High-tech

La Box 4G dans les zones blanches en Bretagne : une alternative efficace ?

Dans le milieu de la téléphonie mobile, force est de constater que les zones blanches font énormément parler d’elles. Les zones blanches sont en effet un enjeu pour les opérateurs de téléphonie qui doivent régler le problème afin de répondre aux objectifs du gouvernement. D’autre part, ces zones blanches sont le fer de lance des associations anti-ondes qui luttent pour leur préservation. Qu’est-ce qu’une zone blanche ? Existe-t-il des alternatives efficaces pour lutter contre ces zones blanches ?

Zone blanche : de quoi s’agit-il ?

Dans le monde de la téléphonie, une zone blanche mobile désigne une zone qui ne possède pas de réseau de téléphonie et d’internet mobile. La plupart du temps, les zones blanches sont des zones où la population est très faible. C’est entre autres choses à cause de cette faible population que les opérateurs sont réticents à équiper ces parties du territoire. Parmi les nombreuses zones blanches qui existent en France, la Bretagne est l’une des plus importantes.

En dehors des zones blanches mobiles, il existe également des zones blanches ADSL. Le principe est le même que celui de la zone blanche mobile sauf qu’ici, il n’y a pas de haut débit fixe, quel que soit le fournisseur d’accès à internet.
Pour résumer, une zone blanche est un endroit où il est impossible de capter du réseau. Les communications ainsi que le réseau internet sont inaccessibles dans les zones blanches. Ce phénomène touche principalement les zones rurales et les endroits peuplés. En raison de la faible population et des coûts importants nécessaires pour équiper ces territoires, il s’avère moins rentable pour les opérateurs de financer les équipements adéquats par rapport au nombre d’abonnés éventuels.

Peut-on se connecter à internet lorsqu’on est dans une zone blanche ?

Il est important de savoir que selon le type de zone blanche dans laquelle vous vous situez, il existe des solutions pour vous connecter au réseau internet. En effet, si vous êtes dans une zone blanche mobile, il est possible de profiter d’internet si la zone dispose de la fibre optique ou de l’ADSL. Si vous êtes dans une zone blanche ADSL, il est possible de profiter d’une connexion à internet si vous disposez d’un accès au réseau mobile. Si vous n’avez accès ni à l’ADSL ni au réseau mobile, sachez qu’il existe également des solutions pour vous connecter à internet.

Comment se connecter à internet lorsqu’on est dans une zone blanche ?

Parmi les solutions qui existent pour se connecter à internet lorsqu’on est situé dans une zone blanche, la Box 4G est d’une redoutable utilité.

Qu’est-ce qu’une Box 4G ?

La 4 G Box est une solution qui permet aux usagers de bénéficier d’un accès haut débit à internet grâce à un modem qui utilise le réseau mobile 4 G. Bien que particulièrement intéressantes, les offres 4 G Box ne sont pas accessibles pour tous les foyers, car il faut disposer d’une bonne couverture 4 G. En outre, ces offres sont réservées uniquement aux personnes éligibles. Si vous êtes éligibles, tout ce que vous avez à faire est d’insérer une carte SIM dans le boitier 4G Box, de brancher le boitier et de connecter tous vos périphériques en WIFI ou en Ethernet afin de bénéficier d’une connexion internet à haut débit.
Il faut également savoir qu’il existe deux types de 4 G Box :

  •  les routeurs 4G fixes ;
  •  les routeurs 4G mobiles.

Les routeurs 4G fixes

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le routeur 4F fixe est presque en tout point similaire à un routeur classique. En effet, l’appareil permet de recevoir la connexion internet fournie par votre opérateur et de la diffuser dans votre domicile. La seule différence qui caractérise les routeurs 4G fixes vient du fait que ces appareils intègrent également un emplacement où il est possible d’insérer une carte SIM 4G.

Les routeurs 4G mobiles

Comme son nom l’indique, le routeur mobile 4G est un modem qui permet de se connecter à internet avec une carte SIM 4G. L’avantage de ce routeur est qu’il s’agit d’un appareil de poche qui est facilement transportable. S’il est vrai que les routeurs 4G mobiles sont équipés du WIFI, certains modèles permettent désormais de se connecter en Ethernet. S’il est vrai que la mobilité est le principal avantage de ces routeurs mobiles, ils sont toutefois un peu moins puissants que les routeurs fixes.

Où trouver un bon routeur 4G ?

Trouver un bon routeur 4G n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, les opérateurs proposent de nombreuses offres, et il n’est pas toujours facile de sélectionner les plus intéressantes. Heureusement, le site https://routeur-5g.fr/meilleur-box-4g/ vous propose un comparatif détaillé des différentes offres des différents opérateurs.

Quels sont les avantages et inconvénients de la 4 G Box ?

S’il est vrai que les zones blanches sont un véritable handicape pour de nombreux usagers habitant dans des zones rurales et peu peuplées, le 4G Box n’est pas en mesure de régler tous les problèmes. Afin de s’en rendre compte, il est important d’énumérer les avantages ainsi que les inconvénients de la 4 G Box.

Les avantages

Force est de constater que l’offre 4 G Box est une solution fiable et efficace pour toutes les personnes qui se situent dans une zone blanche. En effet, l’utilisation de la 4G permet d’atteindre des débits largement supérieurs à ce que propose l’ADSL. Il est donc possible de bénéficier d’une connexion internet plus que qualitative aussi bien pour une utilisation normale que pour une utilisation plus intensive d’internet.

Les inconvénients

Au nombre des inconvénients de la 4 G Box, on peut citer le fait que cette technologie ne soit pas accessible pour tous les foyers. En effet, certaines conditions d’éligibilité sont à respecter si vous désirez bénéficier d’une connexion 4 G Box. En outre, il faut également préciser que la solution 4 G Box ne fonctionne pas dans les zones où il n’y a aucun réseau mobile. En outre, il est également important de préciser que bien que le territoire français est couvert en 4 G, c’est la technologie 3G qui est la plus stable pour l’instant.

Quelle consommation pour une Box 4G ?

Beaucoup d’usagers n’y font pas attention, mais la plupart des abonnements 4G fixe comportent un plafond de consommation. En résumé, après avoir utilisé un certain volume de données, la vitesse de connexion est bridée. Ce plafond de consommation varie d’un opérateur à un autre, mais il est question d’une limite allant de 200 à 250 gigas le plus souvent.

Combien de data consomme une Box 4G ?

Avant de choisir une 4 G Box, nombreux sont les usagers qui sont à la recherche d’une moyenne en ce qui concerne le volume de données consommé en moyenne par les foyers. Il faut savoir qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette question. En effet, la consommation de données varie grandement selon les foyers et selon les usages. Si vous avez des enfants adeptes de jeux en ligne, de « streaming » et de téléchargement en tout genre, il va de soi que la consommation de votre ménage sera supérieure à la moyenne. Toutefois, à titre d’exemple, l’ARCEP qui est le régulateur des télécoms a fourni un indicateur de l’utilisation des données des internautes. En moyenne, la consommation de données s’élevait à 140 Go par mois au deuxième trimestre 2019. Il ne s’agit là que d’une moyenne, mais cela vous donne une idée afin de choisir votre 4 G Box en fonction des forfaits proposés par les opérateurs.

Comment bien choisir sa 4 G Box ?

Pour ceux qui habitent dans des zones blanches, l’accès à une connexion internet est bien souvent difficile à obtenir. La 4G Box est donc une alternative efficace pour peu que vous soyez dans une zone où le réseau mobile fonctionne un minimum. Pour ce qui est du choix d’une 4G Box qualitative, il est important de respecter certains critères.

  •  Le prix

Cela va de soi, mais le prix est l’argument le plus important pour la plupart des utilisateurs. De nombreux opérateurs proposent des forfaits intéressants, mais attention aux offres avec engagement qui peuvent parfois être contraignantes. Sachez également que le prix d’un abonnement 4 G Box est souvent un peu plus cher que le prix de l’abonnement à un fournisseur d’accès à internet classique.

  •  La consommation

La consommation de « data » est le point important à prendre en compte avant d’opter pour une offre 4 G Box. En effet, selon la « data » disponible dans votre forfait, vous aurez une plus grande liberté d’action quant à votre utilisation d’internet.

  •  L’opérateur et la qualité du réseau mobile

Choisir une 4G Box, c’est avant tout faire confiance au réseau mobile 4G d’un opérateur pour bénéficier d’une connexion internet de bonne qualité. Pour ce faire, il est donc important de prendre en considération la couverture du réseau ainsi que la qualité de celui-ci. Un réseau 4G non stable et peu fiable ne sera pas en mesure de vous offrir une connexion internet de qualité.

Selon les opérateurs de téléphonie mobile, la qualité du réseau 4G est bien souvent fluctuante. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir son opérateur avec le plus grand soin afin de bénéficier des meilleures performances.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer