Quel souvenir rapporter de Bretagne ?

Pour vous rappeler des moments de bonheur passés en Bretagne, ne dérogez pas au rituel des souvenirs. À cet effet, offrez-vous :

  • De la fleur de sel de Guérande ;
  • Une triskèle gravée ;
  • Un sticker bigouden à coller sur votre voiture ;
  • Un Bol breton avec votre nom ou surnom.
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer