BretagneIdées

Séjour professionnel à Rennes : Top 6 des activités à faire !

Très dynamique, Rennes représente l’une des villes françaises les plus belles et les plus animées. Elle se distingue aussi par sa richesse culturelle, son patrimoine historique et ses édifices médiévaux. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou des vacances en famille, vous ne regretterez jamais votre séjour dans cette ville de Bretagne. D’ailleurs, pour meubler votre planning quotidien, vous trouverez facilement de multiples activités à réaliser selon vos goûts. Nous vous présentons déjà ici quelques exemples. Mais avant, pensez à votre hébergement à Rennes !

Réserver son hébergement pour un séjour confortable

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger ou une ville lointaine, vous devez planifier votre séjour afin d’éviter les surprises de dernières minutes. Avant de partir à Rennes, nous vous recommandons donc de choisir le type de logement qui conviendra au motif de votre voyage.

Pour un séjour professionnel, vous devez privilégier un cadre luxueux et confortable. Vous ne manquerez justement pas de trouver un hébergement à Rennes selon vos préférences. La ville renferme de nombreux établissements avec des chambres d’hôtels 4 étoiles, ainsi que des services riches et variés. Comme premier avantage, ils se situent à proximité du centre-ville, ce qui vous facilitera la tâche pour vos déplacements. De plus, ces logements vous garantissent un cadre calme et confortable, pour le travail et le repos.

Avant votre départ, prenez juste le soin de réserver votre chambre d’hôtel. Ceci vous permettra de bénéficier d’un tarif promotionnel. N’hésitez pas non plus à comparer les prix de différents établissements pour choisir la meilleure offre.

Que faire à Rennes : 6 activités à privilégier

Même si vous venez à Rennes pour des raisons professionnelles, vous disposerez toujours de quelques temps morts durant lesquels vous ne saurez pas quoi faire. Au lieu donc de tourner en rond à attendre votre prochain rendez-vous, sortez et allez à la découverte de la ville !

Une balade dans le centre historique de Rennes

Pour explorer et apprécier Rennes dans toute sa splendeur, une promenade à pied demeure le meilleur moyen. Entre deux rencontres professionnelles, rendez-vous dans la rue pour découvrir Rennes à travers les siècles d’histoires. Voici quelques points clés à ne pas manquer :

  • Les portes mordelaises qui constituent des vestiges des remparts de la vieille ville ;
  • La ville classique construite après l’incendie de 1720 ;
  • Les vieilles maisons à pan de bois de la rue de la Psallette ;
  • Le Palais du Parlement de Bretagne qui symbolise le haut lieu du pouvoir breton jusqu’à la Révolution française.

Visiter les musées de la ville

Si vous aimez l’histoire et l’art, les musées de Rennes ne vous décevront pas. Commencez votre périple par l’incontournable Musée des Beaux-Arts. Vous y découvrirez entre autres les héritages de célèbres peintres et historiens. Ne manquez surtout pas de vous arrêter devant les toiles de Rubens, de Gauguin et de Picasso. Durant la visite, allez contempler aussi le chef-d’œuvre de Georges de la Tour : le Nouveau-Né.

Le musée accorde également une importante place aux artistes originaires de la région. Vous pourrez ainsi admirer le travail de Geneviève Asse, Hains ou Villeglé. D’ailleurs, c’est le moment idéal de réviser l’Affaire Dreyfus (J’accuse) : le deuxième procès eut lieu dans le lycée Émile Zola de Rennes. Et si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous au musée de la Danse pour des expositions temporaires dans la rue Saint-Melaine.

Profiter d’une détente dans les parcs

Un séjour professionnel n’est pas uniquement consacré au travail et aux rendez-vous d’affaires. Vous disposerez aussi du temps pour vous-mêmes. Profitez-en alors pour aller prendre de bon air et vous détendre dans les parcs de la ville. Pour une première visite, nous vous proposons une escale dans le plus grand jardin du centre-ville, le parc du Thabor. Vous pourrez vous y prélasser au milieu du Jardin botanique, de la roseraie, de l’orangerie ou encore à proximité des volières.

Et si vous y allez à la bonne période (en avril notamment), vous pourrez profiter de certains évènements culturels tels que le festival Mythos : celui-ci est réservé pour la célébration des Arts de la Parole. À côté, vous pouvez aussi vous arrêter dans le jardin Saint-Georges à la française et le parc Oberthur. Partez ensuite vers les bords de la Vilaine et montez sur les quais. En soirée, vous admirerez un magnifique coucher de soleil, qui projette ses couleurs sur les bâtiments, le fleuve et les péniches.

Faire des marchés et du shopping à Rennes

Vous ne pouvez pas séjourner à Rennes et repartir sans des souvenirs. Ne manquez donc aucune occasion d’aller flâner dans les rues pour faire du shopping. Vous reviendrez à votre hôtel avec de nombreux articles qui vous donneront encore de la joie des années après. Voici quelques idées pour vous guider :

  • Le marché des Lices : vous pourrez y acheter du poisson frais, des huîtres de Cancale, des fruits, légumes et fromages bio, ainsi que des galettes de Haute-Bretagne ;
  • Le marché des bouquinistes : c’est l’endroit idéal pour vous procurer des livres d’occasion en français ou en version originale, des romans, des BD, des livres d’art ou scientifiques, etc. ;
  • Les boutiques des rues : rendez-vous au centre-ville dans les rues piétonnes Lebastard, Nationale, Rallier du Baty ou de la Visitation. Vous pourrez y faire du shopping ou admirer des groupes de musique traditionnelle bretonne ;
  • Autour du Parlement : ici, vous pouvez vous offrir des cartes postales et des souvenirs bretons à ramener à votre famille ou à vos collègues ;
  • La librairie de la rue Saint-Georges : vous y trouverez des livres sur la ville, sa région, son histoire et ses traditions.

Essayer la gastronomie de Rennes

La meilleure manière de découvrir et d’apprécier une ville reste également de goûter à sa gastronomie. Durant votre séjour à Rennes, n’oubliez donc pas de manger les mets locaux. Lors de la visite de la ville, nous vous proposons de vous rendre dans les rues Saint-Georges, Saint-Melaine et Saint-Malo. Vous y trouverez des crêperies un peu partout. Elles vous régaleront avec leurs délicieuses crêpes et galettes.

De même, vous pouvez prendre une pause et vous asseoir dans un restaurant du centre-ville pour déguster des produits frais de la mer. Et si vous voulez sortir des sentiers battus, rendez-vous dans une petite cantine au bar du quartier O’rétro Viseur ou Chez P’tit Louis. C’est là que vous savourerez de nouvelles assiettes et de petits plats dans un climat convivial.

Des sorties en soirée à Rennes

Et quand vient le soir, mettez de côté votre timidité et vos craintes, puis sortez dans les rues du centre-ville. L’ambiance qui y règne est unique ! Vous découvrirez une autre facette de Rennes qui restera à jamais graver dans votre mémoire. Voici quelques idées pour mieux profiter de votre promenade nocturne :

  • Allez dans la Rue de la Soif (rue Saint-Michel) et vivez les soirées étudiantes ;
  • Visitez des bars (et goûtez une pinte de bière bretonne), des pubs, des bars à cocktail, des bars gays et des terrasses au soleil couchant ;
  • Rendez-vous au Bar’Hic pour suivre des concerts des groupes de rock et des DJ ;
  • Ne manquez pas non plus le festival de musique Transmusicales, le festival du cinéma Travelling et le festival de théâtre Mettre en scène ;
  • En été, profitez du festival des cultures urbaines dans le parc des Gayeulles.

Les formalités administratives pour voyager sur Rennes

Avant d’entrer sur un territoire étranger, vous devez remplir certaines formalités obligatoires. De même, pour un séjour à Rennes, vous devez vous assurer de respecter toutes les conditions avant de prendre le départ. Voici donc quelques éléments à vérifier pour éviter toute surprise :

  • Disposer d’un passeport valide et d’un visa (court ou long séjour selon la durée de votre voyage d’affaires) ;
  • Justifier l’objet et les conditions de votre séjour sur le territoire français ;
  • Souscrire à une assurance pour couvrir les éventuelles dépenses médicales et hospitalières ;
  • Ne pas représenter une menace pour un pays de l’Espace Schengen ;
  • Disposer des ressources financières suffisantes pour tout le séjour (argent liquide, cartes bancaires, etc.).

Prévoir le transport pour le séjour

De même que l’hébergement, vous devez aussi penser aux moyens de transport lors de l’organisation de votre voyage. Pour vous aider, retenez déjà que Rennes dispose d’un large réseau de transport. Pour vous rendre dans la ville, vous pouvez prendre le train depuis Paris (1 h 30 min). Vous trouverez également un aéroport au sud-ouest de la commune, si vous devez venir par avion. Et pour circuler dans la ville, vous pouvez choisir les métros ou tout autre transport en commun (bus).

Toutefois, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour la location d’une voiture. Ceci vous permettra de vous présenter à vos différents rendez-vous à l’heure. De même, vous pourrez visiter la ville plus facilement et évoluer à votre rythme.

Quelques conseils pratiques pour le séjour

Pour ne manquer aucun détail, vous devez préparer votre voyage des mois à l’avance. Et si vous partez à Rennes pour la première fois, vous aurez besoin d’un coup de pouce pour vous organiser. Voici donc quelques conseils qui vous aideront :

  • Apprêtez votre valise en choisissant les bons vêtements (selon la période climatique) ;
  • Vérifiez la validité de votre passeport et de vos documents essentiels (surtout le visa) ;
  • Établissez un budget de voyage dans les détails (billets, hébergement, restauration, activités à faire, etc.) ;
  • Répertoriez tous les lieux touristiques à visiter et les itinéraires à suivre ;
  • Renseignez-vous sur votre destination (Rennes) pour mieux connaitre la ville et ses mœurs.
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer