Idées

Vacances d’été à la montagne : Où partir ?

Le choix de la destination des vacances d’été est tous les ans un véritable casse-tête, surtout si l’on doit partir en famille ou entre amis. Ceci est d’autant plus difficile si l’on doit tenir compte des envies de tout le monde. Cependant, si votre principal objectif est de profiter de l’air frais et de passer des moments inoubliables dans un lieu calme en compagnie de vos proches, alors l’idéal serait de partir à la montagne. Pourquoi des vacances à la montagne constituent-elles une belle alternative ? Où partir pour ses vacances à la montagne ? Si vous aussi vous vous posez ces différentes questions, alors consultez cet article pour obtenir des réponses adéquates.

Des vacances à la montagne : une idée aux atouts multiples

Pour les vacances d’été, nombreux sont ceux qui préfèrent se diriger vers les stations balnéaires dans le but de profiter de l’air marin et du soleil à la plage. Bien que très attrayante, cette solution présente quelques inconvénients auxquels on ne pense pas toujours. Parmi ces derniers figure par exemple la grande difficulté à trouver un coin calme et tranquille où se relaxer. En dehors du fait que les plages sont bondées de vacanciers, la chaleur est aussi intense et parfois insupportable.

Si vous avez cette année pris la décision de vous éloigner de la grande agitation qu’on observe lors de vacances à la mer, alors un séjour à la montagne pourrait être la solution à votre problème. En dehors du fait que vous pourrez vous rendre dans un lieu propice au repos et à la détente, vous pourrez vivre des aventures inédites et également découvrir sous un autre angle la montagne qui n’est souvent prisée que durant les vacances d’hiver. En été, la neige laisse notamment la place aux ruisseaux qui coulent, aux belles et grandes prairies fleuries ainsi qu’aux nombreux oiseaux qui chantent.

Hormis le fait que vous pourrez admirer des paysages magnifiques durant vos vacances à la montagne, vous pouvez aussi vous adonner à diverses activités ludiques en couple, entre amis ou tout simplement en famille. Ce sera également une belle occasion d’effectuer des randonnées sur de beaux sentiers.

Que vous soyez un novice ou un grand marcheur, vous trouverez des pistes qui conviennent à votre niveau. Avec un peu chance, vous apercevrez même des aigles, des marmottes ou encore des mammifères tels que les charmottes par exemple.

Séjour dans les Pyrénées, une alternative qui vous réserve bien de surprises

Même si vous avez pris l’habitude de ne voir les Pyrénées qu’avec leur magnifique manteau blanc, ne manquez pas cette fois-ci l’occasion de partir à la découverte de l’étendue verdoyante qui se trouve en dessous. En ce qui concerne les activités à effectuer durant ces vacances, le choix vous est offert entre diverses options à savoir :

  • Des descentes en VTT ;
  • Des journées de détente au sein d’une station thermale ;
  • La découverte des mythiques cols de l’épreuve du Tour de France.

Suivant vos envies, vous pouvez bien évidemment passer votre séjour dans les Pyrénées dans des régions comme Andorre ou Font-Romeu par exemple.

Randonnée en quad en Andorre

Êtes-vous un grand amateur de sensations fortes ? Si oui, alors la randonnée en quad est l’une des activités que vous devriez effectuer durant vos vacances à la montagne. Si vous n’avez jamais conduit un quad ou alors si vous avez tenté cette expérience et que vous tenez à revivre à nouveau cette sensation de liberté qu’elle offre, Andorre constitue sans aucun doute la destination idéale. Pour faire une randonnée en quad dans les Pyrénées, vous n’aurez en effet aucune difficulté à trouver la solution qui correspond à vos attentes.

Les parcours ont également été réalisés dans le but principal de permettre à ceux qui s’adonnent à cette activité d’allier diverses sensations. Lesdits parcours comprennent notamment des parties qui se trouvent en forêt, sur la route et sur des chemins. Par ailleurs, dans la mesure où un guide pourra vous accompagner, vous n’aurez rien à craindre. Le matériel indispensable à la pratique du quad est en outre fourni. L’assurance est quant à elle incluse dans le tarif total de l’excursion.

Optez pour l’activité qui vous convient à Font-Romeu

La ville de Font-Romeu accueille aussi bien les randonneurs que les familles, les visiteurs ou les simples curieux dans l’authenticité et le calme qui caractérisent les régions des vallées. Durant votre séjour, la possibilité vous est offerte de partir à la découverte de l’authenticité des villages, de certaines curiosités et également de « l’architecture militaire de Mont Louis ». Beaucoup plus au nord de cette région, vous pourrez aussi admirer les grottes de Fontrabiouse ainsi que le parc animalier des Angles. Les produits du terroir et les pittoresques villages ne manqueront également pas de vous surprendre. Pour vous imprégner au maximum de la culture des habitants de cette ville, n’oubliez pas de gouter aux différentes spécialités culinaires. Il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris.

Alpes du Nord ou du Sud, quel massif choisir ?

Avez-vous du mal à vous décider entre un séjour dans les Alpes du Nord ou des vacances dans les Alpes du sud ? Les informations ci-après vous permettront de mieux choisir.

Les Alpes du Nord

Bien qu’incontournables durant l’hiver, les Alpes du Nord vous réservent aussi de belles surprises en été. Des villes comme Grenoble méritent par exemple le détour. Dans cette région, vous pourrez notamment admirer de splendides paysages et partir à la découverte des anciennes maisons au charme authentique. Envie de découvrir des paysages nouveaux ? N’oubliez alors pas de vous rendre au sommet de la Bastille en prenant au préalable le téléphérique urbain. Au bout, vous aurez alors une imprenable vue sur toute la ville.

Si vous tenez à passer vos vacances à la montagne dans une ville au patrimoine riche, Les Menuires constituent alors la destination idéale. Dans cette ville qui se trouve près de grands sites naturels, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour pour visiter des lieux comme :

  • Les Bauges ;
  • Le parc naturel la Chartreuse ;
  • Le parc de la Vanoise.

Même si les paysages sont magnifiques en hiver dans les montagnes, ils le sont également durant l’été. Un séjour dans les Alpes du Nord durant l’été constitue une excellente alternative pour se rapprocher de la nature et vivre des moments inoubliables en compagnie de ses proches.

Les Alpes du Sud

À l’instar de celles du nord, les Alpes du Sud constituent aussi une belle destination de vacances durant l’été. Suivant les activités pour lesquelles vous avez une préférence, vous pouvez vous rendre dans des communes comme Les Orres, ou Le Dévoluy. Notons ici que Les Orres conviendront parfaitement aux amoureux de la nature. Dans cette région, vous pourrez par exemple admirer les paysages du parc des Écrins ainsi que les alpages à partir du belvédère du lac de « Serre-Ponçon ». Entre amis ou en famille, la possibilité vous est aussi offerte de vous adonner à diverses activités comme la randonnée, l’escalade ou encore le rafting. Le climat méditerranéen qui y règne est en outre idéal pour d’inoubliables nuits à la belle étoile.

Le Dévoluy saura quant à lui vous charmer avec son paysage typiquement montagnard et ses habitants chaleureux et accueillants. Son patrimoine étant également très riche, vous pourrez découvrir des lieux atypiques et surprenants tout au long de votre séjour. Diverses activités sportives vous seront par ailleurs proposées. Les activités de relaxation ne manquent en outre pas dans cette région et vous pouvez vous y rendre en toute quiétude si votre objectif principal est de vous détendre et d’oublier pendant un temps le stress quotidien.

Découvrez une nature authentique en Auvergne

Pour des vacances d’été réussies à la montagne en compagnie de vos enfants, vous pouvez en toute quiétude vous rendre en Auvergne. Au cœur d’une nature intacte, les enfants ainsi que les adultes auront la chance de vivre des moments inédits, et ce dans un cadre apaisant. Si vous décidez de vous rendre dans l’une des stations labellisées de cette ville, vous pourrez aussi vivre de belles expériences. Notons que la plupart de ces stations sont transformées en parc d’activités durant l’été. On peut ainsi y trouver des pistes de VTT, des itinéraires balisés ou encore une base nautique. Les enfants ainsi que les adultes pourront donc profiter au maximum de leurs vacances.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait d’opter pour des vacances d’été à la montagne constitue une belle alternative, surtout si vous n’en avez pas encore fait l’expérience. La réalisation d’un tel séjour permettra en effet de vivre des aventures exceptionnelles en compagnie de ses proches et de ses amis. Outre la pratique d’activités comme la randonnée en quad, vous pourrez aussi découvrir les magnifiques paysages qui sont en temps normal couverts par la neige durant l’hiver. Dans la mesure où une atmosphère apaisante règne par ailleurs la plupart du temps à la montagne, les personnes qui souhaitent profiter de leurs vacances pour se relaxer ne seront également pas déçues. Si cet article vous a permis de vous décider, alors n’attendez plus et procédez à la réservation de votre séjour !


Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer