Bretagne

Réussir une salade de pâtes : Conseils de pros

La salade de pâtes est l’un des repas les plus appréciés au monde. Que ce soit en groupe ou seul, vous apprécierez certainement la saveur de ce plat qui fait généralement l’unanimité. De même, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de cuisine pour concocter une salade de pâtes. Mieux, il y a plusieurs recettes qui permettent d’aboutir au résultat. Pour votre plaisir gourmand et celui de vos convives, voici quelques recettes salade de pâtes faciles que vous pouvez réaliser facilement chez vous.

Les prérequis pour une bonne recette salade de pâtes

La recette d’une salade de pâtes n’est pas figée. Chacun peut y ajouter sa touche spéciale afin d’avoir un plat original. Toutefois, il y a certaines astuces qui doivent être prises en compte pour un résultat satisfaisant.

Il est vrai que vous avez la possibilité de choisir les pâtes qui vous plaisent. Mais puisqu’il existe plusieurs types de pâtes sur le marché, vous devriez être assez méticuleux dans le choix. Notez que pour une salade de pâtes, les rigatoni, les fusilli et les torsades sont plus indiqués. Vous n’aurez pas à prévoir trop d’ingrédients pour avoir un plat succulent. De même, ces types de pâtes sont plus faciles à piquer avec une fourchette. Vous n’aurez donc pas trop de difficultés à les déguster.

Notez qu’à contrario, les pâtes trop longues comme les spaghettis sont à éviter. Pour une salade de pâtes, ils sont très peu indiqués. Par contre, si vous souhaitez faire un plat en sauce, ces types de pâtes seront meilleurs.

Outre le choix de vos pâtes, vous devez aussi veiller au choix des ingrédients. Prévoir des ingrédients délicieux pour votre plat vous permettra d’avoir une salade succulente. Ici, le choix vous revient en fonction de vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour une recette sans viande ni poisson. Dans ce cas, vous devrez prioriser les ingrédients suivants :

  • la mozzarella ;
  • la tomate ;
  • les câpres.

Vous pouvez aussi compléter la liste avec le thon. Vous mettrez alors ce poisson à l’intérieur de la salade. Quoi qu’il en soit, le fromage italien est l’indispensable pour le plat. Vous devrez alors opter pour la mozzarella, le gorgonzola ou le parmesan.

Autres astuces pour une salade de pâtes réussie

Comme astuce, il est important de s’assurer que les pâtes ne sont pas collées entre elles. En effet, il n’est agréable, ni au goût ni pour la vue, que les pâtes soient collées entre elles pour une salade.

Pour la cuisson, choisissez une casserole assez large et mettez-y une grande quantité d’eau. Idéalement, il faut 1 litre d’eau pour 100 kilogrammes de pâtes. Cela permettra de diluer l’amidon contenu dans les pâtes.

Pour une salade de pâtes réussie, il ne faut pas que les pâtes soient trop chaudes, ni trop froides. L’idéal, c’est de trouver le juste milieu pour ce qui est de la température. L’astuce, c’est de mettre les pâtes cuites dans de l’eau froide. Maintenez-les ainsi pendant une ou deux minutes. Ensuite, égouttez-les. Vos pâtes seront alors à la bonne température pour la préparation de votre salade. Attention toutefois à ne pas appliquer cette astuce si vous souhaitez concocter un plat de pâtes chaud.

Toujours pour ce qui est de la cuisson, il faut savoir choisir sa sauce pour accompagner la salade. De ce choix dépendra, la réussite de votre plat. L’idéal ici, c’est de faire une vinaigrette simple tout en priorisant une huile d’olive de bonne qualité. Avec ces astuces, il faut bien appliquer la recette indiquée pour avoir votre salade de pâtes.

Recette d’une salade de pâtes à l’italienne

La salade de pâtes à l’italienne est très appréciée. C’est le choix parfait qui plaira à toute votre famille (enfants comme adultes). Outre la saveur de ce plat, ses couleurs offrent un agréable spectacle visuel avant la dégustation. Le type de pâtes à choisir pour réaliser une salade de pâtes à l’italienne succulente est la farfalle. Outre la pâte, il faudra apprêter certains ingrédients. Il s’agit notamment :

  • des olives ;
  • de la tomate cerise ;
  • du jambon de parme ;
  • du melon (quelques morceaux) ;
  • de la Mozzarella coupée en dés.

En lieu et place du jambon de parme, vous pouvez utiliser quelques morceaux de poulet. Avec ces ingrédients, voici comment réaliser la recette proprement dite. Commencez par la préparation de vos pâtes. L’exigence pour ce type de pâtes est de respecter strictement le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Entre la farfalle trop cuite et celle qui reste trop dure, il faut opter pour le juste milieu quant à la préparation. Après cette première étape, ajoutez les autres ingrédients à la recette. Puis, assaisonnez le tout avec une sauce moutarde miel.

Pour la préparation de la sauce, il faut prévoir du miel, de la moutarde, du poivrez et du salez. Mélangez le tout et ajoutez-y trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Il faut préciser que le miel ne doit pas être en trop grande quantité. Une cuillère à café de miel sera largement suffisante.

Au mélange précédent, ajoutez un filet d’huile d’olive et votre sauce sera prête. Remuez la préparation jusqu’à l’obtention d’une sauce moutarde miel homogène. Arrosez ensuite votre salade de pâtes avec cette préparation et commencez la dégustation.

Si vous êtes de nature à sortir de l’ordinaire, cette dernière astuce est parfaite pour vous. Le poivron est l’ingrédient surprise qu’il faudra ajouter à la recette. Choisissez quelques morceaux en mélangeant les trois couleurs ordinaires. Il s’agit du vert, du jaune et du rouge. Le goût de votre salade sera tout simplement exquis. De même, pour ce qui est de l’effet visuel, ce sera un véritable régal.

Recette pour une salade de pâtes au pesto

Il est bien possible de mettre dans une salade de pâtes, tous les ingrédients de son choix. Cependant, ce n’est pas une raison pour en abuser. D’ailleurs, la possibilité de choix est tellement large que vous risquez de vous perdre. Pour concocter votre salade de pâtes au pesto, vous aurez besoin de l’ail et du basilic. Pour cette salade de pâtes aux légumes très appréciée, ce sont les principaux ingrédients.

Pour la préparation, choisissez de la penne et mélangez-la avec du pesto. Pour avoir un plat bien frais, optez aussi pour de la feta, des épinards (en petite quantité) et des courgettes en morceaux. Si vous souhaitez augmenter davantage la fraîcheur du plat, ajoutez du jambon de parme à votre recette. À défaut, vous pouvez prioriser un poisson de type cabillaud.

Toujours pour votre recette de salade de pâtes au pesto, vous pouvez utiliser des champignons, de l’asperge verte et des petits pois. Ces derniers ingrédients doivent être utilisés en petite quantité. Il faut utiliser une poêle et y ajouter un peu d’huile afin d’obtenir un plat de salade de pâtes succulent.

Recettes pour d’autres salades de pâtes

Les autres salades de pâtes les plus connues sont celles au thon, à la grecque et aux tomates. Pour chacun de ces types de salades, la recette est bien précise et mérite une attention toute particulière.

Comment concocter une salade de pâtes au thon ?

La salade de pâtes au thon appartient à la catégorie des salades de pâtes de mer. Elle en est d’ailleurs, la plus célèbre. C’est la recette parfaite qui se présente comme une alternative à la viande. Notez qu’il ne s’agit pas non plus d’une recette végétarienne. La préparation est très simple. Ajoutez une boîte de thon à vos pâtes ainsi qu’une petite boîte de maïs. En lieu et place du thon, vous pouvez aussi opter pour des crevettes ou du surimi. Pour ce dernier choix, il est conseillé de mettre aussi quelques tranches d’avocat dans votre recette.

Pour un résultat satisfaisant, coupez vos tomates et vos concombres en rondelle et ajoutez-les au mélange. Avant la dégustation, ajoutez un peu de mayonnaise au plat et le tour est joué.

Comment réaliser une recette de salade de pâtes à la grecque ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation, cette recette est celle qu’il vous faut. C’est un choix classique qui est cependant, très apprécié. Choisissez vos pâtes selon vos convenances. Ajoutez-y des pennes ou des girandoles. Pour le mélange, vous aurez aussi besoin de la tomate, de la feta, du concombre et de la ciboulette. Vous pourrez y ajouter des olives noires et vertes. Pour l’assaisonnement, préférez une vinaigrette balsamique et de l’huile d’olive citronnée.

Comment faire une salade de pâte aux tomates ?

Vous l’aurez compris, ici, l’ingrédient essentiel c’est la tomate. Elle vient en deuxième position après les pâtes. Pour le choix, vous pouvez miser sur les tomates aux anciennes saveurs et de n’importe quelle couleur. Pour compléter le mélange, préparez une vinaigrette au citron et ajoutez-la. Cette sauce vous permettra d’avoir une salade de pâtes aux tomates succulente. Notez que cette recette est un plat léger et assez froid pour vos moments de réjouissance en été.

Ce sont là, quelques recettes de salade de pâtes. Notez que la liste n’est pas exhaustive et que vous pouvez laisser vos goûts s’exprimer au moment de choisir les ingrédients. L’essentiel, c’est de vous faire plaisir ainsi qu’à vos proches.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer