Bretagne

Comment et pourquoi apprendre l’anglais avec des profs en ligne ?

L’anglais est devenu une langue incontournable de nos jours et tous ceux qui veulent progresser aujourd’hui doivent maîtriser la langue de Shakespeare. Et pas seulement dans les pays où c’est la langue officielle ! Cette langue auxiliaire internationale, la lingua franca d’aujourd’hui, est l’une des langues les plus parlées au monde, elle fait partie des langues officielles de l’ONU et est même utilisée dans l’organisation internationale de la francophonie. Que ce soit pour les études, pour des raisons professionnelles ou en prévision d’un futur voyage aux États-Unis ou en Angleterre, soit dans un pays anglais, c’est une langue essentielle. Mais comment progresser rapidement en anglais ? Sur internet, on peut facilement chercher des ressources pour apprendre gratuitement, mais aussi trouver des profs d’anglais en ligne pour un suivi efficace et personnalisé. On vous dit tout sur l’apprentissage de l’anglais en ligne.

Pourquoi apprendre l’anglais en ligne ?

On dit souvent que le mieux pour apprendre l’anglais, c’est d’aller dans un pays anglophone. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre.

On peut apprendre avec un professeur, de façon classique. Cela peut-être dans le cadre des études ou tout simplement avec un prof particulier qui vient chez vous. Ici, le désavantage majeur peut être le prix, mais aussi vos disponibilités qui doivent être fortes.

Que ce soit en complément d’un cours classique ou non, vous trouverez sur internet tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l’anglais

Différentes façons d’apprendre l’anglais sur le web

  •   Les applications et sites web. Les stores Apple et Google regorgent d’applications pour apprendre l’anglais. Elles vous pousseront à répéter à haute voix des mots ou expressions pour mieux progresser dans la langue ou à faire des jeux ludiques pour entraîner votre anglais et acquérir plus de vocabulaires. Il existe également de nombreux sites web vous proposant des exercices et cours d’anglais gratuits.
  •   Un correspondant anglais. Certains sites internet vous proposent de trouver des correspondants étrangers, des locuteurs natifs anglais avec qui vous pouvez échanger pour progresser. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également rejoindre des groupes d’échange dans votre ville ou votre université.
  •   Les podcasts, films et lectures. Que ce soit sur YouTube ou ailleurs, vous trouverez énormément de ressources en anglais : vidéos, films, livre audio en anglais à écouter, chansons. Autant de ressources qui vous aideront à progresser.
  •   Les cours en ligne. Dernière option, payante mais bien moins onéreuse qu’un prof particulier qui vient chez vous : le cours en ligne. Grâce aux plateformes, vous pouvez trouver un prof qui vous donne des cours par Skype ou autre, adapté à vos besoins, votre niveau, pour un suivi personnalisé.

Trouver un prof en ligne : le meilleur compromis

Opter pour un professeur en ligne reste le meilleur moyen de suivre des cours d’anglais.

Pourquoi ? Déjà parce que les cours en ligne s’adaptent à votre emploi du temps. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, une connexion internet et un créneau avec un professeur. L’avantage du cours en ligne, c’est qu’en vivant au Ghana, dans les Seychelles, au Rwanda, au Royaume-Uni, au Portugal, au Pakistan, à Versailles, au Cameroun ou même dans l’archipel du Vanuatu, bref, partout dans le monde, de l’Europe à l’Afrique, vous trouverez toujours un prof !

Les plateformes vous donnent accès à une grande banque de profs dont l’anglais est la langue maternelle, bilingues ou certifiés. La qualité est donc souvent la même que pour des cours en présentiel, mais avec une plus grande flexibilité, et plus de choix. Chaque prof a ses méthodes et ses techniques d’apprentissages. En un clin d’œil, le professeur peut vous envoyer un document pour mieux suivre le cours. Tout se passe sur votre tablette ou ordinateur sans que vous ne soyez obligé de vous déplacer, que vous soyez en France ou ailleurs.

Comment trouver un prof d’anglais en ligne et comment le choisir ?

Avec les plateformes, trouver un prof d’anglais en ligne est devenu très simple. Vous accédez à une base de données de professeurs, et vous n’avez plus qu’à utiliser les différents filtres de recherche pour trouver le cours idéal. Mais encore faut-il savoir ce que vous cherchez !

Trouver le cours d’anglais parfait implique de savoir ce dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez au préalable pouvoir répondre à ces quelques questions que votre professeur vous demandera :

  •       Pourquoi apprenez-vous l’anglais ? Pour le travail, pour un voyage ou un futur déménagement, pour vos études, pour le plaisir ?
  •       Quel est votre niveau ? A1, C2 ? Débutant, confirmé, en pleine révision pour le TOEFEL (Test of English as a Foreign Language) ? Est-ce que l’anglais est votre première langue ou votre seconde langue à l’école ?
  •       Cherchez-vous plutôt à maîtriser l’anglais oral ou l’anglais écrit ?
  •       Quelles sont vos disponibilités ? En semaine, en week-end, le soir ? Avez-vous le temps de faire des exercices en complément ?
  •       Suivez-vous déjà des cours d’anglais ailleurs ?

Ces indications sont indispensables pour personnaliser votre cours. Si vous débutez complètement, vous aurez besoin d’apprendre les bases. Si vous postulez à un nouvel emploi, vous aurez besoin d’anglais professionnel ou commercial. Les cours dispensés seront donc totalement différents.

Qu’est-ce qu’un bon professeur en ligne ?

Le bon professeur est celui qui a le savoir-faire et la bonne pédagogie. Ce dernier doit la plupart du temps s’exprimer en anglais pour vous permettre de mieux vous perfectionner. Il doit se sentir à l’aise avec l’oral, l’écrit, la lecture, le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, etc. Ledit prof d’anglais en ligne doit susciter en vous l’envie de communiquer en anglais. Il ne vous stoppe pas à chaque fois que vous prenez la parole pour vous corriger. Au contraire, ses corrections viennent après votre intervention. À la fin de vos séances, il doit vous donner des exercices pour mieux appliquer ce qu’il vient de vous enseigner. Aussi, son accent doit correspondre à vos besoins. Ici, il faut rappeler qu’il est primordial de choisir un natif de la langue. Pensez également à consulter les avis disponibles pour chaque professeur afin de vous en faire une idée.

Quelques bons conseils pour apprendre en ligne

Une fois que vous avez contacté votre professeur, vous convenez ensemble du tarif, de l’horaire, et de ce qui va être abordé dans vos cours.

Un cours d’anglais en ligne dure en général une heure, mais cela peut être plus ou moins selon vos besoins. Les tarifs varient du simple au double selon les professeurs, leurs méthodes ou leurs certifications, à vous de choisir selon vos besoins et votre budget.

Avant le cours, vous devrez simplement préparer votre matériel :

  •       Votre connexion internet doit être fiable
  •       Il vous faut en général une webcam et un micro qui fonctionne, en général intégré à votre ordinateur

Si vous suivez des cours sur le long terme, vous devez aussi penser à régulièrement faire les devoirs ou exercices qui vous sont donnés avant un cours. Il est important d’être à l’heure, car même si les cours sont en ligne, vous avez toujours un créneau validé avec votre professeur au préalable.

Assiduité et régularité sont vos mots d’ordre !

Apprendre en ligne demande la rigueur, autant en autoformation qu’avec un prof en ligne. Le seul désavantage avec un cours en présentiel, c’est que personne n’est là pour vous dire qu’il faut aller en cours ou vous rappeler à vos devoirs. Il est important de tenir vos engagements et de ne pas laisser votre prof en plan.

Pour progresser rapidement en anglais, il est également recommandé de pratiquer quotidiennement. En complément de l’enseignement dispensé par votre prof d’anglais, pensez à consacrer au moins 5 à 10 minutes par jour à l’anglais. Cela peut être l’occasion d’apprendre un peu de vocabulaire, de faire un jeu en anglais, de lire un livre en anglais. Essayez de regarder autant que possible vos films et séries en version originale, bref, immergez-vous dans la langue anglaise. Vous ne progresserez que plus vite. Et si vous prévoyez bientôt des vacances, faites le choix d’un pays anglophone !

Vous l’aurez compris, apprendre l’anglais avec un prof en ligne a de nombreux avantages : disponibilité, interactivité, flexibilité et personnalisation. Autant d’atouts qui font que de plus en plus de personnes choisissent cette option. Cette langue internationale parlée par des millions d’individus, du Canada à Hong Kong est l’une des plus parlées au monde, avec le chinois mandarin, l’espagnol, l’arabe ou le français, plus loin derrière. Une langue véhiculaire et une langue de communication internationale qui vous suivra partout en voyage, dans toute l’Union Européenne et au-delà, en Australie ou en Nouvelle-Zélande… Et c’est aussi une langue internationale des affaires qui peut booster votre carrière, alors qu’attendez-vous pour prendre des cours ?

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer