Sport

Bien choisir sa salle de sport : nos conseils pour y arriver !

Faire du sport en salle est très tendance de nos jours. Il n’est plus rare de voir les salles de gym bondées de nombreux sportifs (débutants, amateurs ou professionnels) pendant les week-ends. Concentration, matériels de sport selon les goûts, coachs pros… tout est souvent au rendez-vous dans ces lieux pour exercer l’activité sportive de son choix de manière optimale. Mais déjà, il faudra s’assurer de bien choisir sa salle de sport parmi la multitude qui existe. Pour y arriver sereinement, nous vous prions de continuer la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une salle de sport et comment fonctionne-t-elle ?

Une salle de sport est un endroit particulier, typique, équipé spécialement pour l’exercice de plusieurs exercices sportifs. On y retrouve généralement des outils de musculation (haltères, poids…), d’exercices de cardio (tapis roulant, vélo, gym…). Certaines salles de sport disposent même de ring pour la boxe. La salle de sport est souvent confondue et parfois même appelée (selon les régions) :

  • Salle de musculation
  • Salle de gym
  • Gymnase
  • Hall de sport

La majeure partie des salles de sport est détenue par des personnes privées ou encore dédiées à la clientèle d’un complexe hôtelier 5 étoiles, aux habitants d’un immeuble ou mieux encore à un groupement de sportifs.

Pour accéder à une salle de sport France, il faut le plus souvent payer un abonnement mensuel ou parfois payer comptant pour l’heure ; la journée ou la semaine (selon la région), afin de pouvoir profiter des instruments de sport présents.   

Choisir une salle de sport en fonction de son emplacement

Certains individus véritablement amoureux de sport choisissent une salle dédiée un peu éloignée de chez eux, histoire de s’échauffer en chemin — grâce à un footing éventuellement — avant de commencer à pratiquer leur exercice sportif. D’autres préfèrent que la salle soit non loin de chez eux afin de ne pas perdre de temps. Bref, tout dépend de vous, de votre passion, de votre amour pour le sport et surtout de votre motivation. Vous devez opter pour une salle de sport dont l’emplacement vous convient.   

Choisir une salle de sport : prenez en compte vos horaires personnels et ceux de ladite salle

Il y a ceux qui font du sport après le boulot et ceux qui le font avant. Vous devez donc trouver une salle de sport en fonction de ses heures d’ouverture et de fermeture. Si vous êtes plutôt du genre tardif, visez une salle (proche de chez vous) qui ferme la nuit aux environs de 11 h du soir. Par contre, si vous avez envie de vous défouler le matin et que vous devez être au boulot à 9 h ou 10 h, vous convenez avec nous qu’une salle qui ouvre ses portes aux environs de 6 h vous conviendrait parfaitement. Bref, organisez-vous et prenez en compte vos disponibilités.

Optez aussi pour une salle qui ouvre 7jours/7. On ne sait jamais quand l’envie de faire du sport surviendra. L’ennui un dimanche peut aussi pousser à se défouler un peu. Et ceux qui suivent par exemple un programme d’exercices pour perdre du ventre auront certainement un planning étendu pour s’exercer tous les jours. Pensez-y.   

Faites attention à votre budget

Comme vous le savez sans doute, les tarifs varient d’une salle à une autre. Faites très bien vos prévisions et vos calculs avant de vous y inscrire. Muscler ses pectoraux ne doit pas être synonyme de se ruiner. Renseignez-vous sur les tarifs d’utilisation des matériels de sport et autres. Essayez de demander au gérant ou au proprio une réduction ou un essai gratuit pour les 2 ou 3 premières semaines. Essayez aussi d’avoir des informations sur les conditions de rupture ou de résiliation de votre abonnement (si éventuellement vous avez décidé de le faire), car on n’est jamais à l’abri des clauses abusives dans les contrats. Il est même arrivé de constater parfois un changement brutal des horaires de prestations ou des clauses de responsabilité prévus initialement dans les contrats signés par certaines salles.

Qu’il s’agisse d’une salle de renommée ou d’une petite salle de sport indépendante l’essentiel est de ne pas faire au-delà de ses moyens.  

Demandez aussi à savoir s’il y a des réductions ou des tarifs préférentiels. Certaines structures font des remises et des prix réduits pour des abonnements à leur salle de sport. D’autres salles ont un système de parrainage réduisant les frais à quiconque ramène un potentiel client ou quiconque ayant un proche inscrit. Vous feriez certainement de bonnes affaires si vous avez déjà un ami inscrit dans une salle de sport pareille.

Faites attention aux offres trop généreuses

Dans votre quête d’un tarif bas, vous courrez le risque de tomber sur des arnaqueurs. Il y a souvent des pièges dans les annonces alléchantes. Certaines salles de sport lors de leur publicité omettent sciemment le prix de l’inscription ou encore les frais de dépôt de dossier. Ils cachent aussi aux prochains adhérents la montée des prix au fur et à mesure que les mois évoluent. Des programmes sportifs non disponibles sont aussi proposés aux futurs clients. Analysez patiemment les offres et faites beaucoup d’enquêtes avant de valider une salle de sport.    

Vérifiez les installations de la salle

Climatisation, équipements de qualité, toilettes, douches, vestiaires… Pensez à tout inspecter avant de vous inscrire pour un possible abonnement. Avant de choisir votre salle de sport, visitez chacune des salles que vous aurez répertoriées dans les environs. Pendant votre visite, demandez poliment à utiliser le matériel, aller aux toilettes ou visiter le vestiaire avant de faire un choix. L’hygiène est très importante et doit être irréprochable, même s’il vous revient d’amener certains accessoires intimes comme une serviette, ou gourdes et autres… Les équipements doivent être posés comme il le faut : les miroirs bien orientés pour vous permettre de rectifier votre posture, les zones poids séparées des zones machines avec une quantité de matériels suffisante.   

Faites attention à l’aération de la salle, car en période de forte chaleur il ne serait pas agréable de faire du sport dans une chaudière. Comme mentionné plus haut, les salles sont souvent pleines les week-ends et le thermomètre peut grimper à tout moment en fonction des efforts collectifs fournis. Questionnez le gérant sur la climatisation ou la ventilation de sa salle. C’est primordial !

Vérifiez s’ils font des cours de sport collectif

Il y a ceux qui aiment s’entraîner seuls et ceux qui sont plus chauds quand c’est collectif. Si vous faites partie de ceux qui aiment le travail de coopération, renseignez-vous alors sur le planning prévu à cet effet. Très souvent, les salles de sport respectables prévoient des cours de yoga, d’entraînement cardio, de dance sportive, d’abdos-fessiers ou encore de musculation. Généralement, une large gamme y est disponible et vous devez trouver celui qui vous convient. Vérifiez bien tout ça et choisissez la salle qui programme votre exercice sportif préféré aux jours et aux heures qui vous conviennent avant de vous abonner.

Choisir sa salle de sport : pensez à la sécurité

La sécurité est aussi un facteur à prendre en compte dans votre critère de sélection. Il ne s’agit pas seulement de la sécurité ordinaire, mais aussi de la sécurité sanitaire des abonnés. Une bonne salle de sport vous demandera lors de votre inscription un bilan de santé, un certificat médical ou un certificat d’aptitude sportive afin d’éviter de possibles incidents (évanouissement, hypoglycémie, etc.).

La possibilité d’être coaché

Renseignez-vous sur la possibilité d’être accompagné par un coach. C’est souvent une demande des abonnés qui ont des objectifs à court terme comme perdre du poids ou se remettre en forme. Si c’est votre cas, n’hésitez surtout à en faire part au gérant de la salle de sport. Chacun vient avec ses ambitions, ses attentes, ses objectifs et les vôtres comptent aussi. Pensez aussi à avoir les heures de disponibilités du coach pour les comparer à votre planning personnel. Ainsi, vous serez fixé sur les dispositions à prendre.

Contrôlez l’effectif des abonnés

C’est important d’avoir une idée du nombre de personnes abonnées à la salle de sport. Cela permet de se faire une idée du sérieux de la structure. Une salle remplie de sportifs (25 à 40 ou plus) est déjà un bon signe concernant l’image de la salle. Mais ce n’est que le côté positif. Nous vous conseillerons dans le même temps de ne pas trop prêter attention aux salles populaires. Vous pourriez vous retrouver dans une queue infernale pour l’utilisation d’un matériel que vous convoitez ou que vous avez l’habitude d’utiliser. Et tout ça parce que vous vous seriez abonné à une salle de sport trop populaire et trop fréquenté.

Quoi conclure ?

En somme, vous comprenez que pour bien choisir sa salle de sport, il faut déployer son intelligence et se montrer très attentif à certains détails. Vous devez prendre en compte votre budget et surtout faire attention aux annonces et promotions douteuses. La proximité ainsi que votre planning doivent être aussi pris en compte dans le choix de la salle de sport. Trouvez le moyen d’enquêter et de vérifier la qualité des équipements, l’hygiène et le dispositif sécuritaire des salles que vous auriez ciblées. Assurez-vous qu’ils ont des programmes collectifs si vous êtes partisan du travail général et renseignez-vous quant à la disponibilité d’un coach pour vous assister en cas d’objectifs personnels. Pour finir, évitez les salles trop fréquentées.      

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer